Cours 5 Flashcards
Qu’est-ce que l’effet de surjustification?
C’est de se faire offrir des récompenses externes pour participer à une activité qui est déjà plaisante. Cela peut produire une perte de motivation intrinsèque et d’intérêt pour l’activité en question. Cela fait en sorte que l’on attribue plus son comportement à son intérêt mais plus à la récompense, donc l’attribution externe.
Qu’est-ce qu’un biais attributionnel?
Attributions effectuées à notre
sujet et au sujet des autres: influencées par des biais motivationnels et cognitifs
Qu’est-ce que l’attribution des acteurs?
Ce sont les attributions que l’on fait à notre sujet. Attribuer nos succès à des causes qui nous sont propres (attribution interne) mais nos échecs à des causes extérieures (attribution externe)
Qu’est-ce que l’attribution des observateurs?
Ce sont les attributions que nous faisons au sujet des autres. L’erreur attributionnelle fondamentale en fait partie. (déprecier le rôle des facteurs situationnels…vidéo du questionnaire au hasard)
Pourquoi sommes-nous sujets à l’erreur attributionnelle fondamentale? (4)
- Besoin de contrôler et prédire notre
environnement (les facteurs internes sont plus facilement contrôlable que les externes). 2. Besoin de justice sociale (Nous sommes responsables de la situation dans laquelle on se trouve) 3. Attention centrée sur la personne plutôt que la situation (Plus de chances de lui attribuer les actes observés) 4. Manque de motivation/ressources cognitives pour corriger l’inférence dispositionnelle (percevant occupé sur le plan cognitif ne tient pas compte des facteurs situationnels)
Qu’est-ce que l’attribution de responsabilité injustifiée?
Tendance à blâmer la victime d’un accident pour ce qui lui est arrivé. Encore plus vrai lorsque les conséquences de l’accident sont graves.
Pourquoi sommes-nous sujet à l’attribution de responsabilité injustifiée? (quels sont les deux opinions/hypothèses) (2)
Hypothèse du monde juste et biais de la connaissance après les faits.
Qu’est-ce que l’hypothèse du monde juste?
- Hypothèse du monde juste: vivre dans un monde où on mérite ce qui nous arrive. Ne pas penser que des victimes souffrent injustement (attribuer l’accident à la victime). Protéger ses croyances en blâmant les victimes (ce qui leur arrive est juste).
Qu’est-ce que le biais de la connaissance après les faits?
- Biais de la connaissance après les fait: Apprendre ce qui est arrivé à une victime rend l’évènement plus prévisible. Blâmer la victime pour ne pas avoir été plus prévoyante et avoir évité l’accident.
Quelles sont les différences entre les attributions émises par les acteurs et les observateurs?
Ex: vous avez oublié de tél. à votre blonde.
Acteurs: tendance à attribuer leurs comportement aux pressions de la situation. Ex: vous avez oublié car vous étiez trop occupé à étudier. Observateurs: tendance à attribuer ces mêmes comportements aux dispositions personnelles des acteurs. Ex: votre douce moitié dit que vous êtes négligents.
Comment expliquer le biais acteur-observateur?
Quantité d’infos à la disposition des deux attributeurs (acteurs&observ.) Observateur connait peu l’acteur et observe son comportement dans une seule situation: comportement attribué aux dispositions de l’acteur. Acteur se connaît bien: sait que son comportement est dû à la situation dans laquelle il se trouve (vs ses dispos. personnelles)