Cours 4 Flashcards
Quelles images de politiciens est la plus sincère auprès des publics?
Les images créées à partir de l’identité personnelle des politiciens sont souvent perçues comme exprimant davantage de sincérité, comme étant plus « vraies », que celles qui reposent sur l’identité professionnelle et qui demandent plus de retenue, une certaine censure.
TOUT demeure toute de même une performance, pourquoi?
À moins que les images soient captées sans leur consentement, les représentations de l’identité personnelle que les politiciens acceptent de dévoiler au public sont tout aussi stéréotypés que celles qui renvoient à leur identité professionnelle.
• Ce que les politiciens acceptent de révéler sur leur vie privée n’est ni plus ni moins réel que l’image qu’ils projettent de leur vie publique.
Quelle est la différence entre une « personnalité médiatique » et une « vedette »?
Les personnalités médiatiques sont d’abord invitées sur la scène médiatique en raison de leur identité professionnelle, en revanche, ce sont souvent des caractéristiques liées à leur identité personnelle qui font que certaines d’entre elles sont plus « médiatisnales » que d’autres.
La légitimation de la fonction requiert que le politicien se conforme minimalement aux codes de l’identité́ professionnelle, pourquoi?
La performance communicationnelle des politiciens est en grande partie tributaire du délicat équilibre à maintenir entre se conformer au modèle socialement admis de manière à être reconnu comme un interprète crédible pour son rôle et se distinguer des autres acteurs de la même catégorie pour éveiller l’intérêt du public et attirer l’attention des médias.
Les constructions identitaires ne sont pas des structures parfaitement libres, pourquoi?
Quand le comportement d’une personnalité s’éloigne trop du modèle attendu, que le public n’est plus en mesure de reconnaître dans les images qu’on lui présente le rôle qui est interprété et qu’il devient difficile de reconstruire un sens pertinent pour la situation, il y a un risque pour que la communication soit rompue.
Les constructions identitaires ne sont pas non plus des structures figées, pourquoi?
Les médias proposent constamment des variantes au modèle standard. Ils initient le public à des modèles différents, lesquels sont renégociés à chaque nouvelle interaction médiatique. L’image du politicien est le résultat de cette construction dynamique. Elle évolue et se transforme en fonction de la performance des politiciens devant le public.
L’image médiatique est le résultat d’une construction interactionnelle, un produit social, pourquoi?
Il n’existe pas indépendamment des individus qui la construisent et du contexte social dans lequel elle apparaît.
Médiatisationrend propice la personnalisation du politique, pourquoi?
- Elle attire bien souvent l’attention sur l’individus plutôt que sur les contenus. Elle en fait des «personnalités» voire des «vedettes».
- La variété de l’offre médiatique avantage les politiciens en termes de visibilité. Elle avantage également les médias en augmentant et en diversifiant leurs auditoires.
Quelles sont les deux opinions sur la médiatisation?
- La médiatisation désacralise la politique.
Les médias banalisent aux yeux des citoyens l’exercice du pouvoir politique et ses acteurs. Elle leur fait perdre du prestige associé à la fonction sociale, au profit des qualités de l’homme ordinaire dans sa vie privée. - La médiatisation démocratise la politique.
Les médias constituent des lieux de débat légitimes. Ils permettent à des auditoires dont la composition et les intérêts sont diversifiés d’assister aux discussions portant sur les enjeux publics qui les concernent.
Le dispositif
Définition
Ensemble des composantes qui, en fonction d’un objectif déterminé (divertir, informer, convaincre, etc.), structurent la situation de communication dans laquelle a lieu l’interaction :
• Le choix des participants, la place qu’ils occupent et les relations qui s’instaurent entre eux ;
• Le contenu des échanges et les identités qui sont mises en valeur ;
• Le décor et l’organisation spatio-temporelle du matériel ;
• Les plans de caméra et le montage, etc.
De même que les stéréotypes, le dispositif agit comme un cadre de référence à partir duquel le sens se construit. Il agit sur les deux modes d’interaction, comment et quels sont-ils?
- À l’intérieur de la scène médiatique
Le dispositif balise le comportement des participants : leurs identités, leurs fonctions sociales, leur manière d’interagir, leur façon de communiquer, leur ton, etc. - Entre la scène médiatique et le public
Le dispositif prédispose le public à construire un sens approprié à la situation.
Le contrat de communication
Définition
Ensemble des conditions dans lesquelles se réalise un acte de communication.
• Le contrat de communication est ce qui permet aux interactants de se reconnaître l’un l’autre avec les traits identitaires qui les définissent
• De reconnaître la visée de cet acte qui les surdétermine
• De s’entendre sur ce qui constitue l’objet thématique de l’interaction et de considérer la pertinence des contraintes matérielles qui déterminent cet acte.
Le contrat de communication n’est pas une règle obligatoire ; c’est une sorte d’entente qui se négocie entre le public et les médias, comment se fait-il?
Le contrat de communication assure une certaine stabilité et prévisibilités à la communication. Toutefois, les termes du contrat de communication restant le plus souvent implicites, il y a toujours place à une certaine ambiguïté́ dans la reconnaissance du genre.
Les termes du contrat de communication se négocient entre le public et les médias au cours de l’interaction médiatique. Contraintes et attentes ne sont pas des bases stables de construction, elles ne sont pas figées, elles évoluent en fonction des expériences médiatiques.
Quel est l’impact des dispotif dans un contrat de communication?
Le dispositif lie les participants de la scène médiatique et le public dans une sorte de contrat de communication qui balise le comportement des politiciens et crée certaines attentes de la part du public.
Genre information :
Visée Contenu Point de vue Type d’interaction Ton et registre Participants Animateur Disposition des places Décor
Informer Enjeux publics Objectif appel à la raison Journalistique (question/réponse) Formel, harmonieux/conflictuel, sérieux, réservé Limité (intervieweur/interviewé), pas d’auditoire en studio Professionnel (journaliste, expert) En face-à-face, fixe Sobre Sérieuse, contenue