Cours 1 Flashcards
Quelles sont les 3 catégories d’explication de la santé mentale ? Qu’est-ce qui explique l’apparition de ces 3 modes d’explication ?
Explications surnaturelles: implique des esprits malin, démoniaques, malveillant. Le traitement implique la magie.
Explications biologiques: La maladie est causée par un déséquilibre au niveau du corps. Puisque la cause est au niveau du corps, le traitement implique donc une intervention sur le corps
Explications psychologiques: origine psychique, une intervention va être formulée en terme psychologique.
Apparition successive de ces 3 modes d’explication. L’apparition d’un mode n’implique jamais la suppression des modes précédents. Les 3 modes sont visibles aujourd’hui au Québec
Chaque catégorie = traitement particulier
Comment la folie est-elle interprétée à la préhistoire ?
Folie = possession démoniaque: Un individu à un cpt dérangeant ou ne fonctionne plus avec le groupe. Intervention vise à libérer la personne du mauvais esprit.
Perforation du crâne pour sortir le mauvais esprit: le traitement ‘fonctionnait’ car dans un certain nombres de cas, les gens survivait un certain temps après l’opération et agissait différemment.
Un traitement peut être efficace (= donne les résultats escomptés), mais il n’est pas la démonstration que l’on a bien compris le phénomène
Comment la médecine de la folie est-elle perçue à l’antiquité grecque ?
D’abord, la médecine sacrée : (avec des prêtre médecins) Il fait le pont entre les dieux et les croyants (malade) Si le dieux intervient et guérit le malade c’est parce que les dieux sont intervenus.
- Fondée sur des rites et des « cures miracles ».
- Traitement = persuasion, suggestion, effet placebo… Bref, l’effet reposait sur un acte de foi.
Sanctuaire d’Asclépios: pièce de théâtre sur les dieux
Portique d’incubation: Les gens y dorment
Certaines personnes en sont sorties guérie, soit par la guérison naturelle du corps, ou à la foi (effet placebo: croire à la guérison)
Quelle est la place de l’effet placebo et/ou de l’espoir dans le processus de guérison
(effet placebo: croire à la guérison). L’effet placebo est important lorsque l’on parle de thérapie. Si une personne arrive ne croyant à la thérapie, il y a + de chance que ça fonctionne.
Même effet avec la médication: Si la personne croit au médicament, il y a plus de chance que ceux-ci aient des effets positifs. Si la personne voit le médicament comme étant poison, il y a plus de chance que ceux-ci apportent des effets négatifs au corps
Parmi les premières hypothèses biologique, quelle est celle des Égyptiens?
Au 3e millénaire av. J.-C.,
Les Égyptiens préconisaient divers traitements physiques… mais croyaient que ces traitements physiques agissaient sur les esprits.
Parmi les premières hypothèses biologique, quelle est celle d’Alcmaeon (vers 500 av. J.-C.) ?
Alcmaeon (vers 500 av. J.-C.)
Santé = équilibre (entre différent pôles) entre chaud-froid, humidité-sécheresse, amer-sucré…
Diagnostiquer l’origine du déséquilibre et trouver un moyen. de restaurer l’équilibre.
Disséqua des cadavres.(perçue comme profanation envers les dieux. Elle est clandestines et cachée.)
Il tente d’établir des liens entre le fonctionnement physiologique et psychologique (avant d’être associées au cerveau les facultés émotionnelles étaient associées au cœur)
Parmi les premières hypothèses biologique, quelle est celle d’Hippocrate (vers 460-377 av. J.-C.) ?
Hippocrate (vers 460-377 av. J.-C.)
Excluait toute cause surnaturelle pour expliquer la maladie, mentale comme physique
Remèdes souvent simples : Diètes, repos, bain. Donner différents soins pou favoriser l’équilibre
Conception holistique: envisage la personne dans sa globalité. On l’interpelle en tant qu’être total, on l’interpelle comme sujet plutôt que comme objet. Selon hippocrate, la personne malade a elle-même le pouvoir de guérir. Ce que le médecin fait c’est de contribuer à l’activation du pouvoir de guérison.
Importance des facteurs psychologiques dans le traitement
« Serment d’Hippocrate »:
Toutes actions sont posées pour le bien-être du corps. Même si on ne sait pas quels seront les résultat, le but est de ne pas nuire et d’améliorer la cas de la personne
Soigner tout le monde qui doit être soigné
Ensemble de valeurs humanistes
Parmi les premières hypothèses biologique, quelle est celle de Galien (vers 130-200 apr. J.-C.)?
Galien (vers 130-200 apr. J.-C.)
Associa les humeurs à des tempéraments. Premier à proposer des types de personnalité en s’appuyant sur des aspects biologiques
Comment la folie est interprétée au Moyen-Âge ?
Dès le déclin de l’Empire romain (fin de l’Antiquité), on vit un retour en force de l’approche spirituelle de la maladie. Connaissances rationnelles de l’antiquité on été mise de côté. À cause de la montée du christianisme, qui contrôle l’éducation, la médecine ect.
Croyance en la possession démoniaque.
Divers traitements, dont l’extraction de la « pierre de folie ». Il faut creuser dans la tête, pour trouver cette pierre. La roche s’est développée lorsque la personne a péché..
Parallèlement, on voit apparaître les premiers établissements pour traiter la folie.
En somme, il y a cohabitation de diverses conceptions de la maladie et du traitement. Avec une prédominance de ce qui est magique et religieux.
Comment la folie est interprétée à la Renaissance?
Renaissance (15e et 16e siècle) :
Publication du Malleus Maleficarum (« Marteau des sorcières »): Manuel qui enseigne comment s’y prendre pour traiter les sorcières ou les amener à confesser. Les sorcière étaient des femmes qui véhiculent de a savoir traditionnel: savoir quelles plantes ont des propriétés de guérison. qui s’appuie sur un autre système de croyance que l’église. L’église redoutait les sorcières puisqu’elles étaient une sources de rivalité.
La folie redevient une maladie :
Les médecins Jean Wier (1515-1588) et Juan Luis Vives (1492-1540) s’insurgent contre la pratique du bûcher. Ils estiment que les fous doivent être traités avec bienveillance et qu’il y a espoir de guérison.
Publication de l’ « Éloge de la folie », par Desiderius Erasmus (Didier Érasme; 1469-1536). (Éloge de la folie signifie: mettre la folie à l’honneur). Les fou seraient chanceux, car ils n’ont pas honte ils ne se sentent pas coupable. L’Église s’assure de faire en sorte que les gens se sentent honteux et coupable de ce qu’il font
Comment la folie est interprétée au siècle des Lumières ?
Lumières (fin 17e siècle et 18e siècle) :
Les lumière signifient les lumière de la raison et des connaissances: apparition de plusieurs écoles de pensée. (vs: la seule lumière de la religion)
Des conceptions opposées tentent d’expliquer le développement humain : Nature de l’Homme (Rousseau) vs Influences environnementales (Locke).
Franz Anton Mesmer (1734-1815) et la thèse du Magnétisme animal ; Il y a des champs magnétiques partout. Les maladies/perturbation sont dû à des perturbations du champ magnétique. Il pense être capable de manipuler les champs magnétiques.
Par ses interventions, il arrivait à guérir les gens) (1751-1825) et le « somnambulisme provoqué (ou artificiel) ».
Le traitement de mesmer fonctionnait souvent: Vrai
Est-ce que l’explication de Mesmer (champs magnétique) était valide: NON, il s’agit plus de l’hypnose.
Quel est l’apport de Philippe Pinel à la révolution psychiatrique?
Philippe Pinel (1745-1826) (on lui associe la révolution psychiatrique)
Enlève les chaînes aux « fous », d’abord à la Bicêtre, puis à la Salpêtrière Geste symbolique: il délimite une nouvelle population. En enlevant les chaînes il différencie les personnes malades des criminels.
Pinel entreprend de classer les maladies selon leurs signes cliniques, la continuité/discontinuité, l’intensité. La psychiatrie est née.
Il propose une forme de traitement: le traitement moral. Consiste à placer le médecin dans une position d’autorité et le médecin est vu comme étant une sorte de consolateur (le consolateur cherche à persuader le malade à aller mieux, faire appel à la rationalité de la personne souffrante). ‘’Fait ce que je te dis pour guérir’’. Ne fonctionne pas vraiment car la maladie doit être prise en compte dans la guérison.
Quel est l’apport de Jean-Étienne Esquirol à la révolution psychiatrique?
Jean-Étienne Esquirol (1772-1840)
Successeur de Pinel à la Salpêtrière.
Rendit obligatoire la création d’hôpitaux psychiatriques dans chaque département.
Une des premiers à proposer qu’une personne atteinte mentalement ne puisse être tenue responsable de ses actes.
Distingue l’illusion de l’hallucination.
- Illusion: mauvaise interprétation de quelque chose qui est là.
- Hallucination: on perçoit quelque chose alors qu’il y a rien pour soutenir la perception
Comment est perçue la psychiatrie au 19ème siècle?
Traitements divers : saignées (extraire du sang à la personne), purgatifs, sédatifs (calmant), vomitifs…
ex: bain d’eau glacée, chaise tranquillisante, Utica Crib
Popularité de la phrénologie: Associer des facultés mentales à des zones du cerveau, les facultés sont localisées (partiellement vraie). Les facultés sont associées à des zones plus proéminentes.
De trouble physique à condition psychique: travail de charcot et Freud. À leur époque on disait que la maladie mentale est causé par un dommage du système nerveux.
Charcot induit une transe hypnotique et induit la guérison (enlève le symptôme): par exemple, une femme qui était paralysée arrivait à marcher sous hypnose (cela montre qu’il n’y a pas de de lésion
Freud: Toute personne a une sexualité et un corps sexuel, mais nous vivons dans un environnement qui amène à se sentir mal d’avoir de la sexualité. Le problème découle du conflit et de l’interdit social.
Pourquoi Emil Kraepelin (1856-1926) est-il considéré comme le père de la psychiatrie scientifique moderne ?
Selon lui, la maladie s’individualise au cours de son évolution. La condition est au départ générale et indistincte, plus elle se chronicise plus elle devient particulière et singulière
Distingue les psychoses maniaco-dépressives (états maniaque, dépressif, fondamentaux et mixtes) et les démences précoces (formes hébéphrénique, catatonique, délirante paranoïde et paranoïde atténuée).