Cours 3 Flashcards
Expliquez ce que voulait dire Gauguin en affirmant: « Ils cherchèrent autour de l’œil, non au centre mystérieux de la pensée, et de là tombèrent dans des raisons scientifiques».
Il dit que l’art ne devrait pas être du mimétisme et qu’il ne faut pas copier la nature, mais se la mémoriser. Il est contre le naturalisme contraignant (impressionnisme) et le positivisme scientifique (pointillisme). Les symboles sont personnels à chaque peintre. La vision de la nature est subjective. L’artiste devient le centre de son œuvre.
Dites en quoi les œuvres de Gauguin se distinguent de ses prédécesseurs, puis comment l’approche artistique de Van Gogh diffère de la sienne.
Gauguin a une approche synthétique: il élimine de ses œuvres ce qui n’est pas mémorisé après la visualisation. Il fait des formes entourées de noir, beaucoup de subjectivité et de couleurs. Il abandonne les perspectives.
Van Gogh a un symbolisme personnel des couleurs et des objets. Il fait beaucoup d’ondulations pour traduire la force vitale des choses. Il s’inspire des impressionnistes et des estampes japonaises. Mais il ne peint pas ce qu’il voit, plutôt les émotions ou les idées qui en ressortent. Il refuse de ne plus sortir, de peindre seulement par la mémoire.
Qu’est-ce que le symbolisme dans les arts visuels (où et quand, sujets et forme)? Présentez l’œuvre de 2 artistes (à l’exception de Gauguin et Van Gogh) de votre choix qui illustrent bien la diversité du mouvement.
Le symbolisme est un mouvement artistique entre 1885 et 1900. Les thèmes récurrents sont le mysticisme, les rêves, l’âme, les émotions, etc. Il utilise des techniques différentes, c’est un mouvement hétérogène.
Odilon Redon: Il faut peindre uniquement ce qu’on n’a jamais vu, ce qu’on ne verra jamais. Il fait des œuvres fantastiques avec des créatures imaginaires. C’est très coloré. Le Cyclope.
Edward Munch, symbolisme personnel basé sur sa vie privée. Représentation du moi, de la vie intérieure. Beaucoup d’autoportraits. Émotions universelles. Intérêt pour la mort, le morbide. Le cri. Nuit à Saint-Cloud.
La subjectivité d’un artiste peut aussi s’exprimer par le choix de ses couleurs. Présentez les grandes caractéristiques de deux importants courants artistiques du début du 20e s. qui exploitent cette option en identifiant leurs inspirations respectives.
Fauvisme: subjectivité colorée. Inspiré par les œuvres de Gauguin, Van Gogh et recherches des pointillistes. Couleurs pures, sorties du tube. Vivacité des tons chauds, contrastes violents. Rejet de couleur locale, perspective, volumes, réalisme. Geste rapide, frénétique, aspect décoratif.
Expressionnisme allemand: inspiré par Munch et Gauguin. Travail communautaire. Modèles d’amies, pas de professionnelles. Couleurs en aplat et subjectives. Rejet du ton local.
Qu’est-ce qui caractérise la peinture surréaliste figurative, de qui s’inspire-t-elle au départ? Présentez les «méthodes» de création employée par Dali et Magritte.
Inspiré par le néo-classicisme et Giorgio De Chirico et la peinture métaphysique. Contraste entre le réalisme et l’onirisme.
Dali utilise une méthode paranoïaque critique: elle apporte une réflexion ou un questionnement sur la représentation. Processus d’images doubles, jeux et doutes. Ambiguïté des liens entre les objets réels, les images.
Présentez le courant postmoderniste en vous référant à 3 œuvres vues en classe.
Apparaît au début des années 1970. S’inspire du «mass média», de la société de consommation ou des droits et libertés individuelles(qui émergent dans la société). L’originalité devient comme un moteur dans la postmodernité.
En réaction contre la modernité (culte du progrès, dogmatisme de l’art). L’expérience individuelle est plus importante que les concepts abstraits. Thèmes de l’individualisme, de l’égocentrisme, de la vie privée de l’artiste.
Autoportrait (Marc Quinn)
My Bed (Tracy Emin)
Three Ball Total Equilibrium Tank (Jeff Koons)