Cours 4 (diapo 52 cours 3 - diapo 16 cours 4) Flashcards
Quel phénotype donne une population de 1-2-1 (aa,Aa,AA) quand il y a un dominant et quand il y a un co-dominant?
Dominant : 1 individu 0,5 et 3 individus 1.0 (0.875 moyenne)
Co-dominant : 1 individu 0.5, 2 individus 0.75 et 1 individu 1.0 (0.75 moyenne)
Quelles sont les différences entre un sélection sur un facteur dominant et co-dominant?
- Donne des résultats différents ; la sélection est moins efficace pour le caractère dominant, variation dans la moyenne du phénotype plus faible
- Ralentit l’effet de la sélection
Qu’est-ce que la pléiotropie?
Un gène qui est impliqué dans plusieurs traits
Qu’est-ce que l’épistasie?
Plusieurs gènes sont impliqués dans un seul trait
Quel est l’effet de la pléiotropie sur un gène individuel?
Plus difficile d’évoluer (sélection) car une mutation sur le gène amène des changements différents pour les différents traits et peut donner un trait avantageux mais être en même temps défavorables pour un autre caractère
Quel est l’action de la pléiotropie au niveau moléculaire
Peut s’expliquer par l’épissage alternatif des transcrits, ce qui permet à une mutation de se retrouver dans des protéines différentes, produites à des moments et/ou des types cellulaires différents
Donne un exemple des effets de la pléiotropie chez une espèce
Chats siamois ; une mutation responsable du pelage particulier des chats siamois rend la pigmentation sensible à la chaleur. Cela se traduit au niveau des yeux par une coloration bleu pâle typique ainsi qu’un mauvais alignement des yeux.
Comment l’épistasie affecte l’effet de la sélection?
La sélection agit sur phénotype. Puisque plusieurs gènes peuvent se cacher derrière un phénotype particulier, l’effet de la sélection est moins efficace. Il est donc pas possible de discriminer les différents génotypes des phénotypes masqués.
Quel est l’effet de l’épistasie sur la proportion des phénotypes dans une population?
L’épistasie entraîne une modification de la proportion des phénotypes issues d’un croisement entre 2 individus doubles hétérozygotes (hétérozygotes pour 2 gènes différents), mais sans forcément créer de nouveaux phénotypes
Quel proportion de phénotypes est crée avec la présence d’épistasie dominante lors d’un croisement de 2 doubles hétérozygotes avec des gènes additifs?
Donne un phénotype 12-3-1 à la place d’un phénotype 9-3-3-1 quand il n’y a pas d’épistasie.
(les 9 A-B- et 3 A-bb donne le même phénotype)
Quelle est l’effet d’un cas d’épistasie dominant typique?
L’allèle dominant d’un gène masque l’effet des deux allèles d’un gène lié, donc peut importe quel allèle est présent, le phénotype donné est le même (ex ; A-B- et A-bb donne la même chose, la présence du A cache l’effet de l’allèlle B et b)
Quel est la proportion de phénotypes crée avec un cas d’épistasie récessive
Dans un cas d’épistasie récessive, on obtient une distribution 9-3-4 comparément à 9-3-3-1 normalement. Le génotype homozygote récessif d’un locus détermine le phénotype peu importe le génotype de l’autre locus. (ex : A-bb et aabb donne le même phénotype, l’effet du A et a est caché par le bb)
Donne un exemple de l’épistasie récessive dans la nature.
Exemple des labradors et de la couleur de leur pelage. Le gène B code pour la couleur du pigment dans le poil (BB, Bb = noir, bb=chocolat). Le gène E est recessif pour l’absencde de pigment dans le poil (jaune)(EE,Ee = avec pigment, ee =sans pigment). Cela donne un phénotype 9-3-4.
Quel est l’effet de l’environnement sur le phénotype?
L’environnement peut agir directement sur le phénotype; par exemple en limitant la quantité d’énergie ou de ressource pour la réalisation d’un phénotype, ou encore modifier chimiquement une composante du phénotype.
Quel est l’effet de l’environnement au niveau des gènes?
Des modifications au niveau de l’expression des gènes peuvent entraîner des changements majeurs du phénotype
Donne un exemple de l’effet de l’environnement sur le phénotype?
Exemple des fleurs des Hortensias, l’acidité du sol détermine la couleur des pigments, avec un effet de l’aluminium. (sol acide = fleur bleu)(sol neutre = fleur rose)
Qu’est-ce qu’une bonne facon d’étudier les effets de l’environnement sur le phénotype?
Faire des études sur des jumeaux, en comparants des jumeaux identiques et non-identiques. On peut comparer la corrélation entre un caractère phénotypique chez les deux paires de jumeaux et déterminer si ce caractère est déterminé par variation génétique ou résulte de l’effet de l’environnement.
Donne trois exemples de caractères étudiés chez les jumeaux identiques et non-identiques
- La taille (effet de la variation génétique)
- Le QI (effet de la variation génétique + effet de l’environnement
- Durée du someil (effet de l’environnement)
Donne l’allure graphique pour les différentes relation entre l’effet de l’environnement et l’effet de la variation génétique (4)
- Seulement de la variation génétique : deux courbes parallèles horizontales
- Seulement l’effet de l’environnement : deux droites superposées
- Effet génétique et de l’environnement : deux droites parallèles avec une pente non-nulle
- Effet génétique, de l’environnement de interactions génotype x environnement : deux droites pas rapport
Explique le cas du lapin avec un pelage dilué ainsi que le cas du lapin blanc avec des tâches noires.
Pelage dilué ; Présence de l’allèlle “d” qui cause une dilution de la couleur du pelage du noir vers le bleu-gris. Certains individus avec un phénotype dilué n’avait pas l’allèlle d. Donc c’est dûe à un effet de l’environnement (épigénétique).
Tâches noires ; allèle C^h pour le gène C produit un phénotype avec seules les extrémités du corps en noir. L’expression dépend de la température. Donc pelage blanc mais extrémités plus froides donne poils noirs
Quel est l’avantage d’avoir des gènes limités au sexe? (“limités-au-genre”)
Cela permet de résoudre des conflits sexuels en optimisant le phénotype pour les deux sexes avec le même gène. Ceci permet d’avoir plus de différenciation entre les sexes et des dimorphismes sexuels plus important, en empêchant l’autre sexe de payer le coût de ces phénotypes. (effet de l’environnement)
(ce terme s’applique seulement pour des gènes présents sur des chromosomes non-sexuels ,les autosomes).
Explique les caractéristiques qui différencie les gènes “limités-au-genre”, les gènes “liés-au-genre” et les gènes “influencé-par-le-genre”.
- Limités-au-genre ; gènes présents sur des autosomes, présents chez les deux sexes mais avec des niveaux d’expressions différents (dimorphisme et différenciation des sexes
- Liés-au-genre ; portés par les chromosomes sexuels ; peut-être dominant chez un sexe et recessif chez l’autre ex : calvitie
- Influencés-par-le-genre ; le niveau d’expression dépend du genre (en fonction des hormones)
Quelle est la différence entre un caractère qualitatif et un caractère quantitatif au niveau de l’héritabilité? Quel est l’influence de l’environnement sur l’héritabilité pour les deux?
- Caractère qualitatif : héritabilité =1 ; gène monogénique, l’environnement n’a pas ou que peu d’impacts sur la variation
- Caractère quantitatif : héritabilité varie entre 0 et 1 ; gène multigénique, l’environnement peut avoir une beaucoup plus grande influence sur la variation associée au caractère
Definis l’héritabilité ainsi que l’équation de base du phénotype
L’héritabilité permet d’estimer la proportion de la variation d’un trait qui est associé à la variation génétique et ainsi potentiellement héritable, au sein d’une population, d’une génération à l’autre.
Équation ;
P=A+D+I+E+ÉPI+interactions+stochasticité
Quelle sorcellerie mathémathique permet de mesurer plus facilement l’héritabilité dans une population? Comment?
Utilisation des variances (la variance de la somme de variables indépendantes égale la somme de la variance de chaque variable)
En mesurant la variance phénotypique dans une population, on peut inférer la portion relative des composantes pour mesurer l’héritabilité par la suite.
Comment est-ce qu’on calcule la variance d’un caractère d’interet?
Avec des maths
Variance = [(n Ex^2) - (Ex)^2] /n(n-1)
Essaye de calculer une variance avec ces données la
1,2,2,3,3,4,10,19,23,33
Ca devrait donner 124
Quels sont les deux types d’expérience qui permettent d’estimer l’héritabilité d’un trait?
- Variance génétique totale ; En estimant la variation phénotypique de différents individus/génotypes et en contrôlant pour la variation génétique et l’effet de l’environnement, on obtient ainsi la variance génétique total (VA + VD + VI )
VP = VA + VD + VI + (VE)
- Variance additive ; En estimant la variation phénotypique des parents vs leurs enfants, on obtient ainsi l’effet de la variation génétique qui est réellement transmis aux générations suivante (variance additive)
VP = VA + (VD + VI + VE)