COURS 1 Flashcards
- Autant dans l’antiquité que dans l’époque contemporaine, les penseurs se sont interrogés sur la façon dont se a construit la connaissance scientifique. À partir de ce qui nous avons vu dans le premier cours sur l’épistémologie, pouvons-nous affirmer que la position de Karl Popper et de Thomas Kuhn sont compatibles? Pour répondre correctement à cette question, énoncez les perspectives de chacun et ensuite, comparez respectivement la position des deux philosophes.
POPPER
- vision classique de science = induction (Popper critique cela)
- s’interesse méthode scientifique (probl, théories, critiques)
- important invalider + mettre épreuve faits de exp avec concept réfutabilité, conjecture, formation prédictions risquées
- ch théorie scientifique sera fausse moment donné
KUHN
- neutralité pr théories scientifiques existe pas pcq ch chercheur propre paradigme
- confrontement idées jusqu’à ce que paradigme devient dominant
- présence anomalies importantes
- explique facon penser avec stades dév (préparadigme, paradigme et révolutionnaire)
- constater chang paradigmes (sci normale)
RESSEMBLANCES
- invalidations ET remis doute par anomalies
- 2 considèrent pas progrès autre que domaine sci
- En quoi consiste le problème de démarcation de Karl Popper? Quelles solutions ce dernier propose-t-il pour le résoudre? Pour répondre correctement à cette question, essayez d’être le plus exhaustif possible.
- problème de démarcation = problème distinction entre 1 théorie sci et 1 théorie qui ne l’est pas
- 1e solution = critère de falsifiabilité = si théorie peut être falsifiable par autre événement = est scientifique.
- 2e solution = réfutabilité = hypo qui peut pas être réfutée par observation, évén ou exp = pas scientifique
- 3e solution = faire des prédictions risquées = hypos les + précises engendrent risque voir théorie invalidée, mais si théorie est validée, hypos ont effet encore + solides = théorie scientifique
- 4e solution = renoncer aux postdictions = fait de renoncer à cela permet de se valider en n’apportant pas explications après exp = prédictions inexactes peuvent faire avancer sci et qui font de la théorie = une scientifique
- 5e solution = conjecture = trouver solutions aux problèmes pourrait permettre de trouver soi-même failles pour réfuter hypo = rendre théorie scientifique.
- Expliquez en vos mots ce qu’est l’épistémologie et démontrez sa pertinence par rapport l’objet d’étude qu’est la psychologie.
- épistémologie = étude critique méthodes, principes, concepts fondamentaux, théories, etc.
- pertinence psychologie = utile pr questionner validité des conn
- psycho = nécessaire valider ou invalider conn pertinentes par rapport à valeur en les analysant, évaluant ou examinant
- épistémologie permet bien réfléchir et dév pensée critique en psycho
- Expliquez en vos mots ce qu’est un modèle en science, et donnez-en un exemple concret.
- modèle sci= illustration simplifiée d’un phénomène quelconque (phy, imaginé ou math) et qui permet faire prédictions
- exemple modèle sci = théorème de pythagore ; trouver la mesure côté triangle rectangle = somme carrés des mesures des cathètes
- À quoi renvoie le concept de qualia, et à quel champ de la philosophie ce concept appartient-il? Quel autre terme utilise-t-on pour décrire cet enjeu philosophique? Expliquez les enjeux derrière ce concept et donnez un exemple de problématique exposée par ce concept. Pour répondre à cette question, soyez le plus exhaustif possible, en rapportant le plus grand nombre d’éléments de réponse possible.
- concept qualia = renvoie exp subjective des personnes qui propre à chacun
- appartient champ philo de l’esprit
- autre terme utilisé pr décrire enjeu philo = conscience phénoménale = caractérisé ressenti 1 personne, comme sentiment anx par ex
- enjeux derrière concept = ch personne voit chose plusieurs façons, donc ressens diff
- pas possible voir si tous voit et ressens couleur verte de même facon
- vert : reçoit info env, yeux et rétine récolte infos, passe par nerf optique, traité ds zones cerveau MAIS pas possible analyser ressenti
- pt vue sur ressenti = diff pr ch, accès privé 1 personne propres éats mentaux
QCM 1. QUESTION 1 : Jean-Lou, sympathique célibataire croyant fermement à l’astrologie, discute sur un site de rencontre avec Koffi, brillant étudiant de psychologie, cartésien et rationnel. Voici une partie de leur discussion (ne vous en faites pas, il n’y a rien d’indécent ici).
Jean-Lou : Omg, t’es né en mai pour vrai ?!
Koffi : Euh ben oui, pourquoi ?!
Jean-Lou : Trop drôle! Moi je suis un poisson. D’habitude, les taureaux et les poissons ça fit pas full ensemble lol
Koffi : Euh…..tu crois à ça toi l’astrologie?
Jean-Lou : Ben oui franchement! Faut être naïf pour penser que les astres n’ont pas d’influence sur nous. La lune c’est super gros, ça influence sur ton corps pis ton mental pis toute.
Koffi : Voyons…. L’astrologie c’est une pseudoscience.
Jean-Lou : Bah non, franchement, ça fait des milliers d’années que ça existe.
Koffi : Le nombre d’années, ça ne veut rien dire. Si je dis que l’astrologie c’est une pseudoscience, c’est parce que c’est impossible de démontrer que ses prémisses sont fausses. Les prédictions disent tout le temps des trucs hyper généraux qui peuvent s’appliquer à n’importe quelle situation. Pour que ça soit considéré comme de la science, faudrait qu’elle fasse des prédictions risquées.
Jean-Lou : Bah non, moi je te dis que c’est vrai. Regarde la preuve!
Koffi : Quelle preuve?
Jean-Lou : Ben que les taureaux ne s’entendent pas bien avec les poissons. Tu me fais ch… avec tes histoires de pseudoscience lol
Koffi : T’as raison, c’est vrai que l’astrologie fonctionne en fait!
Jean-Lou :Ah oui! Je t’ai convaincu 😉
Koffi : Non, mais tu m’as certainement démontré que t’étais poisson pour croire en ce genre de niaiseries lol
————————-Jean-Lou ended the conversation——————-
À partir de la conversation suivante, identifiez-le ou les concept(s) épistémologique(s) au(x)quel(s) Koffi fait référence dans cette conversation.
Le problème de neutralité scientifique (Kuhn)
ET
La science comme un activité subjective (kuhn)
QCM 2. Quelle est la différence fondamentale entre Popper et Kuhn en ce qui concerne leur vision de la science ?
Pour Popper, la science évolue de façon linéaire alors que pour Kuhn, la science évolue de façon chaotique.
QCM 3. Koffi trouve son cours de méthodologie scientifique complètement absurde. En effet, il pense que l’être humain se leurre à tenter de rendre toute chose systématique et organisée, puisque la vie est chaotique et se doit de l’être. En fait, durant son cours, Koffi rêvasse et s’imagine devenir un chercheur ne suivant aucun protocole et procédant à des études dans une totale liberté. La vision que Koffi a de la science ressemble à la vision de quel philosophe ?
Thomas Kuhn
QCM 4. Quel est le concept central de la théorie des qualia ?
La subjectivité de l’expérience sensorielle
QCM 5. Paul prépare sa thèse doctorale. Il aime beaucoup tout ce qui a trait à la psychopathologie de l’enfance, notamment aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Il aimerait tester son hypothèse selon laquelle les jeunes ayant un TSA sont plus susceptibles de développer une personnalité schizoïde à l’âge adulte. Son hypothèse s’inscrit dans les théories psychodynamiques de la personnalité qui n’a jamais vraiment été testé empiriquement. Son hypothèse vient aussi du fait que son frère, Jean, a été diagnostiqué avec un TSA à l’enfance puis avec un trouble de personnalité schizoïde à l’âge adulte. De quel type de raisonnement scientifique Paul fait-il preuve dans son projet de thèse ?
Induction
QCM 6. La psychologie clinique est constituée de plusieurs approches différentes et parfois contradictoires. Récemment, un article publié par Charles (un éminent chercheur de Chicoutimi-Nord) démontre la nécessité de viser une intégration de ces différentes approches afin d’arriver à une psychologie intégrative. Pour réaliser le tout, il propose un modèle qui corrige absolument tout ce qui ne va pas avec les autres. À son grand étonnement, son article fait la une de tous les journaux du monde (du journal de Montréal allant jusqu’à la Gazette du sorcier). L’influence de cet article deviendra si important, qu’absolument toutes les organisations qui régulent l’exercice de la profession de psychologue, ainsi que le milieu de la recherche, publient un communiqué annonçant la venue de futures lignes directrices qui bouleverseront la pratique clinique.
Selon la conception de la science de Kuhn, à quel stade de développement serions-nous maintenant ?
Stade révolutionnaire