Cours 4 Flashcards
Qu’est-ce que le phénomène de corrélation illusoire? (question à développement)
C’est de voir des corrélations là où il n’y en a pas. C’est la tendance à surestimer la corrélation entre deux variables. C’est d’établir une relation avec deux phénomènes indépendants l’un de l’autre.
Qu’est-ce que l’erreur d’attribution fondamentale?
C’est le fait de ne pas tenir compte des facteurs situationnels (tirage au sort) pour évaluer les participants. (vidéo du questionneur qui pose des questions à un questionné, et qu’ils disent tous que le questionneur a l’air d’avoir plus de culture générale) - c’est la tendance à surestimer les facteurs causales des facteurs dispositionnels et à déprécier le rôle des facteurs situationnels dans l’explication du comportement d’autrui.
Quelle est la différence entre un facteur dispositionnel et un facteur situationnel?
Le facteur dispositionnel est quand la personne est responsable de son comportement. Tandis que la le facteur situationnel est quand la situation est responsable du comportement de la personne.
Qu’est-ce qu’une attribution?
C’est une explication subjective (qu’on se fait d’autrui). Caractéristique d’une situation. C’est la cause perçue d’un évènement ou d’un comportement. Cela explique le comportement d’autrui ou bien le nôtre.
Pourquoi on fait des attributions? (3)
- Pour mieux comprendre et contrôler son environnement social. Comprendre les causes d’un évènement permet de prédire son apparition. (anticiper) - 2. Protéger son amour propre. Protéger sa valeur personnelle et maintenir une bonne estime de soi. 3- Se présenter aux autres sous son meilleur jour. communiquer une image positive de nous-même aux autres.
Quand fait-on des attributions?
- Quand on est incertain de nos sentiments. (ne pas connaître une personne et savoir à qui on a à faire). 2. Quand on est témoin d’évènement inattendus ou inhabituels. 3. Quand on vit un échec
Quelles sont les deux types d’attributions?
Causale et dispositionnelle
Les attributions causales cherchent les causes de quoi?
Évènement, Succès vs Échec, Manque de contrôle sur l’environnement.
Dit-moi les trois attributions causales.
- Lien de causalité (cause interne/externe), 2. Stabilité temporelle (cause stable/instable), 3.Contrôlabilité (cause contrôlable/incontrôlable)
Qu’est-ce que la globalité?
C’est une généralisation intersituationnelle. Cause globale/ cause spécifique.
Qu’est-ce q’une attributions dispositionnelles?
Caractéristique de la personne.
Explique-moi la théorie des inférences correspondantes.
Il y a une attribution dispositionnelle correspondante quand il y a correspondance élevée, et donc quand l’acteur utilise son trait de personnalité (ex: du cadeau pour aucun évènement particulier). Il n’y a pas d’attribution dispositionnelle correspondante lorsqu’il y a une correspondance faible, et donc que le comportement de l’acteur n’est pas attribué à un de ses traits de personnalité. (L’autre facteur est que c’est Noël)
Quelles sont les trois dimensions de la théorie des inférences correspondantes?
Le choix, la désirabilité sociale et les effets distinctifs.
Explique-moi le choix (1ière dimension de la théorie des inférences correspondantes)
- Avoir le choix augmente le degré de correspondance, et 2. ne pas avoir le choix fait qu’il est impossible d’avoir une attribution dispositionnelle.
Explique-moi la désirabilité sociale (2ième dimension de la théorie des inférences correspondantes)
- Si le comportement adopté n’est pas en accord avec une norme de désirabilité sociale, cela augmente le degré de correspondance. 2. Si le comportement adopté est en accord avec une norme de désirabilité sociale, cela diminue le degré de correspondance.