Cours 5 Flashcards
Nomme les bases azotées
Adénine
(une purine) et Thymine (une pyrimidine) d’une part, et les bases Guanine (une purine) et Cytosine (une pyrimidine) d’autre part. Trois liens hydrogènes unissent le C et le G, faisant en sorte que deux brins d’ADN comportant
Qu’est ce que la différence en phénotype et génotype
Le génotype d’une cellule est défini par ses gènes, tandis que le phénotype est défini par ses propriétés.
Décrit ce qu’est un chromosome
Un chromosome est composé d’une double hélice d’ADN généralement circulaire (et
habituellement unique chez la majorité des espèces bactériennes). Il code pour l’ensemble
des fonctions requises par la bactérie (protéines, enzymes, ARN régulateurs, etc.)
Comment est l’ADN chez les procaryotes
Chez les procaryotes, l’ADN chromosomique est circulaire, mais il est linéaire chez quelques espèces (ex : Borrelia burgdorferi). Le chromosome d’E. coli compte environs 4,6 millions de paires de bases, tandis que le génome des mammifères est environ 1000 fois plus grand.
Malgré que le dogme de la biologie moléculaire dictait autrefois que l’ADN se réplique et est transcrit en ARN messager (ARNm) qui est ensuite traduit en protéines qui assurent le métabolisme et les autres activités de la cellule, dont la régulation de l’expression des gènes, existe d’autre composantes
Par exemple, on sait maintenant qu’il existe
de nombreux petits ARN régulateurs et microARN, de même que des structures d’ARN tridimensionnelle (riborégulateurs ou « riboswitch ») qui participent à l’ensemble des
éléments de régulation des gènes.
Quel est le sens des brins?
Chaque brin possède une extrémité 5’ et une extrémité 3’, correspondant à la numérotation
des atomes du sucre désoxyribose de l’ADN.
Quel est le sens dans lesquels les nucléotides sont ajoutés
vers 3’
Explique les composant de la réplication de l’ADN en ARN
La réplication de l’ADN exige la création d’une copie de chacun des deux brins de la double hélice, une réaction catalysée par l’ADN polymérase. Habituellement les deux brins sont copiés au même endroit qui est appelé la fourche de réplication. Les deux brins d’ADN sont déroulés grâce à des hélicases (parce que naturellement ils sont enroulés l’un autour de l’autre) et ensuite séparés pour permettre la synthèse des copies. Une ADN gyrase viendra couper et ligaturer les brins d’ADN en amont de la fourche de réplication de façon à réduire les torsions engendrées par la séparation des brins et le déplacement du complexe de réplication. Les gyrases sont d’ailleurs la cible de certains antibiotiques. Puisque les brins sont en directions opposées, les copies sont aussi en directions opposées. Une copie pousse vers la fourche de réplication tandis que l’autre s’en éloigne. Le brin qui s’éloigne a besoin d’amorces qui sont faites d’ARN grâce à l’ARN primase (voir schéma).
Pourquoi ce réplicage est semi-conservateur
Chaque nouvelle molécule d’ADN contient un ancien brin et un brin nouvellement synthétisé,
Explique ce qu’est la transcription
Lors de la transcription, un brin de l’ADN est copié dans un nouveau langage qui est l’ARN. En plus d’avoir comme sucre le ribose plutôt que le désoxyribose, l’ARN utilise la base uracile plutôt que la thymine.
Que débute la transcription et termine
La transcription commence à une séquence d’ADN particulière qui est appelée promoteur et s’arrête à un terminateur (nous reviendrons plus loin sur ces éléments et la régulation de l’expression des gènes).
Explique la maturation d’ARN
Chez les eucaryotes et certains virus eucaryotes, l’ADN est transcrit en ARN pré-messager dans le noyau. Cet ARN pré-messager contient des séquence codantes, espacées par des séquences non-codantes appelées introns. Ces derniers sont retirés de l’ARN pré-messager par un processus appelé épissage (splicing en anglais). L’ARNm mature ainsi produit est par la suite transloqué vers le cytoplasme, où il est traduit en protéine par les ribosomes.
Explique ARNm, ARNr et ARNt
Il y a 3 principaux types d’ARN : l’ARN messager (ARNm), qui code pour une séquence protéique ; l’ARN ribosomal (ARNr), qui s’associe aux protéines ribosomales pour compléter la formation des ribosomes et les guider au bon endroit pour initier la traduction; et l’ARN de transfert (ARNt), qui est chargé avec un acide aminé qui est ensuite ajouté à la suite d’une chaine naissante d’une protéine, en fonction du code génétique inscrit dans l’ARNm. Ce code permet ainsi de convertir l’information véhiculée dans l’ARNm sous forme de protéine. Tel que mentionné plus tôt, il existe aussi des petits ARN non-codants, et des microARN qui jouent un rôle important dans la régulation de l’expression des gènes.
Qu’est-ce que la traduction
§ La synthèse de protéines est appelée traduction (translation en anglais). Chaque série de trois nucléotides sur l’ARNm dicte l’incorporation d’un acide aminé. Ces triplets sont appelés codons. Il y a 64 codons possibles pour 4 nucléotides. 61 codons encodent des acides aminés et les trois autres indiquent un arrêt de synthèse (codons stop).
Comment se fait l’initiation de la traduction
Lors de l’initiation de la traduction, un ribosome se positionne sur l’ARNm au codon
d’initiation, qui est presque toujours AUG qui spécifie l’acide aminé méthionine.
Comment se fait l’addition d’acide aminé
Un ARN de transfert (ARNt) contenant un anticodon de séquence complémentaire et chargé d’un acide aminé spécifique vient alors se positionner afin de permettre l’assemblage des acides aminés en protéine.
Chez les eucaryotes, y,a-til de l’epissage? et chez les eucaryotes?
§ Chez les procaryotes la traduction peut commencer avant même que la transcription soit complétée, tandis que chez les eucaryotes, la transcription (et l’épissage) ont lieu tout d’abord dans le noyau, puis l’ARNm mature est transféré dans le cytoplasme où a lieu la traduction (couplée au réticulum endoplasmique rugueux).
Qu’est ce que la répression au niveau de l’étape de la traduction?
§ La répression empêche la synthèse d’une ou de plusieurs enzymes dans une voie métabolique lorsque les organismes sont exposés au produit ultime de cette voie de synthèse, par exemple, si le tryptophane se trouve dans le milieu, il n’est pas nécessaire de le synthétiser.
Qu’est ce que l’induction dans l’étape de la traduction?
§ L’induction initie la synthèse des enzymes d’une voie métabolique quand le substrat initial ou un autre inducteur est présent, par exemple en présence de lactose, les enzymes nécessaires à l’utilisation du lactose sont synthétisées.