Cours #4 - Bassin et hanche Flashcards
Quelle caractéristique de la hanche part avec l’âge, sa mobilité ou sa stabilité ou les deux ?
La mobilité de la hanche part avec l’âge.
Pour quelle raison l’articulation de la hanche est souvent affectée (usure) suite à des années de sports d’impact ?
Puisque les contacts surviennent souvent avec une chaine cinétique fermée au niveau de l’articulation. La force est dans les deux sens (montante ou descendante) lorsque l’aspect distal du segment est fixé.
Qu’est-ce qui est considéré comme la plus grande assistance à la stabilité de la hanche ?
La gravité.
*Il n’est pas faux de dire que les muscles parallèles à l’angle du col du fémur assiste aussi à la stabilité de l’articulation. Ces muscles sont:
* Piriforme
* Obturateur interne
* Moyen/petit glutéal
Lorsque l’on considère le trigone fémoral, donnez 1. son plancher
2. Ce qui compose sa partie latérale
3. Ce qui compose sa partie médiale
4. Ce qui compose sa partie supérieure
5. Son contenu
- Iliopsoas et péctiné
- Sartorius
- Long adducteur
- Ligament inguinal
- Veine, artère et nerf fémoral (V-A-N de med–lat)
De quel type de blessure s’agit il est quel est le genre d’athlète qui sont plus à risque d’en souffrir ?
Fracture de stress (faiblesse dans l’os), qui survient généralement plus aux athlètes d’endurance (causé par le volume).
Qui suis-je ?
Blessure occasionnant la présence d’un point douloureux sur la branche pubienne supérieur. Les adducteurs restent toutefois sans douleur. Lors d’un examen de la hanche, les résultats seront souvent normaux. le suivi recommandé est un repos relatif. L’athlète peut pratiquer les activités non douloureuses seulement. L’augmentation de l’activité se fait de façon progressive et très légère.
Fracture de stress à la branche pubienne.
Nommez un sport où une luxation de la hanche serait possible et expliquez ce qui occasionnerait cette blessure.
-Course automobile/ moto
-Ski nautique
-Ski alpin
-Parachute
*Sport avec contact de haute énergie.
Vrai ou faux
Tout comme avec la luxation de l’épaule, une luxation de la hanche augmente énormément le risque de récidive vu l’affaiblissement de l’articulation suite au trauma.
Faux, bien que les chances sont augmentées, une luxation de la hanche restera toujours une blessure avec de très faibles chances de survenir. Donc les probabilités de récidives sont faibles.
Qui suis-je ?
Il s’agit de la pathologie de la hanche du sportif par excellence. Est dû à une malformation osseuse qui va générer une lésion anatomique douloureuse. Les facteurs de risque sont: la coxathrose précoce ou la dysplasie (formation de cellules
anormales). Les symptômes sont toujours méconnues et la blessure est donc souvent sous-diagnostiqués. Elle est causé par une malformation de la came fémorale: Origine ethnique ou simplement par le sport pratiqué.
Conflit fémoro-acétabulaire (conflit antérieur de la hanche)
Que faire lors d’une prise en charge d’un athlète souffrant d’un conflit fémoro-acétabulaire (conflit antérieur
de la hanche) ?
La prise en charge sera très conservatrice. Diminuer les sports à risque ou irritant la lésion (soccer, rugby, football, golf et hockey). Une intervention chirurgicale sera nécessaire.
Qui suis-je ?
Pathologie provoquée par des facteurs intrinsèques comme:
-Antéversion excessive du bassin
-Rétraction des adducteurs
Ou des facteurs extrinsèques comme:
-Surcharge mécanique
-Entraînements ‘’trop poussé’’ ou changement dans les entraînements
La pubalgie
- Quel muscle adducteur est le plus à risque d’une tendinopathie des adducteurs ?
- De quelle façon cette pathologie est-elle traitable ?
1.Le grand adducteur
2. Avec des exercices de renforcement en isométrique et en excentrique.
Lorsqu’il y a présence d’une hyperlordose chez un athlète et que celui-ci semble faible au niveau des ischios, quel est le muscle que l’on peut soupçonner le plus d’être tendu ?
Dans une situation comme celle-ci le problème sera souvent le fait que l’ilio-psoas est tendu. Cela amène une sur-sollicitation des ischios, qui seront donc affaiblis.
En gros, une bursite de l’ilio-psoas augmente la lordose.
À quelle pathologie attribue t-on ce traitement (injection corticostéroïde) ?
Bursite trochantérienne.
*Se traite aussi d’abord avec l’application de glace, prise d’AINS (courte durée), étirements +++ BIT et/ou renforcement des muscles de la hanche.
Qui suis-je ?
Il s’agit d’une des blessures sportives les plus fréquentes. Survient principalement dans les sports d’accélération ou de décélération rapide, de saut, de fente ou de coup de pied.
Tendinopathie et rupture proximale des tendons ischios jambiers.
En d’autres mots, qu’est-ce que le syndrome du canal infra-piriforme ?
Cela correspond à une sciatique à point de départ fessier, ou à des douleurs fessières secondaires à la compression du nerf sciatique lors de son passage entre les muscles piriforme et obturateur interne.
Condition particulière et très rare amenant de l’hyporéflexie ou l’aréflexie (en bilatérale ou multi-segmentaire), de la paresthésie bilatérale ou multi-segmentaire, des douleurs bilatérales ou multi-segmentaires, des perturbations au niveau de la vessie (incontinence), de la rétention fécale et regorgement du fluide fécal, la perte du réflexe d’érection ou d’éjaculation et des pertes de sensation génitale.
Lésion de la queue de cheval /moelle épinière
Quels sont les mouvements (muscles associés) à prioriser lorsque l’on veut travailler le système postérieur oblique et pour quelle raison ?
Le système postérieur oblique est composé du muscle grand dorsal, du muscle grand fessier et du fascia thoracodorsal, les mouvements à prioriser sont donc des contractions controlatérales. Ce système augmente la compression dans l’articulation sacro-iliaque et est important lorsque l’on considère les transferts de poids en rotations comme la marche, la course et la nage.
Quelles sont les composantes associés lorsque l’on veut travailler le système longitudinal profond et pour quelle raison sont ils importantes ?
Le système longitudinal profond est composé des érecteurs de la colonne lombaire, des muscles multifides attachés au sacrum, du fascia thoracodorsal, du ligament sacrotubéral et du muscle biceps fémoral. Ce système augmente la tension du fascia thoracodorsal et la compression de l’articulation sacro-iliaque. Le biceps fémoral est lié au ligament sacrotubéral ce qui aide à la stabilisation du sacrum (contraction).