Cours 5-Intervention sociale, relation d'aide et psychothérapie Flashcards
Quelles sont les principales différences entre la relation d’aide et la psychothérapie?
Les outils: Essentiellement les mêmes habiletés
La diversité dans la durée de l’intervention: Les deux peuvent varier: ponctuelle, brève, moyen ou long terme
La formation:
Relation d’aide: formation variable et pouvant être aussi brève que ce cours ; Psychothérapie: Psychologue (doctorat)+ psychothérapeute (maitrise+ formation et surpervision complémentaires)
La nature des difficultés:Relation d’aide: généralement difficultés courantes ; Psychothérapie: problèmes plus profonds ou problèmes santé mentale ou problèmes entrainant souffrance ou détresse psychologique
Formalité de l’intervention:
Relation d’aide: Intervention informelle à formelle
Psychothérapie: Intervention formelle
Quelles sont les 3 étapes de la relation d’aide?
1-Expression
2-Compréhension
3-Ajustement
Nommez 5 principales habiletés d’intervention
-Donner de l’information et des avis
-Soutien
-Rationalisation et discussion logique
-Renforcement
-Révélation de soi
-Ventilation
-Confrontation
-Interprétation
-Universalisation
-Recadrage
-Métaphores et allégories
En quoi consiste le champ d’exercice du psychologue?
L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental, à déterminer, à recommander et à effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement.
En quoi consiste le champ d’exercice de la travailleuse sociale?
L’exercice du travail social consiste à évaluer le fonctionnement social d’individus (couples, familles, groupes et collectivités) par la mise en œuvre d’un plan d’intervention dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement.
En quoi consiste le champ d’exercice du thérapeute conjugal et familial? (TCF)
Évaluer la dynamique des systèmes relationnels des couples et des familles, déterminer un plan de traitement et d’intervention ainsi que restaurer et améliorer les modes de communication dans le but de favoriser de meilleures relations conjugales et familiales chez l’être humain en interaction avec son environnement.
Quelles sont les particularités de ses professions?
Psychologue
Le psychologue se distingue par sa capacité à évaluer le fonctionnement psychologique et mental, afin d’identifier les troubles, au sens d’un dysfonctionnement, d’une altération des fonctions mentales, telles le retard mental, les troubles mentaux et les troubles neurologiques. Cela constitue aussi l’objet d’étude et d’intervention de la profession.
Travailleuse sociale
Le travailleur social évalue le fonctionnement social dans une perspective d’interaction entre la personne et son environnement. Son approche intègre une réflexion critique des aspects sociaux qui influencent les situations et les problèmes vécus par les personnes (individus, groupes, familles et collectivités). Quant à l’environnement, il concerne le milieu de vie de la personne, ainsi que ses conditions matérielles et sociétales. Son intervention se fonde sur la défense des droits de la personne et sur la promotion des principes de justice sociale.
TCF
La thérapie conjugale et familiale est une forme de psychothérapie, alors que l’intervention conjugale et familiale, comme la définit le Règlement sur le permis de psychothérapeute, n’en est pas.
Les thérapeutes conjugaux et familiaux, pour exercer la thérapie conjugale et familiale, doivent donc être détenteurs d’un permis de psychothérapeute.
Quels sont les 3 éléments constructifs de la psychothérapie?
Nature : Le traitement psychologique cible ce qui organise et régule le fonctionnement psychologique et mental de la personne
Objet : offrent des services à la même clientèle qui présente un trouble mental, des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique (non-discriminant seul)
Finalité : dans le but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé (non discriminant seul).