Cours 2 Flashcards
De quoi est composé le modèle écologique ?
Ontosystème: vécu individuel à l’expérience personnelle, chaque individu
Microsystème: Milieu (pas nécessairement physique, ça peut être une entité, regroupement) dans lequel l’individu est en interaction avec d’autres individus. Il s’y trouve des affinités, tâche commune, il y a quelque chose qui les regroupe, potentiel d’interaction. Ex: la classe forme un microsystème, un milieu familial, École primaire (+ ou moins tout le monde peut se côtoyer, pas beaucoup de personne 100 à 300 personnes). PME
Mésosystème: Influence d’un microsystème sur un autre système. Ex: deux équipes sportive qui s’affronte l’une l’autre, Le travail et la famille (arriver plus irritable et fatiguée à la maison, à cause des évènements, heures supplémentaire, cela a des répercussions sur la vie familiale)
Exosystème: Fait références au règles, lois et institutions, (ex: gouvernement, constitution, code civil, code criminel, charte des droits et libertés,
Macrosystème: Idéologies, valeurs, préjugés et tabous d’un environnement social donné, quels sont les malaises, les films (viennent souvent illustrer le contexte et l’ambiance culturelle du moment)
Dans quel niveau systémique le changement est-il amorcé, ou se trouve le point du changement dans un niveau systémique?
Le changement s’opère à toutes les échelle, lors d’interactions à différents niveaux. ex: le sexisme peut se comprendre en tant que macrosystème (idéologie, mais elle transparait dans l’exo système dans les lois, certains microsystème communiquent entre eux
Quel portrait pourrions-nous tracer de notre environnement social actuel?
Idéologies: Système de pensé, ensemble de valeur qui a un pouvoir, influence sur la manière de réfléchir et d’agir.
ex: le capitaliste est une idéologie dominante de notre environnement social: utilisation maximale des ressources, performance, productivités, consommation (de biens ou de services) comme cure à différents maux.
ex: la religion
Valeurs: Productivité, performance, la jeunesse (la jeunesse qui est capable d’une force de production
la famille
Préjugés: Quelqu’un qui ne performe pas, qui ne produit pas est mal perçue, une personne qui ne respecte pas les dogmes de l’église est mal-vue
Tabous:
Capitalisme: La maladie mentale est cachée dans les milieux travail.
La mort: le capitalisme n’a pas de solution autre que de prolonger la jeunesse le plus longtemps possible, malaise associé à la mort.
Religion: La sexualité doit être reproductive, le plaisir est problématique (il faudrait ressentir une certaine culpabilité)
Mais d’abord, à quoi correspondent respectivement la nature et la culture?
Nature : Le comportement naturel est universel, c’est-à-dire présent chez tous les êtres humains. Il répond à des lois généralisables à l’humanité. Son origine est biologique. La transmission de ce qui est naturel s’opère à travers l’hérédité et la génétique, des émotions primaires, ouverture relative sur le monde, répondre à des besoins de base (manger, boire, dormir…), les réflexes,
Culture : Le comportement culturel est propre à un groupe social et n’est pas généralisable à l’ensemble de l’humanité. Son origine est environnementale. La culture a l’influence sur la façon dont on combles nos besoins (ex: il est correct ou incorrect de manger certaines choses. La tradition est le mode de transmission
Quelles sont les interrogations issues des notions de nature et de culture ?
Faut-il opposer nature et culture? Ou les deux sont-elles complémentaires?
Quelles sont les parts respectives de la nature et de la culture en l’être humain?
Qu’est-ce qui distingue l’être humain des autres animaux?
Qu’est-ce que la vie pulsionnelle selon Freud ?
instinct, ce qui repose sur la vie du corps, notre composante naturelle est brimée par la culture et ça serait le fait que l’on est brimé par la culture que l’on développe la maladie.
Quelles sont les méthodes employées pour étudier les questions de nature et de culture ?
Observation de comportements humains d’origine purement naturelle
- Enfants sauvages (18e et 19e siècles): Enfant qui on été abandonnés dans la nature. Il n’y a pas de cas authentique d’enfant sauvage, car un être humain a besoin d’assistance pour survivre. Donc n’existe pas vraiment.
- Isolement d’enfants nouveau-nés: impossible pour des raisons éthiques, pourrait causer préjudice à l’enfant. Si on décidait de le faire quand même, et de l’isoler de l’être humain, il faudrait quand même remplir ses besoins primaire (à l’aide de robots par exemple), il serait quand-même affecté par la culture. D’une manière ou d’une autre, il doit y avoir une sorte de contexte culturel pour favoriser la rencontre des gamètes.Il faut néscessairement de la culture pour générer un être humain.
Observation de comportements animaux d’origine culturelle
- Grands singes anthropoïdes
Quelles sont les conclusions du débat nature / culture?
Plusieurs penseurs considèrent la nature et la culture comme des construits théoriques et non comme des réalités distinctes.
Dit autrement, nature et culture renverraient à une seule et même réalité.
L’interactionnisme rend compte de l’influence réciproque entre la nature et la culture. Expliquez.
Le milieu social influence la formation du génotype (totalité génétiques, plus large, bcp de potentiel génétique dormant, qui ne se manifeste pas. ex: si on possède la vulnérabilité au cancer du poumon, il est possible qu’il se développe ou non, tout dépendant de facteurs de risque).
Le phénotype (faits exprimés, plus large, ) se développe à partir du génotype à cause de l’influence du milieu social.
Le phénotype influence le milieu social
Comment s’explique biologiquement la psychopathie?
Génotype : « Gène de la psychopathie ».
Phénotype : L’expression, généralement en termes symptomatiques, de la psychopathie. manque ou absence d’empathie, grandiosité (narcissisme ++), impulsivité, comportement antisociaux,
Milieu social : Stimulation du génotype & réaction au phénotype. Le milieu social a une grand influence sur le développement de la personne. Il a une prédisposition génétique à la psychopathie. L’auteur de the psychopath inside, explique qu’il croit que s’il avait grandi dans un environnement violent, qu’il aurait été abusé à un jeune âge, il aurait été possible qu’il commette de crimes
Sachant que « nature » et « culture » ne sont que des construits et non des réalités distinctes, est-il encore pertinent de leur porter attention?
La réponse est « oui » !
Encore aujourd’hui, il arrive que des conduites humaines soient jugées pathologiques en fonction de critères dit « naturels ». ex: l’instinct naturel a été infirmé dans une étude dans laquelle il a été prouvé qu’avec un niveau de socialisation similaire, les hommes et les femmes sont autant capable de s’occuper d’un enfant, mais dans la collectivité on croit encore à l’instinct maternel.
Inversement, des modèles sociaux sont parfois considérés comme des absolus (évolution par rapport à l’ordre naturel).
L’adoption d’une point de vue polarisée sur la question du rapport entre la nature et la culture peut avoir des conséquences regrettables. Il faut faire attention à la dichotomie, construction nature vs.culture
Rappelons qu’il est impossible. de circonscrire l’effet de la nature de celui de la culture. Des explications impliquant des interactions nombreuses et complexes seront privilégiées à celles impliquant des apports additifs.
Quel changement de paradigme s’effectue au cours du 19ème siècle ?
Passage du paradigme monothéiste au paradigme évolutionniste au cours du 19e siècle: Plutôt que de voir l’humain comme étant semblable et inférieur à Dieu, on le voit plutôt comme étant semblable et supérieur au singe
Quelles sont les conceptions contemporaines de l’être humain en Occident?
Dualisme corps-esprit remplacé par monisme matérialiste:
Réductionnisme biologique et corps en circuit fermé : On veut explique les phénomènes humain et on veut les expliquer à l’aide de ce qui se passe au niveau microscopique et biologique. On explique ce qui se passe à l’aide de neurotransmetteurs et hormones. On cherche à s’appuyer sur une réalité tangible. L’humain dans sa totalité est de la matière donc on le comprends de façon biologique.
Corps en circuit fermé: souligner le problème de la causalité. Le trouble vient d’un déséquilibre physique. Si la cause vient du corps il faut donc agir à ce niveau là.
Perspective élémentiste : individu égal à la somme de ses parties: il se passe bcp de chose au niveau moléculaire. On a donc tendance à voir comme égal à la somme de ses parties alors que les parties agissent en synergie.
Selon l’évolutionnisme, le capitalisme et la psychologie, qu’est-ce qui est préconisé?
Standardisation des soins et des études
Productivité et performance dans l’intervention comme en recherche
Selon l’évolutionnisme, le capitalisme et la psychologie, qu’est-ce qui pose problème?
Les Intouchables: les gens qui ne répondent pas bien au traitement (parce qu’ils ne veulent rien savoir au traitement). Souvent les patient qui s’opposent amène de l’irritation aux intervenants. Les patients chez qui le traitement ne donne pas les résultats attendus. Ils suscitent donc de l’impuissance chez les intervenants.
L’intangible: dès qu’on s’écarte de ce qui est matériel, ce qui est tangible, cela dérange, car ça veut dire que l’on parle un autre langage que celui du paradigme principal.
L’ultime tabou: La mort, sujet qui dérange et qui est relié à l’angoisse et l’incompréhensions.