Cours 3 L'affect Et Le Traitement Des Information II: Affect Et Jugement. Flashcards
Effet de congruence de l’humeur ?
Les jugements évaluations sont plus positifs dans une humeur positive une dans une humeur négative (effet d’assimilation)=> mood congruency effect.
2 approches explicatives ?
1) l’humeur fonctionne comme une amorçe (mood-as-priming, Bauer)
2) l’humeur fonctionne comme une information (mood-as-information, Schwartz)
Mood-as-priming (Bauer, 1981) ?
Toutes les informations accessibles sont utilisées pour des jugements. L’humeur active des informations positives ou négatives enregistrées en mémoire qui sont liées à l’humeur et rend ces informations plus accessibles. => les informations positives ou négatives rendues plus accessibles par l’humeur influencent les jugements de façon congruente à l’humeur.
Mood-as-information (Schwartz & Clore, 1983) ?
Critique des modèles de réseaux associatifs de Bauer et Isen. Les vécu affectifs fonctionnent directement comme information diagnostique dans la formation des jugements. => l’affect est utilisé comme une information centrale dans les jugements. Processus d’attribution erronée: lors de l’élaboration d’un jugement, l’information liée à l’état affectif du moment est associée à l’objet du jugement. S’il existe une source externe qui explique le sentiment actuel, la valeur de l’humeur comme info diagnostique diminue => principe du discounting. Prédiction du modèle: l’humeur influence le jugement de façon congruente par un processus d’attribution erronée. Si l’on prend conscience de la cause de notre humeur, l’humeur n’est plus utilisée comme information pour les jugements. Humeur = information.
Etude 1 Schwartz & Clore ?
Effets de congruence du jugement avec l’humeur triste seulement lorsque la cause de l’humeur n’est pas associée à la salle.Si on a une idée de la source de l’idée notre humeur aura moins d’influence sur notre jugement.
Etude 2 Schwartz & Clore ?
Effet de congruence du jugement avec l’humeur triste seulement lorsque la cause de l’humeur n’est pas associée au temps.
Études de Schwartz & Clore (1983) ?
=> les individus utilisent leur état affectif du moment comme information quand ils font des jugements et qu’ils n’ont pas d’information pour expliquer leur état.
=>les individus dans un état affectif négatif ont plus tendance à chercher et à utiliser dans un état affectif positif.
Une mesure implicite ?
Pas d’effet du discounting => effets implicites/ automatique. Résultats plus explicable avec l’approche de Bauer.
Modèles intégratifs ?
Modèles visant à intégrer les approches explicatives de “mood-as-priming” (Bauer) et de mood-as-information.
- Affect infusion modèles (Forgas 1995)
- Mood and information intégration. (Adèle & Petzold, 1994)
Affect infusion model ?
L’affect fonctionne comme une amorçe, comme une information ou a peu d’effet suivant le type de jugement et le contexte.
Stratégie avec une influence faible de l’affect: accès direct basé sur des expériences passées, jugement sous motivation spécifique. Stratégie avec une influence forte de l’affect:
-jugement globaux et peu important => affect -as-information
-jugement détaillé impliquant des évaluations passées => affect -as-primions.
L’intégration de l’information (Abele&PEtzold,1994) ?
Critique du modèle mood-as-information: réduction dichotomique soit l’humeur a un impact sur un jugement, soit l’humeur n’a pas d’impact.
Le modèle Mood-as-information-integration prédit que ?
-l’humeur est une source d’information qui est toujours utilisée pour faire un jugement.
-toutes les informations disponibles (y inclus l’humeur) sont intégrées et pondérées selon leur diagnosticité pour former un jugement.
-l’importance d’une certaine source d’information dépend du nombre et du poids des autres infos.
-l’humeur peut avoir un impact sur l’évaluation globale (“mood-as-information”) ainsi que fournir d’autres informations en augmentant l’accessibilité des infos stockée en mémoire (mood-as-priming)
=> la force de l’influence de l’humeur varie selon le nombre et le poids des autres infos accessibles.