Cours 5 : Chapitre 12 Flashcards
Pourquoi les gènes viraux possèdent-ils plus de mutations que les gènes cellulaire?
À cause des ARN polymérases qui n’ont pas d’activité de correction, surtout chez les génomes ARN.
Qu’est ce qu’une mutation conditionnelle? Donnez une exemple.
Phénotype mutant s’exprime dans certaines conditions, et le phénotype sauvage dans d’autres conditions. Par exemple; mutant thermosensible qui se réplique à température x, mais sensible à d’autres températures.
Qu’est ce que la complémentation fonctionnelle?
C’est une complémentation, donc un virus muté qui se propage en présence d’une infection par un virus fournissant la fonction manquante, qui se fait sans échanges de gènes. Il faut que ça soit 2 virus de 2 groupes de complémentation différents.
Qu’est ce que le mélange phénotypique?
Deux génomes viraux pourraient former un virus avec, dans leur capside ou enveloppe, des protéines appartenant aux 2 génomes.
Qu’est ce que la recombinaison dans le contexte viral?
Échange de matériel génétiques entre des gènes viraux homologues, par exemple lors de l’infection simultanée par 2 virus apparentés mais pas identiques. Ça se fait souvent par des mécanismes de crossing over.
Discutez des mécanismes de recombinaison chez les virus ARN.
Ils peuvent utiliser le mécanisme de changement de matrice; dans le cas d’un virus ARN à polarité -, quand il y a synthèse du génome à partir de la matrice +; l’enzyme saute pour compléter sa synthèse à partir d’une autre matrice. Les deux génomes sont très similaires pour que ce processus puisse survenir. Il y a production d’un génome de polarité négative recombinant.
Quels virus pourraient faire du réassortiment ou échange de gènes?
Orthomyxoviridae ou Réoviridae, puisqu’ils ont un génome segmenté.
Quelle est la différence entre la génétique classique et la génétique inverse?
Génétique classique : On isole un mutant à partir de son phénotype, et on peut ensuite déterminer le gène affecté et la mutation.
Génétique inverse : Mutation d’un gène et observation du phénotype.