Cours 4 Flashcards
Qui sont les deux artistes à l’origine du cubisme, de quel artiste impressionniste s’inspirent-ils et pourquoi?
C’est Pablo Picasso et Georges Braque. Ils s’inspirent de l’œuvre de Paul Cézanne.
Cézanne il expérimente la nature sous tous ses angles, il y reconnaît des formes géométriques. Il fait un traitement novateur de l’espace, simplifie les formes. Il y a absence du point de vue unique, de point de fuite unique. Ses touches sont directionnelles, en angle. Considéré comme le père de la peinture moderne.
Présentez les caractéristiques de ses 3 grandes phases de ce nouveau courant artistique en donnant des exemples des sujets et de la forme plastique.
- Précubisme (1907- 1908): Est sous l’influence de Cézanne. Le but est de synthétiser la nature en formes géométriques et de fragmenter les objets pour les représenter sous différents angles) travail par facettes. Figure au premier plan. Plusieurs points de vue. formes simplifiées. Sujets: art africain et sibérique (Picasso)
- Cubisme analytique (1909-1912): première grande rupture avec la vision vision classique de l’art. La perspective est abandonnée. Il n’y a pas de couleur réelle: noirs et bruns, gris et beiges. Peu d’indices sont donnés pour reconstruire l’objet. Les sujets sont des natures mortes et des portraits. (Fille et mandoline, Picasso ; Violon et cruche, Braque)
- Cubisme synthétique (1912-1914): rendre à l’image sa cohésion. Moins de facettes et de plan, l’œuvre devient plus lisible. Il y a un refus de l’abstraction et un retour à la réalité. On introduit le collage en peinture. (Bouts de journaux collés) (Verre, carafe et journal, Braque).
Qu’entend-on par Art abstrait? Dites quand et pourquoi trois artistes européens aboutissent presque simultanément à l’abstraction, en présentant les caractéristiques propres à chacun de ces pionniers.
L’Art abstrait ne représente pas le monde visible. Il utilise la matière, la ligne, la couleur pour elles-mêmes. Les trois artistes ont une approche spirituelle au lieu de tenter de représenter le réel.
- Piet Mondria: il ne veut pas faire une abstraction à partir du réel mais soumettre les motifs du monde à sa grille. Il utilise le noir, le gris, le blanc et les couleurs primaires. C’est harmonieux et dynamique. Il a la volonté de créer un équilibre parfait entre l’art et la vie.
- Wassily Kandinsky: il ne veut pas raconter une histoire, il veut nous amener vers un état intérieur. Il y a un effet de sensations de couleur qui exprime les expériences spirituelles, les émotions. La peinture s’équivaut à la musique. Il a un symbolisme personnel des couleurs.
- Kasimir Malevitch: il trouve la suprématie du sentiment pur dans la forme pure: des carrés, cercles et croix. Il a un symbolisme personnel des couleurs.
Qu’est-ce que «l’Affaire Brancusi» et quel est l’enjeu réel de ce procès?
L’affaire descend d’une œuvre, L’oiseau dans l’espace, qui arrive à New York par bateau et qui est taxée à 40% alors que les œuvres d’art ne devraient pas être taxées. Pose la question de la reconnaissance d’une sculpture en tant qu’œuvre d’art. L’art moderne n’est pas encore accepté ou compris. La définition de l’art moderne sera finalement déterminée par un juge.
À quels courants associez-vous Pollock, Rothko et Newman? En quoi ont-ils révolutionné le monde de la peinture, chacun à leur manière?
On les associe à l’expressionnisme abstrait américain (ou l’École de New York). Le style de chaque peintre n’est pas homogène, mais partagent une liberté et un profond investissement intérieur.
Pollock: Action painting, all over and dripping. Pas de motif central.
Rothko: bords non délimités grands rectangles lumineux superposés, aux limites estompées. Liens directs avec la musique et la littérature.
Newman: Simplifie le langage pictural, délaisse la gestuelle spontanée, pas de place au hasard. Couleur appliquée en plusieurs couches, en aplats, empêche donc l’effet d’illusion de l’espace. Les dimensions impressionnantes retiennent l’attention. Color-field painting.
Quel courant est apparu aux États-Unis dans la seconde moitié des années 60? Contre quel mouvement artistique réagit-il? Présentez ses caractéristiques générales et son influence, en vous basant sur des exemples.
C’est l’art minimal (less is more): c’est pour l’objectivité de l’oeuvre, ce courant contre la subjectivité de l’expressionnisme abstrait. Il y a un refus de la figuration. Les formes sont géométriques, inexpressives et épurées.
Shaped Canevas de Frank Stella.
L’art conceptuel hérite du minimalisme. Désir de réfléchir sur les fondements même de l’art, contextes d’exposition et de diffusion. L’objet d’art disparaît au profit de son analyse, comme dans le minimalisme. On désire exploiter différentes formes de langage. Parfois engagé.
One and Three Chairs, Joseph Kosuth.