Cours 2 Flashcards
Qu’est-ce que l’image?
représentation qu’on a de soi-même et qu’on cherche à projeter sur les autres dès lors qu’on est en présence sociale, tout le monde, toujours et partout joue un rôle. L’image n’a qu’un rapport très relatif avec la personne réelle qui lui sert de support. On se construit à partir de l’image que les autres nous renvoient.
Qu’est-ce que le rôle?
À partir des repères sociaux qu’il a intégrés au fil de ses diverses expériences de communication, un même individu a l’occasion de se familiariser avec plusieurs rôles qu’il sera appelé à interpréter au cours de son existence.
Le rôle est l’effet de quoi?
- Le rôle est l’effet d’une affectation social et demande un ajustement.
Qu’est-ce que l’image préalable?
Image qui préexiste à la performance et qui synthétise les images qui ont été construites au cours d’échanges antérieurs et pour laquelle un individu est reconnu.
Chaque nouvelle apparition publique donne lieu à quoi?
Chaque nouvelle apparition publique donne lieu à une renégociation de l’image. Celle-ci se voit alors «confirmée, modifiée, transformée, voire invalidée au cours de la prestation».
Définition de matière première
Même si l’individu ne se réduit pas à son rôle de politicien, la cohérence de son exécution tient quand même à la matière première que constitue la personne qui sert de support au personnage. Dit autrement, on ne fait pas un Justin Trudeau d’un Donald Trump et inversement.
Une seule fausse note provoque une rupture de ton qui affecte la présentation toute entière.
Définition d’Ethos, Pathos et Logos
Ethos: Crédibilité de l’orateur. On ne peut convaincre personne si on est pas soi-même crédible. Point de départ de l’argumentation, dans la mesure où l’on peut difficilement imaginer pouvoir convaincre quelqu’un de la valeur de ses opinions sans se rendre préalablement crédible à ses yeux.
Pathos: Appel aux émotions
Logos: Appel à la raison
Qu’est-ce que le charisme?
Le charisme qualifie les personnes qui exercent une forte attraction sur une portion de la population en raison d’un prestige exceptionnel fondé sur des attributs, certains clairement identifiable, d’autres un peu plus mystérieux.
Le charisme est souvent présenté comme un don, un pouvoir surnaturel ou, tout au moins, comme une disposition naturelle dont seraient dotés quelques individus prédestinés qui par leur seul aura, sont capables d’influencer, sinon d’envoûter les foules
Qu’est-ce que le charisme en contexte démocratique?
Le charisme s’applique fortement aux personnes d’exception, mais il côtoie aussi fortement le naturel, l’ordinaire, l’authentique.
Les citoyens donnent de la valeur au fait de pouvoir s’identifier à la personne qui a le mandat de les représenter, de même qu’ils tiennent en haute estime ceux de leurs représentants qui se comportent comme des êtres humains ordinaires.
Définition représentativité
Proximité entre le politicien et l’électeur
Définition authenticité
Proximité entre la personne et le personnage.
Définition de médiatisation
Processus de pénétration des logiques médiatiques dans différentes sphères de la société, notamment la sphère politique
Sous cette influence, les politiciens sont tentés de définir leur conduite en fonction des besoins et des exigences des médias de manière à profiter au maximum de la visibilité que ceux-ci peuvent leur offrir
Interdépendance entre le monde politique et le monde médiatique