Cours 3 : Responsabilité Civile Flashcards
Quelle est la définition de responsabilité civile?
Mécanisme juridique pour indemniser une victime d’un acte fautif. Obligation qui incombe à l’auteur d’un dommage causé à autrui de le réparer.
Objectif : verser une somme d’argent à une personne pour compenser un évènement préjudiciable.
Quels sont les 3 critères de la responsabilité civile?
- Faute
- Causalité
- Préjudice
Qu’est-ce qu’une faute?
Manquement à un devoir de bonne conduite que n’aurait pas commis une personne raisonnable placée dans les mêmes circonstances.
Comment on qualifie une personne raisonnable?
Personne raisonnable placée dans les mêmes circonstances. Une personne raisonnablement prudente et diligente, dotée d’une intelligence et d’un jugement ordinaire. Elle tente d’éviter les dommages prévisibles. Elle accepte néanmoins certains risques inhérents à la société.
On évalue une personne selon quoi?
- selon les circonstances
- selon le temps
- selon l’âge
- selon la profession
Qu’est-ce qu’une faute dans le contexte de kinésiologie?
Comportement que n’aurait pas eu un kinésiologue prudent et diligent dans les mêmes circonstances au moment de l’évènement.
Ex de fautes : obligation d’information et de conseil, obligation de compétence, devoir d’assurer la sécurité du client, respecter la confidentialité.
Qu’est-ce que l’obligation d’information?
Nature des interventions possibles et proposées, dévoiler les conséquences négatives non négligeables.
Qu’est-ce que l’obligation de conseil?
Compréhension subjective (s’assurer que le patient a une compréhension adéquate) par le patient et avis professionnel.
Qu’est-ce que l’obligation de compétence?
Offrir un service conforme à la science en vigueur, obligation d’offrir un service reconnu par la discipline. Science en vigueur au moment de l’intervention. Conséquences négatives n’égal pas une faute professionnelle : c’est le comportement qui importe, pas le résultat.
Qu’est-ce qu’un préjudice?
Atteinte pour la victime à ses droits ou ses intérêts. Concrétisation de la fonction réparatrice de la responsabilité. Exigence d’existence : absence de préjudice = absence de responsabilité. Indépendant de l’auteur de la faute.
Qu’est-ce que le principe de réparation intégrale?
Replacer la victime comme elle serait sans la faute. On tente de rétablir l’équilibre rompu, mais c’est parfois impossible. Autant la perte réelle que ce que la victime aurait pu gagner. Le préjudice doit avoir un niveau de certitude suffisant (prépondérance des probabilités).
Que comprend un préjudice pécuniaire?
Typiquement deux chefs de dommages : couts des soins et perte de revenus. Rappel : autant perte que gain et autant passé que futur.
Comment on évalue un préjudice pécuniaire futur?
C’est plus complexe, on doit inventer une vie sans préjudice (revenus futurs, coût des soins futurs), espérance de vie? Carrière?
Que comprend un préjudice non pécuniaire?
Typiquement 3 composantes :
1. Perte de jouissance de vie (activités sociales, déplaisir de la vie)
2. Préjudice esthétique
3. Douleurs et souffrances (autant physique que psychologique)
Comment se différencie le décès?
Le décès n’est pas un préjudice pour la personne elle-même, mais il l’est pour les proches : perte de soutien futur, perte de jouissance de vie, tristesse, etc.