Cours 5 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’on entend par l’ «avant-garde» en art visuel?

A

L’avant-garde est l’idée de mouvement, de dynamisme, de renouvellement. Les mouvements avant-gardistes sont liés à l’ordre du combat, le contenu est sociologique et pas seulement artistique. Ces arts sont pour la révolution, la liberté et le changement. Ils sont contre le Beau académique, le passé et les valeurs bourgeoises.

Ce mouvement a une esthétique diversifiée (ex.: cubisme, futurisme, dadaïsme, surréalisme, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Présentez le premier groupe à avoir publié un manifeste, et pourquoi.

A

Manifestes pour un groupe qui va «se regrouper» autour d’une idée afin de se faire connaître. Définir les règles et l’originalité du courant. Légitiment leur existence. Se positionnent contre l’esthétique du moment.

Le premier: celui des futuristes le 20 février 1909: Le Manifeste des futuristes.
Le futurisme (1909-1916) est un mouvement artistique italien qui rejette violemment le passé (utilisation de la controverse). Ils sont pour la vitesse et le futur, l’évolution du sujet dans l’espace et le temps. En peinture et en sculpture, ils utilisent la «sensation dynamique», l’impression du mouvement. Son esthétique reprend celle cubisme
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dans quels contextes les dadaïstes et les peintres de la Nouvelle objectivité évoluent-ils? Comment répliquent-ils à la situation historique, sociale, politique de leur temps? Répondez en décrivant les caractéristiques de chaque groupe.

A
  • Dadaïstes
    Contexte: pendant la Première Guerre mondiale. Mouvement international. Ils rejettent tous les genres, les disciplines, les limites, les conventions. Sont dans la liberté, l’extravagance, la dérision et l’humour. (Tableau Rasta) L’artiste est prisonnier de la bourgeoisie, parce que l’art est un produit pour eux. L’objet tout fait, manufacturé est sorti de son contexte et désigné par l’artiste comme œuvre. d’art. On conteste l’idée de création. L’art est un projet.
  • Nouvelle objectivité
    Contexte: République de Weimar et montée du parti social-démocrate (NAZI). dénoncer la situation après la Première Guerre mondiale. Dépeint le quotidien, vision froide et cynique de la société, réalisme cru et lugubre. Pas de héros, mais victimes, abuseurs, laideur crue, monde en déperdition.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels étaient les goûts et intentions artistiques du parti communiste soviétique et des Nazis?

A

L’état se tourne vers le réalisme socialisme qu’il considère maintenant comme l’art officiel. Il préfère un art réaliste de propagande révolutionnaire et compréhensible pour les masses. C’est faire du figuratif, de la propagande acceptable pour les foules. On idéalise les dirigeants. On est contre la gauche artistique, c’est la fin des courants d’avant-garde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Présentez les plans d’Hitler en matière d’art et d’architecture, de même que les « traitements » qu’il a réservé aux artistes modernes et à leurs œuvres.

A

Il utilisait l’art pour faire de la propagande nazie. Les films, des caricatures vont dominer les arts. On promouvait l’art héroïque et figuratif (la race pure et le nationalisme). Il n’y a pas d’art abstrait ou moderne, qui est qualifié de dégénéré. Les nazis saisissent et interdisent les artistes d’avant-garde d’enseigner ou de peindre. Il fait une exposition d’art dégénéré pour se moquer de ces œuvres-là.

Son plan est de construire des bâtiments qui feront des belles ruines et d’avoir le plus grand musée du monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Au sujet de quelle peinture et pourquoi Picasso déclare-t-il : « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi. » ? Présentez brièvement l’œuvre et l’événement qui amènent Picasso à produire cette peinture par laquelle il s’engage pour la première fois.

A

Picasso parle du tableau Guernica. C’est le nom d’une ville bombardée comme teste par les allemands. Sur le tableau qui est en noir et blanc, il place plusieurs symboles. Le taureau représente la brutalité, le cheval le peuple. Il y a une femme en larmes qui tient son enfant mort.

Picasso pense que la peinture doit être engagée et ne pas uniquement servir de décoration.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Après la montée des totalitarismes et la Deuxième Guerre mondiale, quelle tendance artistique sera alors considérée comme une victoire de la liberté et pourquoi? Expliquez.

A

L’abstraction: les partis fachistes ont tellement propagé l’art figuratif qu’on veut s’en détacher. Les USA s’en servent comme étandard de la liberté pour dire qu’on laisse les artistes s’exprimer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly