Cours 4 Mood As Input : Les Implications Motivationnelles De L'humeur Flashcards

1
Q

Schéma de base ?

A

Affect => cognition (traitement de l’info, mémoire etc..)=> comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Dans ce cours?

A

Humeur => Evaluation, jugement => comportement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Effet stables de l’humeur ?

A

Les humeurs sont associées à différents types de traitement de l’information: - l’humeur positive entraîne un traitement d’information heuristique (général) et créatif. -l’humeur négative entraîne un traitement d’information analytique (plus détaillé) et peu créatif. L’humeur positive active de nombreuses information à valence positive entraînant une surcharge cognitive qui diminue la capacité mentale et la performance cognitive => traitement moins performant. Si surcharge => traitement plus général.L’humeur négative diminue la capacité de la mémoire à court terme ce qui entraîne des déficits en termes d’apprentissage incidents. Les humeurs représentent des informations pour le système d’autorégulation. L’humeur positive signale la satisfaction => conservation des ressources (on en fait moins) . L’humeur négative signale qu’il y a des déficits => mobilisation des ressources (il faut faire quelque chose)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’hypothèse de Cognitive turning Schwar, 1990 ? (= réglage cognitif)

A

L’humeur informe du rapport entre l’individu et la situation et entraîne des effets correspondants au niveau du traitement d’informations. L’humeur positive signale de la sécurité => paresse mentale et traitement des informations d’une manière heuristique. (On va en faire moins du point de vue cognitif). L’humeur négative signale un problème => traitement des informations d’une manière élaborée associé à une mobilisation élevée de l’effort.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Etude de Bless et al. (1990): humeur et persuasion ?

A

Manipulation de l’humeur positive vs. Négative par rappel autobiographique (VI1) Présentation d’arguments favoris vs. Faibles pour augmenter les taxes universitaires (VI2). VD : l’attitude par rapport à l’augmentation des taxes sur une échelle (1-9). Résultats: l’humeur négative mène à un traitement plus détaillé des arguments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Etude de Sinclair et al. (1994): rôle du “discounting”?

A

Etude un jour de beau ou mauvais temps, i.e manipulation de l’humeur (VI1). Information vs. Pas d’information que le temps peut avoir un impact sur l’humeur. (VI2), questions sur le temps qu’il fait. Présentation de 3 arguments forts vs. Faibles en faveurs des exams approfondis. Résultat : une info sur les causes e l’humeur élimine l’effet de l’humeur sur le traitement des arguments (les effets du cognitive tuning s’approche de l’approche humeur comme information. Logique d’effet stable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Effet de l’humeur dépendant du contexte: “mood-As-input” ?

A

Les effets motivationnels des humeur ne sont pas stables mais dépendent du contexte de réalisation d’un but, les humeurs informent de l’état d’avancement par rapport au but.- Approche/atteinte du but =>humeur positive. - pas d’approche/éloignement du but => meurent négative. Dans d’autres contextes les humeurs peuvent informer de l’état de plaisir ou de déplaisir associé à une action. => influence différente de l’humeur en fonction du type de jugement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Etude 1 de Martin et al. (1993) ?

A

Manipulation de l’humeur positive vs négative avec des films (VI1). VD: le temps passé sur la tâche et le nombre de carte lues. Résultat: le type de jugement entraîne des effets opposé de l’humeur sur la persistance (donc une bonne humeur, ils vont y passer plus de temps.) Etude 2 même résultat.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Etude 1 Martin et al. (1997) ?

A

Manipulation de l’humeur positive vs négative avec des films (Vi1). Tâche d’évaluation d’une histoire plaisante vs. Triste (Vi2) soit disant écrite par un autre étudiant. VD: Appréciation de l’histoire (échelle de 1 à 20). Résultats: l’histoire triste est plus appréciée dans une humeur positive => effets différents de l’humeur en fonction du contexte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Etude de Davey et al. (2003) ?

A

Manipulation de l’humeur positive, négative ou neutre avec de la musique (VI1). Tâche de noter toutes les choses à contrôler avant de partir en vacances. La moitié des participants devaient arrêter de noter quand ils avaient l’impression d’avoir fait le plus possible vs quand ils ne voulaient plus faire la tâche (vi2). VD: nombre de choses notées ET temps passé sur la tâche. Résultat : le type de consigne entraîne des effets opposés de l’humeur sur la persistance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly