COURS 4 Flashcards
- Quelles sont les philosophies à l’origine du christianisme et pour quelles raisons dit-on que l’Église a eu des effets négatifs sur la science pendant le moyen-âge? Justifiez votre réponse en précisant les différentes idéologies et philosophies qui sont à l’origine du christianisme et décrivez le climat politique et social de l’époque.
STOÏCISME
- origine christianisme
- accepter situations vie puisque volonté dieu
- accepter sort avec indiff
- preuve abnégation soi = comprendre souffrance et courageux
- foi aveugle envers dieu = permet se faire sauver
- importance loi et ordre (conduite civilisée)
JUDAÏSME
- aussi origine christianisme
- Dieu suprême contrôlant conduites des individus avec code moral strict
- individus respos bonnes conduites mais dieu gêne pas faire vivre conséquences individus avec mauvais gestes (oppressant)
- religion détourné à fins politiques
- raison mise côté pr laisser place dualité corps-esprit et respecter bonnes conduites
- Quel Votre ami Jean-Lou, amateur de phénomènes ésotériques en tout genre, vous raconte que l’autre soir, en sortant d’un bar à 3ham, qu’il a vu une lumière étrange sortir des buissons et se diriger tout droit vers un balcon, pour ensuite complètement disparaître. Selon lui, « s’tait vraiment weird, c’est sûr que c’est un OVNI, un genre de sonde volante d’espionnage destiné à tracker les personnes dissidentes, parce que l’gouvernement nous cache des affaires qui veulent pas qu’on sache, y sont dirigés par les illuminatis et le lobby des vaccins qui eux, servent à implanter une puce par laquelle les antennes 5G contrôleront le cerveau pis si le monde savait ça, y se révolterait (…) »
À l’aide du rasoir d’Occam, aidez Jean-Lou à voir les choses de façon plus « rationnelle ». Tout d’abord, expliquez-lui le principe du rasoir d’Occam et son utilité, en l’appliquant à l’hypothèse qu’il propose. Ensuite, à partir du rasoir, proposez-lui une hypothèse alternative.
- concept = expliquer phéno en prenant explications + simples possible
- principe parcimonie = hypos + écono, hypos avec - entités possible
- utilité = prendre solution + simple pr régler probl = auj principe fondamental en science auj = Jean-Lou pas fait avec lumière
- Jean-Lou = expliquer phéno par luciole = hypo + simple, srm + probable
- Quel philosophe de la Grèce Antique est à l’origine du stoïcisme? En expliquant les grandes lignes de cette philosophie, expliquez pourquoi cette philosophie peut facilement être instrumentalisée.
- philosophe = Zénon de Citium
- déterminisme = tout déterminé avance, faut accepter ce qui se passe pcq ce que Dieu veut
- abnégation de soi = accepter sort en comprenant souffrance vécue et restant courageux devant
- individus plaignent pas, fiers souffrir = valoriser puisque conforme
- bonne conduite société
- instrumentalisée pcq principe déterminisme ancrée ds philo empeche individus réellement libres, liberté individus remise question ds stoïcisme
- En quoi consistait les travaux de Pierre Abélard? Pour répondre à cette question, dites à quelle école de théologie il appartenait et en quoi s’inscrivait ses travaux. Finalement, expliquez en quoi ce dernier aurait contribué indirectement à préparer le terrain dans l’émergence de la méthode scientifique.
- théologie chrétienne (intégrait philo Grèce antique + christianisme)
- utilise méthode scolastique = mettre lumière discours Bible + discours penseurs grecs
- lorsque incohérences = tente expliquer avec discours christianisme
- interpréter textes en donnant direction précise pcq tenter remettre question diff discours
- contribution = prep terrain de méthode sci en gardant pensée-esprit critique ds travaux
- contribuer remontée rationalisme (qui recherché ds métho sci)
- rationalisme = expliquer phéno avec raison et principes logiques (pas intuition)
- En comparant le sens que nous accordons aujourd’hui aux mots « cynisme » et « épicurisme », pouvons-nous affirmer que le sens actuel de ces concepts concorde avec les écoles de philosophie antique qu’ils désignent? Pour répondre à cette question, rapportez les éléments pertinents qui sont propres aux écoles philosophiques.
Cynisme (pas même)
- auj = méprisance, affrontement, tout remise Q
- avant = cohésion sociale, simplicité, quête conn et bonheur pr atteindre quête perso
Épicurisme (pas même)
- auj = rech plaisir matériel ou sensuel
- avant = contemplation simplicité, éviter excès, maitrise désir, cherche pas gloire
- Pendant la période antique, pouvons-nous affirmer que la philosophie Romaine se démarquait de celle que l’on rencontrait précédemment en Grèce ? Pour répondre à cette question, comparez les deux sociétés à partir de ce qui fut discuté pendant le cours.
- oui romains démarquent grecs
Science
- romains = moyen pr atteindre progrès technique et ordre social
- grecs = fin en soi
Autre
- romains = concentrés pragmatisme (effort guerre, cohésion soc, productivité), suivre ordre et lois
- grecs = démocratie («» puisque métèques, femme, esclaves pas droit vote)
QCM 1
Lequel de ces philosophes est à l’origine De l’école du cynisme?
Antisthène
QCM 2
Votre ami Jérémy est interne en cardiologie au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il vous aide pour votre examen sur l’époque romaine et le Moyen-Âge et se dit complètement outré de la vision qu’un philosophe de cette époque avait du système cardiaque. De quelle philosophe Jérémy est-il outré et pourquoi ?
Aristote car celui-ci disait que le coeur est le siège de l’intellect
QCM 3
Vous faites apparaître Galien grâce à votre nouvelle baguette magique achetée au Dollorama. Vous lui présentez les conceptions et prémisses philosophiques avancées par plusieurs penseurs de son époque. Galien est particulièrement en désaccord avec les conceptions anatomiques d’un des philosophes que vous lui présentez, mais admet s’être inspiré d’un autre philosophe en ce qui concerne l’une de ses propres théories. Qui sont ces philosophes ?
Désaccord avec Aristote et inspiré par Hippocrate
QCM 4
En quoi le scepticisme et le cynisme se distinguent ?
Le scepticisme prône le conformisme alors que le cynisme prône l’anarchisme
QCM 5
Après une soirée bien (trop) arrosée, votre ami Jonathan fait littéralement n’importe quoi. Il décide de déféquer dans une ruelle à la vue de tous, pour ensuite se promener à quatre pattes en beuglant. Lorsque vous le confrontez (puisque vous avez extrêmement honte de lui), il rétorque que les mœurs et coutumes sont de la foutaise. Il prend alors tout son argent et la met en feu en s’écriant : « non aux classes sociales ! ». Il part ensuite en sautillant comme un kangourou. À quelle école philosophique de l’Antiquité Jonathan pourrait-il faire partie si on le renvoyait à une autre époque parce qu’il nous fait beaucoup trop honte ?
Au cynisme de Diogène de Sinope
QCM 6
Chantale est suivie par un psychologue depuis un an pour des problèmes relationnels. Le psychologue se spécialise dans la thérapie des schémas, qui est une thérapie intégrative qui vise à restructurer les schémas cognitifs qu’une personne a développé au cours de son enfance. Lesdits schémas agissent comme des filtres qui permettent d’appréhender le monde selon un système de croyances et de perceptions cohérent. Toutefois, les schémas peuvent parfois nuire à l’individu lorsqu’ils sont trop rigides ou trop envahissants. Chantale réalise qu’elle possède le schéma de sacrifice de soi. À quelle philosophie de la Rome Antique pouvons-nous lier le schéma de Chantale ?
Au stoïcisme
QCM 7
Qu’est-ce que le rasoir d’Occam?
Une règle de raisonnement