Cours 3 Flashcards
À quoi renvoient les représentation sociales et que filtrent-elles?
- Elles renvoient à la perception que les individus ont de la réalité.
- Elles filtrent (interprètent) la réalité à partir de leur expérience, de leurs connaissances et de leurs croyances
- Les objets du réel, qui comme l’image, l’ethos ou l’identité, n’ont pas de support matériel à montrer puisque concrètement on ne peut pas le visualiser. C’est une construction dans l’esprit.
Exemple: On ne se fait pas une représentation d’une table, puisqu’on sait ce qu’elle est on la voit, au contraire de l’image.
Les représentations sociales donnent lieu à un «casting», pourquoi?
Construire son image à partir d’un stéréotype social c’est monter un scénario, c’est jouer adéquatement un rôle dans ce scénario qui, à la base, convient à la performance dans laquelle on est engagé.
Exemple: Pour être un bon professeur, il faut jouer les caractéristiques particulières et stéréotypés du professeur. On joue ce rôle qui est inspiré des stéréotypes sociaux.
Que permet les stéréotypes sociaux?
• Ils agissent comme des cadres de référence auxquels on réfère spontanément un ancrage stable
• Permet de traiter rapidement et simplement le sens général qu’on attribue aux personnes (aux objets)
Exemple: Un accent, un style vestimentaire
À quoi correspondent les stéréotypes sociaux?
Il existe une base de reconnaissance commune, un code socialement partagé (rarement explicité), permettant d’assimiler certains individus à une classe professionnelle spécifiques et d’en exclure d’autres
Vrai ou faux?
Il faut peu de temps pour adopter les normes de la conduite et de l’apparence d’un groupe social
Faux
Variables qui influencent le temps d’adoption des normes d’un groupe social
- Le degré de comptabilité entre la personne et le personnage, entre la matière première et le rôle
- La distance volontaire que la personne cherche à maintenir par rapport à l’image stéréotypée socialement dévalorisée
Pourquoi le charisme peut être perçue comme une caractéristique qui génère de la suspicion?
Le charisme serait le canal de ce rappel périodique de la souveraineté du peuple par la voix d’un franc-tireur, d’un trouble-fête, d’un individu qui bouleverse les codes des groupes si habitués à gouverner qu’ils finissent par se considérer comme les détenteurs naturels du pouvoir.
Qu’est-ce que l’identité sociale?
- Elle renvoie à une catégorisation sociale, c’est-à-dire un groupe d’individus qui s’identifient à une autre catégorie particulière à l’organisation sociale.
- Certaines catégories étant socialement plus valorisées que d’autres
- L’identité sociale donne lieu à des statuts sociaux différents
- L’identité sociale est une construction subjective imagée de la réalité.
L’identité sociale virtuelle
Elle renvoie aux caractéristiques qui définissent la catégorie sociale sous laquelle se regroupe certains individus. Contrairement aux individus, les catégories sociales sont des constructions abstraites qui codent la réalité.
Exemple: Les politiciens manquent de transparence.
L’identité sociale professionnelle (ou publique)
- Elle concerne le politicien et les rôles qu’il assume dans son environnement professionnel.
- Elle réfère à la sphère publique.
Pour construire une identité professionnelle qui lui permettra d’être légitimé dans sa fonction, que fait le politicien?
• le politicien adopte les stéréotypes langagiers, vestimentaires, éthiques, etc., qui sont généralement reconnus comme étant caractéristiques de son groupe d’appartenance.
o Le politicien respecte ce qu’on pourrait appeler: «les figures imposées» relatives à son activité professionnelle, à sa fonction sociale, à son statut social.
L’identité sociale personnelle (ou privée)
• Elle concerne la personne humaine, et les rôles qu’elle assument dans un environnement privé
o L’identité personnelle renvoie à ce qu’on pourrait appeler «valeur humaine ajoutée». Il s’agit d’une sorte de variante stylistique, une figure libre, facultative, qui permet à certains politiciens de se démarquer des autres et, éventuellement, de les vedettiser.
Exemple: s’identifier à un genre (féminin, masculin ou autre), au fait d’être marié ou parent, d’avoir grandi dans une famille modeste, en ville ou en campagne, d’avoir des loisirs, etc.
Stratégie du «mini-wheat»
Projeter sur des tribunes différentes une image sérieuse, formelle, qui correspond à l’identité professionnelle du politicien, et une image plus naturelle et décontractée, qui correspond à son identité personnelle
La frontière n’est jamais parfaitement étanche entre ce qui relève de la vie publique des politiciens et ce qui relève de leur vie privée
Vrai ou faux?
Vrai,
De tout temps, ils ont
La médiatisation et la variété de l’offre médiatique actuelle permettent de décliner l’image des politiciens en ses différentes identités, comment?
¬ Les émissions d’informations se concentrent sur les enjeux publics et mettent en évidence le politicien dans ses rôles professionnels: le leader charismatique, l’orateur convaincant, le débatteur implacable, etc.
¬ Les émissions de divertissement sont l’occasion de mettre en valeur leurs qualités humaines: le mari fidèle, la bonne mère de famille, le fils reconnaissant, l’homme du peuple, l’être humain attachant, drôle, compatissant, etc.