Cours 4 Flashcards
Définir la psychanalyse
« Psychanalyse est le nom : 1) d’un procédé d’investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles; 2) d’une méthode de traitement des troubles névrotiques, qui se fonde sur cette investigation; 3) d’une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle.» (Dictionnaire international de la psychanalyse, 2002)
Aller chercher ce qui ne se donne pas à l’oeil, ce qui amène le symptôme et ce qu’il y a derrière celui-ci, le contenu latent. Au moyen d’une approche fondée sur la clinique, on développe des savoir sur les savoirs sains et pathologiques.
Selon Freud, au sens topique, les contenus de l’inconscient sont?
Des « représentants de la pulsion » Un affect (pas une émotion, mais un nœud, la charge sous-jacente qui peut mener éventuellement à la pulsion ??)
Régis par les mécanismes spécifiques du processus primaire, notamment la condensation et le déplacement
Première image: condensation,
Deuxième image: déplacement: les noyaux sont innervés les un après les autres.
Ne peuvent avoir accès au préconscient et au conscient que dans des formations de compromis, après avoir été soumis à la censure.
Selon Freud, au sens dynamique, les contenus de l’inconscient sont?
Au sens dynamique, ses contenus sont…
Le refoulé (part d’acquis et de phylogénétique). Au cours de notre expérience individuelle ,Inconscient change de forme, se modifie.
Il importe par ailleurs de noter que plusieurs penseurs et chercheurs parlaient de l’inconscient bien avant Sigmund Freud. Mais il a développé une approche fondée sur l’inconscient
Selon Freud, qu’est-ce que la première topique ?
Conscient : Système « perception conscience »; situé à la périphérie de l’appareil psychique. Ce que l’on perçoit immédiatement et qui vient du monde intérieur ou extérieur. on les a à l’esprit au moment présent. les contenus du conscient sont remplacés constamment. Il n’y a pas de trace durable de l’information dans le durable.
Préconscient : Système dont les contenus sont accessibles au conscient. Ce qui pourrait être conscient et qui vient de l’intérieur, mais qui ne l’est pas au moment présent (souvenir, connaissances, données affectives). Il y a des traces durables de souvenirs.
Inconscient : Système comprenant les contenus jugés inadmissibles au conscient. Pour qu’ils se rendent au conscient, il doivent être agrippés à des mots ou des images.
Selon Freud, qu’est-ce que la deuxième topique ?
Ça : Instance qui représente le pôle pulsionnel de la personnalité. Présent à la naissance. Il fonctionne selon le principe de plaisir. Répondre à des immédiatement à des pulsions primaires pour libérer une tension vécue. (ex: Si un individu est guidé uniquement par son ça, si il voit de la nourriture sur la track de métro juste avant que celui-ci passe, il va essayer d’aller de chercher. Il n’y a pas d’évaluation du danger.
Moi : Instance responsable de trouver des compromis entre le Ça et le Surmoi. Permet le contact avec la réalité. Il compose avec le ça, la réalité extérieure et le Surmoi. Il est coincé entre les pulsions, la moralité et la réalité externe. Le moi est guidé par la réalité. Il recherche des compromis entre le ça qui a des pulsion et le surmoi qui impose des contraintes. Selon le niveau de développement du MOi, ce ne sont pas les mêmes mécanisme de défense qui sont accessibles
Surmoi : Instance qui juge, joue le rôle de censeur à l’égard du Moi. Fait référence à la moralité, ce qui est permis/pas permis. Si un personne agit sur son surmoi, il y a de la fierté et de la satisfaction d’avoir agit de la bonne façon morale.
Selon Freud, qu’est-ce que la sexualité?
Excitations et activités procurant du plaisir, et qui sont reliées à l’assouvissement d’un besoin physiologique fondamental, mais qui ne sont pas réductibles à l’assouvissement de ce besoin (il peut donc y avoir plaisir sexuel sans qu’un besoin ait été répondu). Tout ce qui est relié au besoin et la satisfaction = sexualité. Alors qu’habituellement on fait référence à la génitalité.
Selon Freud, qu’est-ce que la libido ?
Libido : Énergie fondamentale à la base des pulsions sexuelles
Pulsions de vie (Eros). Visent l’autoconservation de l’individu, préserver l’organisme. ce qui permet l’abaissement (= diminution) des tensions, génère du plaisir. Elles sont des forces de liaisons (liaisons sur le plan mental, liaisons dans le plan affectif, ) mentaliser, mettre des mots les tension les apaisent les tension (exercices de liaison)
.
Pulsions de mort (Thanatos). Tension ou inconfort. Ce qui mène à l’abolition des tensions (suicide, homicide), au lieu d’apaiser ou d’abaisser, forces de dé-liaisons qui s’opèrent au plan psychique ou relationnel. Se couper de son entourage et s’isoler. Il faudrait que les pulsions de mort soient au service des pulsions de vie.
Il faut aller chercher le maximum des deux types de pulsions
Selon Freud, qu’est-ce que l’angoisse ?
Angoisse : Tension libidinale accumulée et non déchargée dont le ressenti est le plus souvent inconfortable; affecte le Moi de diverses façons, selon le niveau de développement de celui-ci.
Quelles sont les caractéristiques générales de la perspective structurale ?
La structure de personnalité est :
symptôme n’est pas relié à une structure
Le produit du développement psychosexuel, lequel s’étend de l’enfance au début de l’âge adulte
Une configuration relativement stable qui détermine le mode relationnel, le type d’angoisse éprouvé, de même que le répertoire de défenses utilisées
Selon cette perspective, les symptômes doivent être déchiffrés et non directement abolis
Quelles sont les caractéristiques du stade oral (0-2 ans)?
Conflit: Sevrage psychologique Source: Bouche, peau Objet: Soi-même et le sein maternel Mode relationnel: Fusionnelle Plaisir: Sucer, téter, mordre, incorporer Angoisse: Destruction, morcellement Structure de personnalité: Psychotique
l’enfant doit réaliser qu’il est distinct du donneur de soin. Il vit une tension, souhaite la satisfaction et elle survient, donc l’enfant à l’impression de contrôler et d’autosatisfaction
Quelles sont les caractéristiques du stade anal (2-3 ans)?
Conflit: Propreté, contrôle de la relation, autonomie Source: Muqueuse ano-rectale Objet: Mère, parents Mode relationnel: Anaclitique Plaisir: Retenir / Expulser Angoisse: Abandon Structure de personnalité: État-limite
apprentissage de la propreté, établissement des limites interpersonnelles, l’enfant dit non pour le plaisir, pour résoudre le stade: passage du clivage à l’ambivalence (surmonter la dépendance affective de base.
Quelles sont les caractéristiques du stade phallique (3ans)?
Conflit: Identité corporelle
Source: Organes génitaux
Objet: Parent auquel l’enfant s’identifie
Mode relationnel: Génital
Plaisir: Uriner, se masturber, se montrer, épier
Angoisse: Castration
Structure de personnalité: Névrotique
Quelles sont les caractéristiques du stade génital (3-5ans)?
(Complexe d’Œdipe) Conflit: Identification et Orientation sexuelle, Rivalité Source:Organes génitaux Objet: Parents Mode relationnel: Génital Plaisir: Se masturber Angoisse: Castration Structure de personnalité: Névrotique
L’enfant doit réinvestir sa sexualité à l’extérieur de la famille. L’angoisse de castration se vie comme le sentiment de ne pas être à la hauteur.
Quelles sont les caractéristiques de la période de latence (5-10 ans)?
Accalmie pulsionnelle
Pas de conflit psychosexuel
Période d’apprentissage pour le Moi
PAS UN STADE: Il n’y pas d’enjeux psychosexuels à résoudre
Quelles sont les caractéristiques de l’adolescence (12 ans et +)?
Montée pulsionnelle
Les manques de l’enfance ressurgissent
Déparentalisation de la sexualité
Tous les stades vont pouvoir ainsi se rejouer… mais dans un contexte différent :
Oral : sevrage par rapport à la famille, investissement de la sphère sociale
Anal : affirmation, dépendance et autonomie par rapport au groupe de pairs
Phallique : image corporelle suite aux transformations qui accompagnent la puberté
Œdipe : rivalité avec les pairs, séduction ; précision de l’orientation sexuelle
Qu’est-ce qui fait qu’on change de stade?
Même si on ne résoud pas bien un stade on change quand même de stade (Donc ce N’est PAS la résolution du stade qui fait en sorte que l’on change de stade). c’est la maturation qui fait en sorte qu’on passe d’un stade à l’autre. Apparition de comportements masturbatoires
Qu’est-ce que la structure psychotique ?
Renvoie à la catégorie des troubles psychotiques du DSM
Enjeu central : Rapport avec la réalité (distinction de ce qui appartient à soi et appartient à l’autre n’est pas claire). le lien social n’a pas vraiment de sens (le fait d’être en société est un langage un peu étrange, voir absurde)
Angoisse : Morcellement (tomber en morceaux, impression de se défaire, peur de ce qui peut arriver au corps, ce qui peut l’altérer), Désarticulation du Moi, du sentiment d’exister.
Mode relationnel : Fusionnel; l’identité « complète » implique la symbiose (l’autre est la partie manquante de soi)
Mécanismes de défense principaux : Type psychotique, donc en lien avec le rapport avec la réalité
La structure psychotique implique un défaut au niveau du langage signifiant. Les mots qu’on emplois n’ont pas les mêmes définitions pour les personnes psychotique. Ils prennent les mots au sens strict, comme une image. Le langage peut attaquer l’identité.
Parmi les mécanismes de défense de type psychotique, qu’est-ce que le déni ?
Refuser qu’une chose désagréable existe, ou qu’un événement désagréable se soit produit . Faire fit d’un élément de la réalité, pour éviter d’être chamboulé par celui-ci. (ex: apprendre que tu vas mourir d’une maladie prochainement, on choisit de vivre dans le déni parce que c’est trop difficile à entendre) Le déni devient problématique lorsque le déni persiste à long-terme. Le déni est un bon mécanisme si on l’utilise avec parcimonie.
Parmi les mécanismes de défense de type psychotique, qu’est-ce que la distortion de la réalité?
Reconstruction distordue de la réalité. Les évènements ne sont pas les mêmes que si un observateur de la situation la décrit. La personne ne ment pas. Elle y croit vraiment.
Parmi les mécanismes de défense de type psychotique, qu’est-ce que l’hallucination ?
Perception d’élément, d’objet ou d’une personne en l’absence de tout substrat physique; généralement de l’ordre de la persécution et de la menace
Parmi les mécanismes de défense de type psychotique, qu’est-ce que l’illusion?
Distorsion perceptive qui prend appui sur des éléments du réel
Parmi les mécanismes de défense de type psychotique, qu’est-ce que le délire?
Construction fantasmatique à laquelle l’individu donne valeur de réalité