Cours 4 - TOC Flashcards
Quelle est la différence entre la personnalité obsessionnel compulsif et le trouble obsessionnel compulsif ?
Le trouble obsessionnelle compulsif n’est pas un trouble de personnalité.
Quel est la prévalence du TOC et apprenré au cours de la dernière année et d’une vie ?
Dernière année = 1%
Toute une vie = 2%
Vrai ou Faux. Le TOC n’est pas permis les 10 troubles les plus handicapants
Faux, le TOC fait partie des 10 troubles les plus invalidants, handicapants et qui altère le fonctionnement de l’individu.
Il diminue le revenu et la qualité de la vie.
Comment est la comorbidité du TOC ?
Elle est forte. Au moins 90% des gens qui souffrent du TOC souffrent aussi d’au moins 1 autre trouble.
+ j’ai de trouble comorbide, + j’ai de symptômes sévères et + mon pronostic est mauvais donc moins de chance de guérir.
Parfois on consulte juste pour n pas aggraver le cas…
Comment est le risque suicidaire et la mortalité pour le TOC ?
Risque suicidaire ↑ :
- 44% rapportent des idées suicidaires (prévalence à vie : 44% des personnes dans la population étudiée ont eu, à un moment donné de leur vie, des pensées suicidaires,)
- 14,2% ont déjà commis une tentative de suicide
Mortalité ↑ :
La comorbidité augmente le risque de mortalité
+ g de trouble, + ce risque augmente
Comment a évoluer le « TOC et apparentés » de manière officiel ? (DSM ET CIM)
Il était auparavant classé comme un trouble anxieux.
On se disait que les obsessions génère de l’anxiété et que les compulsions étaient des réponses à l’anxiété pour la diminuer.
Dr. Hiba, j’ai un trouble obessessionnelle compulsif et jai peur d’être un pédophile. Pour oublier mes pensées obsessioonnelles, je me met à compter à l’envers. Dans ce cas-là, mes compulsions ont-il rapport avec mon obsession ?
Non, les compulsions n’ont pas toujours rapport avec l’obsession. Tu te met à compter à l’envers et non à ne plus jamais fréquenter les parcs pour enfants.
Quels sont les distinctions entre un TOC et un trouble anxieux ?
Dans le TOC, il y a des comportement répétitifs, une incapacité de résister aux impulsions et envies.
Ils vont pas céder et devenir pédophile.
C’est le « ET SI j’étais un pédophile » et puis se mettent à avoir des comportements compensatoire.
Dans le DSM-5-TR, quels sont les différents troubles que l’on voit sous le « TOC et apparentés »
1) TOC
2) Obsession d’une dysmorphie corporelle
3) Thésaurisation pathologique (syllogomanie)
4) Trichotillomanie (arrachage compulsif de ses propres cheveux)
5) Dermatillomanie (triturage pathologique de la peau)
8) Autre trouble obsessionnel-compulsif ou apparenté spécifié
C’est quoi un trouble obsessionnel-compulsif ou apparenté dû à une autre affection médicale ?
on aurai des symptomes du trouble mais c’est la maladie qui genere ces symptomes. Les symptomes doivent être du à la maladie. Faut que les symptomes soient expliqués PAR la maladie et non le trouble.
C’est quoi le TOC ?
Il est caractérisé par la présence d’obsession ET/OU de compulsion.
examen :
JE PEUX AVOIR UN TOC SANS COMPULSION ET JE PEUX AVOIR UN TOC SANS OBSESSION (dailleurs on comprend pas trop cmt)
Quel est la définition d’obsession ?
Des pensées, pulsions ou images récurrentes et persistantes qui sont expérimentées comme intrusives et non désirées et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante chez la plupart des sujets.
Beaucoup d’intensité et de fréquence perturbent le fonctionnement.
Le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ces pensées, pulsions ou images, ou pour les neutraliser par d’autres pensées ou actions (c’est-à-dire en faisant une compulsion)
Quel est la définition d’une compulsion ?
Des comportements répétitifs ( laver les mains, ordonner, vérifier) ou actes mentaux (compter, prier) que l’individu se sent l’obligation d’avoir en réponse à une obsession ou à une règle qui doit être appliquée de manière rigide
Les comportements ou les actes mentaux sont destinés à neutraliser ou diminuer l’anxiété ou le sentiment de détresse, ou à empêcher un événement ou une situation redoutés; cependant, ces comportements ou ces actes mentaux sont soit sans relation réaliste avec ce qu’ils se proposent de neutraliser ou de prévenir, soit manifestement excessifs
C’est quoi l’obsession d’une dysmorphie corporelle ?
Elle est caractérisée par des symptômes cognitifs associés à la perception de défauts d’apparence physique. Des pensées : personne ne maimera jms à cause de mon nez et genere plein de comportement d’évitement
C’est quoi la thésaurisation pathologique ?
Elle est caractérisée par des symptômes cognitifs associés à la perception du besoin de conserver des biens, mm leurs poubelles…
C’est quoi la trichotillomanie et la dermatillomanie ?
Elles sont caractérisées par des comportements répétitifs axés sur le corps et des tentatives de les diminuer ou cesser. S’arracher cheveux, cils sourcils. Caractéristique dissociative, on est cm ps là… etre ds la lune ms fois mille.. C un conitnnuum
Quelles sont les 6 caractéristiques sur le TOC ?
1) C’est un trouble chronique (bcp de variabilité, à l’hopital = les pires cas), on vx juste que l’ind fonctionne. Le Pronostic est meilleur en pv.
2) Obsessions engendrent les comportements compulsifs. Obsession genere anxiété et complusion diminue anxiété (pedo qui compte les chiffres)
3) Compulsions provoquent une détresse et une perturbation du fonctionnement (compulsion de propreté = me préparer 4h = incapable detre a l’heure)
4) H = F
5) Apparait généralement autour de 20 ans, rarement après le début de la trentaine.
6) Conséquences ++ sur les relations (bcp de conséquence sur les relations), l’entourage va essayer d’éviter la personne, c pas aidant. Ds le traitement, on va vouloir quil y ai une psychoéduction de l’entourage. Amoureux vx pa de chicane donc sajuste, va le mettre droit pr eviter chicane ms c ps bn pr traitement
P. ex., membres de la famille vont souvent aller dans le sens des compulsions pour ne pas perturber l’individu davantage…
Quels sont les différents critères au TOC ?
A. Présence d’obsessions, de compulsions, ou des deux.
B. Les obsessions ou compulsions sont à l’origine d’une PERTE DE TEMPS considérable (p. ex. prenant plus d’une heure par jour) ou d’une DÉTRESSE cliniquement significative, ou d’une altération du FONCTIONNEMENT social, professionnel ou dans d’autres domaines importants
C. Les symptômes obsessionnels-compulsifs ne sont PAS ATTRIBUABLE aux effets physiologiques d’une substance ni à une affection médicale
D. La perturbation (symptome) n’est pas mieux expliquée par les symptômes d’un autre trouble mental.
CHAQUE fois qu’un patient a un TOC, le clinicien doit faire quelque chose de super important. Laquelle ?
Spécifier si il a un TOC avec :
- Avec bonne ou assez bonne prise de conscience ou insight (meilleur pronostic) : La personne reconnait que les croyances concernant le TOC ne correspondent certainement ou probablement pas à la réalité ou qu’elles pourraient être vraies ou fausses, c probablement de la supertition, « ps nrml que je fasse ces rituel, ps nrml jai tjr peur de me fr innondé ». Le fait de s’en rendre compte…
- Avec mauvaise prise de conscience ou insight : La personne pense que les croyances concernant le TOC correspondent probablement à la réalité. « je pense c possible de provoquer une innondation » mm si c pas ancré ds la réalité…
- Avec absence de prise de conscience ou insight (- bon pronostic) : Avec présence de croyances délirantes (en l’absence de preuve, je continue à croire en kkch) : le sujet est complètement convaincu que les croyances concernant le TOC sont vraies.
Avec un TOC, quel autre spécification le clinicien doit noter si le patient en présente…
Si le TOC s’accompagne de tic (comporement moteur automatique) : présence des tics actuellement ou dans les antécédents du sujet
Quels sont les différents thèmes dans une obsession ?
- Nettoyage: obsession de contamination (chu sur jv attrapper un virus) et compulsions de nettoyage (nettoyer les mains)
- Pensées interdites ou taboues: obsessions sexuelles, agressives ou religieuses et compulsions en rapport
- Peur de faire du mal: peur de se faire mal ou de faire mal à autrui et les compulsions de vérification en rapport (verfier et massurer que je ft mal a personne)
- Symétrie: obsession de symétrie et compulsions répétitives de rangement et de comptage (tt placer syéttriquement chez moi)
Quelles sont les deux types d’obsessions ?
1) Égodystones: étrangères à la personnalité de l’individu (sexuelles ou agressives) qd ind a peur de devenir un agresseur puis ça a ps rapport avec sa perso..
2) Égosyntones: en harmonie avec la personnalité de l’individu (hypocondrie, vont avoir moins d’insIght, nourrit obsession
une obsession qui est en accord avec les valeurs, croyances ou l’identité de la personne, ils vont avoir - d’insight pr se rendre compte que c un trouble car c en harmonie avec eux mm… c leurs genres..
Les compulsions n’ont pas toujours de ….
lien avec le but recherché. J’ai une compulsion pour diminuer la détresse des obsession ou empêcher un événement redouté mais celle-ci peut ne pas avoir de lien avec ces buts…
Vrai ou faux. L’exclusivité des compulsions est ambiguës.
Faux. Les compulsions sont clairement exsessif .
Quels sont les multiplicateurs de l’intensité et de la fréquence des compulsions ?
1) Responsabilité perçue au sujet de l’événement redouté (si jle ft ps c sur cv se produire et cv être ma faute alors je ft la compulsion)
2) Probabilité perçue que l’événement se produise en l’absence de la compulsion (si jfais pa ma conpulsion, je ss sur cv se produire, donc jla ft)
3) Gravité perçue du malheur associé à l’absence de la compulsion (cv être grv ce qui va se passer donc chu mieux de la faire)
Si g les 3, j’augmente les chance davoir des compulsions
Il faut travailler les cognitions…
Quels sont les types de compulsions ?
1) Vérifications scrupuleuses :
P. ex., revenir plusieurs fois pour vérifier si on a bien fermé le four
= compulsions de vérification
2) Compulsions associées à la propreté et à l’ordre :
P. ex., se laver les mains, nettoyer la maison, replacer des objets jusqu’à ce qu’ils soient «parfaitement positionnés», Rituels élaborés et interminables (i.e. prennent une partie de la journée)
3) Rituels mentaux :
P. ex., réciter des prières en réponse à de «mauvaises» pensées
4) Gestes répétitifs, magiques et protecteurs :
P. ex., compter, dire certains nombres, toucher un objet religieux ou une partie du corps
5) Action particulière effectuée avec extrême lenteur
P. ex., manger
Lenteur obsessionnelle primitive ou primaire: si lenteur est le problème central, pas secondaire à un autre symptôme du TOC (comme compulsion de vérification)
P. ex., prendre le bain = 3 à 5 heures. Individu est juste très lent et ça altère le fonctionnement ms c pas un TOC
Une compulsion c ‘est pas juste un comportement mais c un rituel mental aussi.
À SAVOIR À L’EXAMEN CONCERNANT TOC :
Savoir que TOC cest O et / ou C
Savoir ce quest O et C
O genere anxiété et C diminue mais c du C-T
Connaitre niveau d’insight
Different type de O et C
Quelle est l’étiologie du TOC selon la théorie cognitive-comportementale ?
Une obsessions = une pensée intrusive indésirables
Une compulsions = comportement APPRIS et RENFORCÉS par la diminution de l’anxiété/peur
Décris moi la chaine qui explique la diminution de l’anxiété.t. dans la théorie cognitive-comportementale ?
J’ai des pensées intrusives et j’y accorde de l’importance —–> Ça mène à des croyances dysfonctionnelles —–> J’ai alors des obsessions « et si c’était vrai, ms pk j’ai pensé à ça, donc c réel…» ——–>Les obsessions genèrent une détresse et mènent à des compulsions ——> les compulsions diminuent l’anxiété à court-terme.
Quelles sont les 9 types d’interprétation erronée dans l’étiologie cognitive du TOC ?
1) Surestimation du danger et des conséquences négatives (gravité) :
2) Responsabilité excessive
3) Importance excessive accordée aux pensées
4) Besoin excessif de contrôler ses pensées
5) Fusion pensée-action (Probabilité)
6) Interprétation catastrophique de l’importance de l’obsession
7) Perfectionnisme
8) Intolérance à l’égard de l’incertitude
9) Égodystonie
Quelle est l’étiologie du TOC selon l’approche biologique ?
Il existe des facteurs génétiques : plus fréquent que les parents proches d’individus atteints de TOC présentent eux-mêmes des symptômes de ce trouble.
Des facteurs neuroanatomiques (Activation accrue des lobes frontaux et des noyaux gris centraux)
Quelle est la conséquence des facteurs neurochimiques sur le TOC ?
Individus avec TOC répondent peu à la pharmacothérapie
Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)
40-60%: aucun effet
Sinon: diminution de l’intensité symptomatique, pas de guérison
C’est quoi le traitement du TOC ?
1) Thérapie des évaluations cognitives (TEC) :
- Interprétations dysfonctionnelles des intrusions (voir diapositives sur l’étiologie: facteurs cognitifs)
2) Exposition avec prévention de la réponse (EPR) :
- La personne est exposé et on vx pas quelle utlise la copulsioN pr vrm sexposer
- Hiérarchie d’exposition progressive: exposer graduellement l’individu à la situation qui provoque habituellement la compulsion ou l’obsession
- Exposition imaginaire
- Exposition intéroceptive: pour apprendre à tolérer l’inconfort des symptômes anxieux ( confronter le patient à des sensations corporelles internes qui déclenchent ses compulsions ou ses obsessions.)
- Prévention des interventions: empêcher l’individu d’agir sa compulsion
- Partiellement efficace chez la moitié des individus avec TOC : c cm les phobies, c super difficile. Ceder a la compulsion = règle plutôt que exception, on garde en tete que ça marche partiellement avc la moitié, on vx que le patient comprenne surtt, cm ça qd ça arrive, il se dit okok c mon toc
3) Thérapie basée sur les inférences (TBI) : focus sur le doute obsessionnel :
- Identification et déconstruction des obsessions donc travauller le doute pcq au fond, se sont des ev imaginaire.. On a aucune preuve qui vont se produire pr vrai
- Travailler la tendance au doute obsessionnel, i.e. croyance que des événements imaginaires vont se produire
- Travailler à déconstruire le raisonnement qui alimente le doute et les compulsions
- Mettre l’emphase sur la réalité et les sens
Selon l’approche cognitive-comportementale, c’est quoi la thérapie basée sur les inférences ?
La thérapie basée sur les inférences (TBI) aide les personnes à identifier et modifier des interprétations erronées ou exagérées des situations, qui provoquent des émotions négatives (comme l’anxiété ou la dépression). L’objectif est de changer ces pensées automatiques pour réduire l’impact émotionnel et améliorer le bien-être.
Il y a un déclencheur qui mène à un surinvestissement de la pensée. Celui-ci mène au doute obsessionne qui. mène à une confusion inférentielle. Cela produit alors de l’anxiété et inconfort et mène donc au comportement de compulsion pour diminuer cet inconfort.
C’est quoi le doute obsessionnelle ?
incertitude excessive et persistante concernant des pensées, des actions ou des décisions, même lorsqu’il n’y a aucune raison logique de douter. La personne peut se poser sans cesse des questions comme : “Ai-je bien fait cela ?”, “Est-ce que je suis vraiment en sécurité ?” ou “Est-ce que j’ai oublié quelque chose d’important ?”.
voir la diapo 27
diapo 28
Quel gende de combinaison on vx avoir
Combinaison
But: cesser d’accomplir le rituel compulsif pour évaluer si sa non-exécution entraîne des conséquences désastreuses
Restructuration cognitive: transformer croyances dysfonctionnelles
Ex: est-ce que l’événement fâcheux s’est produit lorsque vous n’avez pas fait votre rituel?
Modalités: psychothérapie individuelle, de groupe
Quelle est l’efficacité dans l’approche cogntive-comportementale ?
Efficacité
TOC difficile à traiter (qd on vx plus de symptome du tt_
TCC supérieure à pharmacothérapie (moitié des gens voit ps dimpact) (effet limité)
Pas de différence entre TCC + pharmaco et TCC + placebo. Soutient que pharmacothérpaie c pa notre traitement de choix…
Psychothérapie : on utilise pharmaco que qd patient a tlm de symptome quelle ne px pas travauller en psychothérapie…. Tlm deopremié quelle px pas se mettre en marche…
C’eat quoi le traitement selon l’approche biologique ?
ISRS (inhibiteur slectif de serotonine)
Environ 50% des individus avec TOC n’y répondent pas
Effets secondaires indésirables
Stimulation cérébrale profonde (pour cas sévères)
Électrodes implantées directement sur certaines régions du cerveau afin de stimuler les neurones électriquement
Quels sont les critères pour être atteint de thésaurisation pathologiques ?
A. Difficulté persistante à jeter ou à se séparer de certains objets, indépendamment de leur valeur réelle (c ps pcq ça vaut chère…)
B. La difficulté est due à un besoin ressenti de conserver les objets et à la souffrance associée au fait de les jeter (je ressens un bsn de le garder et je souffre si jle jete)
C. La difficulté à jeter des objets abouti à une accumulation d’objets qui envahissent et encombrent les lieux d’habitation compromettant de manière importante leur fonction première (plus accès à cuisine). Si ces espaces sont dégagés, c’est uniquement grâce aux interventions de tiers, qqn la ft pr moi
D. L’accumulation entraîne une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants (y compris le maintien d’un environnement sans danger pour soi-même ou pour les autres).
E. L’accumulation n’est pas imputable à une affection médicale
F. L’accumulation n’est pas mieux expliquée par les symptômes d’un autre trouble mental
- On veux aller dans du dimensionnelle (continuum au lieu de t la ou t pas la) plutôt que du catégoriel (tu l’as ou tu l’as pas )
Ya t-il aussi une spécification que le clinicien DOIT faire dans la thésaurisation pathologique ?
Oui, tout comme dans le TOC, le clinicien doit identifier le niveau de prise de conscience ;
- Avec insight bon ou acceptable: l’individu reconnait que ses croyances et ses comportements liés à l’accumulation pose un problème
- Avec peu d’insight: l’individu est la plupart du temps convaincu que ses croyances et ses comportements liés à l’accumulation ne posent pas problème en dépit de preuves du contraire.
- Sans insight ou avec croyances délirantes: l’individu est totalement convaincu que ses croyances et ses comportements liés à l’accumulation ne posent pas problème en dépit de preuves du contraire
Autre que le niveau d’insight, quel autre spécification le clinicien peut faire ?
Si le patient a une thésaurisation pathologique avec acquisitions excessives, c’est à dire que la difficulté à jeter des biens est accompagnée d’une acquisition excessive d’objets qui ne sont pas nécessaires, ou pour lesquels il n’y a pas d’espace disponible
Salut Dr, je jette rien, mais en +, j’acueris d’autre objets que je trv dans la rue alors que j’ai déja pas de place.
Alors… t fou…
non je niaise.
Tu as juste une thésaurisation pathologique avec acquisition excessives.
Comment a évoluer la classification de la théaurisatoon pathologique ?
Dans les versions antérieures du DSM, elle faisait partie des TOC.
TP: excitation à l’idée d’accumuler et d’acquérir des objets
TOC: obsession envers objets entraîne détresse
Quelles sont les 6 caractéristiques de la thésaurisation pathologique ?
1) Associée à l’âge (affecte les personnes âgées)
2) Prévalence: 2-5% (2 fois plus élevée) que TOC
3) H = F
4) Universelle
5) Importance du diagnostic dimensionnel !!!! et pas catégorielle, diagnostiquer selon un continuum des symptômes et non selon tu l’as ou tu l’as pas…
6) Importance d’obtenir des sources d’infos différentes (sinn on saura même pas..)
Quelle est l’étiologie de la thésaurisation pathologique ?
On sait pas grand chose…
Il y a l’hypothèse du rôles des gènes
Il y a aussi selon les facteurs cognitifs, ce serait :
- un traitement incorrect de l’informations (difficulté à catégoriser).
- Des cognitions DYSFONCTIONNELLES quant à l’importance et la signification des objets.
- Un attachement malsain aux objets qui semble compenser une absence d’attachement affectif à l’égard des autres.
Quelle est le traitement pour la thésaurisation pathologique ?
1) Pharmacothérapie ça pourrait aider :
Efficacité: + de la moitié présentent des améliorations symptomatiques
2) TCC (très sembable au TOC) :
- Stratégies similaires à celles utilisées pour traiter TOC et troubles anxieux
- Exposition: mettre un terme aux acquisitions excessives et favoriser/travailler à se débarrasser d’objets
- Restructuration cognitive: croyances dysfonctionnelles associées à thésaurisation
- Acquisition de nouvelles compétences: organisation, résolution de problème, prise de décisions
- Intervenant se rend chez le client pour séances d’exposition intensives
- Efficacité des traitements TCC =
Diminution symptomatique significative (ps guerrit ms diminue)
3) Entretien motivationnel
- Pour favoriser l’entrée en traitement, le changement
- Augmenter la motivation à changer…
La pharmaco marche partiellement…
Pour le traitement de la thésaurisation pathologique, quels sont les défis d’intervention ?
- Méfiance vis-à-vis intervenant (va-t-il les voler?) (jeter sans mon consentement..)
Contrôle des objets
Attitude qui complique la tâche des aidants
Ex: après 4 mois de visites hebdomadaires, client recycle 17 livres et 6 objets
Quels sont les critères pour avoir de la dysmorphie corporelle ?
A. Préoccupation concernant une ou plusieurs imperfections ou défauts PERÇU (selon elle) dans son apparence physique qui ne sont pas apparents ou qui semblent mineurs pour autrui ( C un défaut perçu considéré mineur par les autres, c pas un grand brulé…)
B. À un moment de l’évolution du trouble, l’individu a eu des comportements répétitifs (p. ex. vérification dans le miroir, toilettage excessif, excoriation de la peau, recherche de rassurement) ou des actes mentaux (p. ex. comparaison de son apparence avec celle d’autrui) en réponse à des préoccupations concernant son apparence physique.
C. La préoccupation entraîne une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
D. La préoccupation concernant l’apparence n’est pas mieux expliquée par une insatisfaction concernant le poids ou le tissu adipeux chez un individu dont les symptômes répondent aux critères diagnostiques d’un trouble alimentaire (si mieux explique par trouble alimentaire alors c le trouble alimentaire, le differentiel va être important)
Quelle spécification, autre que le niveau d’insight, peut-on noter lors d’un diagnostic d’une dysmorphie corporelle ?
Spécifier si:
Avec dysmorphie musculaire: l’individu est préoccupé par l’idée d’être de constitution physique trop petite ou pas assez musclée. Cette spécification est utilisée même si la personne est préoccupée par d’autres parties de son corps, ce qui est souvent le cas.
Quels sont les 3 niveaux d’insight à l’obsession d’une dysmorphie corporelle ?
1) Avec un insight bon ou acceptable: l’individu reconnait que ses croyances relatives à l’ODC ne sont certainement ou probablement pas exactes, ou qu’elles pourraient être vraies ou non
2) Avec peu d’insight: l’individu pense que ses croyances relatives à l’ODC sont probablement vraies
3) Sans insight ou avec croyances délirantes: l’individu est totalement convaincu que ses croyances relatives à l’ODC sont vraies
C’est quoi une obsession d’une dysmorphie corporelle ?
C’est l’obsession d’une petite imperfection ou défaut corporel imaginaire ou exagéré touchant le visage (p. ex., rides, pilosité faciale excessive, taille ou forme du nez) ou l’apparence physique.
Femmes: peau, hanches, poitrine, jambes
Hommes: grandeur, pénis, pilosité corporelle
Quels sont les comportements associé à une obsession d’une dysmorphie corporelle ?
- Passer des heures à inspecter défauts perçus dans le miroir
- Cacher imperfections perçues (p. ex., vêtements amples, se débarrasser des miroirs)
- Consulter plasticiens sans arrêt car insatisfaction constante avec résultats des chirurgies esthétiques
Qu’est-ce qui se passe avec les individu dont le niveau d’insight est faible ?
- Ils ne remettent pas en question la véracité de leurs perceptions/croyances.
- Explique insatisfaction constante
- 1/3: ressemble à des croyances délirantes (niveau dinsight très faible)
Quels sont les 3 caractéristiques d’une obsession d’une dysmorphie corporelle ?
- Prévalence: 2,4% (2,5 F et 2,2% H)
- Comorbidité avec TOC et autre.
- Trouble chronique
Faible rémission (amélioration partielle ou temporaire des symptômes, mais que cette amélioration n’est pas complète. )
Quelle est l’étiologie biologique de l’obsession d’une dysmorphie corporelle ?
- Composante génétique
Facteurs génétiques communs avec TOC - Différences anatomiques au cerveau
Volume plus petit du cortex orbito-frontal
Quelle est l’étiologie dans un modèlede TCC de l’obsession d’une dysmorphie corporelle ?
J’ai des préoccupation nrml à l’égard de mon apparence : ma peau a l’air rouge… L’esprit agit comme un filtre : Attention sélective et interprétation dysfonctionnelle : ma peau est beurk personne ne memaiera jamais.
Étiologie (histoire de l’individu):
- Experience de vie
Traits de perso (tempérament de base qui vont etre nourrit)
Neurobiologie et génétique
Tout cela va generer des situation de détresse
On va aussi avoir des stratégie d’adoption qui génère enjeux de fonctionnement (évitement de situation social, rituel..)
faut un déclencheur pr que ca se maintiennent
C’est quoi le traitement pour l’obsession d’une dysmorphie corporelle ?
1) Stratégie comportementale : exposition avec prévention de la réponse ( « met pas ta main dvt ton nez, rajoute des miroirs, » on expose l’ind graduelelment, )
- Situation anxiogène (p. ex., événement social) + empêcher les rituels compulsifs (p. ex., se regarder dans le miroir) ou empêcher les comportements d’évitement (p. ex., fuir contacts visuels)
2) Thérapie basée sur les inférences (voir diapositive #25) Jsuqu quel point ma peau est degeuu, et jsuuq quel point cv fr que jaurai jms de mec… on repasse les raisonemment (toute les strat.gie cognitives sont utilisé)
3) Stratégies cognitives
- Mise en lumière des pensées irrationnelles, autodestructrices et croyances fondamentales (p. ex., je ne peux être heureux si je n’ai pas un corps parfait)
- Adoption de pensées et croyances alternatives et réalistes
- Prévention de la rechute ( on vx une diminution des symptomes et dintensité et uagmente son niveau dinsight)
4) Médication
TCC vs ISRS: traitements équivalents mais TCC présente effets plus durables
Complications du traitement associées à la comorbidité
Dysmorphie corporelel =MEME principe que ds le TOC..
À l’examen : qqn qui vx tjr bien paraitre présnete une obsesiion de dysmorphie corporelle.
Faux. qqn qui vx tjr bien paraitre c pas une obsesiion de dysmorphie,
Dysmorphie = C qqn qui a un defaut mineur et imaginé puis qui est
Obsedé par ça. 7min OBSEDÉ PAR APPRENCE = PAS DYSMORPH
Quels sont les critères pour une trichotiollomanie ?
A. Arrachage répété de ses propres cheveux aboutissant à une perte de cheveux (ou poils, cils…)
B. Tentatives répétées de réduire ou d’arrêter l’arrachage des cheveux.
C. L’arrachage de cheveux entraîne une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
D. L’arrachage de cheveux ou la perte de cheveux n’est pas imputable à une autre affection médicale.
E. L’arrachage de cheveux n’est pas mieux expliqué par les symptômes d’un autre trouble mental
- IL N’Y A PAS DE NIVEAU D’INSIGHT
Quelles sont les 6 caractéristiques d’une trichotiollomanie ?
- Survient par brefs épisodes intermittents ou pendant plusieurs heures durant la journée.
- Honte intense associée
- Tentative de camouflage (p. ex., chapeau, écharpe, maquillage)
- Apparaît à l’adolescence
- Prévalence: 1-2% (+ chez les F)
- Comorbidité : dermatillomanie
Quels sont les critères d’une dermatillomanie ?
A. Triturage répété de la peau aboutissant à des lésions cutanées
B. Tentatives répétées pour diminuer ou arrêter le triturage de la peau
C. Le triturage de la peau entraîne une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants
D. Le triturage de la peau n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance ou d’une autre affection médicale
E. Le triturage de la peau n’est pas mieux expliqué par des symptômes d’un autre trouble mental
- IL NY A PAS DE NIVEAU D’INSIGHT
Quelles sont les 6 caractéristiques d’une dermatiollomanie ?
- N’importe où sur le corps
(Visage, bras et mains + fréquents) - Avec doigts et ongles ou instruments (p. ex., pinces à épiler, aiguilles)
- Honte intense associée
Peut entraîner complications médicales (p. ex., infections qui nécessitent antibio.) - Prévalence: 2,1%
- Comorbidité : Trichollomanie
Quelles est l’étiologie d’une trichotillomanie et d’une dermatillomanie ?
- Facteurs génétiques
- Facteurs neuroanatomiques
diapo 55
Quel est le traitement d’une trichotillomanie et d’une dermatillomanie ?
1) Technique de renversement des habitudes: remplacer le comportement problématique par un comportement alternatif, moins «perturbant»
- Souvent combinée avec techniques cognitives :
- Entraînement à la pleine conscience
- Apprendre à reconnaître les facteurs déclencheurs et situations à risque
P. ex., un conflit avec un conjoint, l’ennui - Renforcement de geste incompatible avec le comportement indésirable
P. ex., s’asseoir sur ses mains le temps que passe l’envie de s’arracher les cheveux
Pharmacologique: certains médicaments permettraient une réduction symptomatique