Cours 3 - Plasticité Flashcards
Qu’est-ce que la plasticité?
- La capacité du cerveau de se modifier et se réorganisant.
Vrai ou Faux? Le cerveau se réorganise seulement lorsqu’il y a eu lésion
Faux
Expliquez l’étude de comment le cerveau se modifie de manière anatomique avec le temps. (épaisseur corticale avec le temps)
o 13 enfants scannés à 4 moments dans le développement. On regarde l’épaisseur corticale. On veut voir si l’épaisseur du cortex change dans le développement (et comment!)
o Sur l’axe des x, on a l’âge, et les y on a l’épaisseur corticale
1. Le patron général développemental de 5 à 20 ans est une diminution de l’épaisseur du cortex.
2. Les patrons, au niveau des différentes régions du cerveau, sont très hétérogènes. Le cerveau ne se développe pas partout de la même façon.
o Pourquoi est-ce que le cerveau s’amincie? Pruning : élagage. Lorsqu’un enfant nait, il y a beaucoup de matériel neuronal et les lois Ebbiennes nous disent que les réseaux non utiles finissent par disparaître. On garde ce qui nous est utile.
o Diapo avec des couleurs : chaque changement de couleur = un changement cortical. Les régions qui ont tendance à se modifier le plus rapidement sont les régions primaires (cortex visuel, moteur, etc). Les régions qui maturent plus tard sont les régions de haut niveaux (temporal et frontal).
Pouruqoi est-ce que le cerveau s’amincie?
Pruning : élagage. Lorsqu’un enfant nait, il y a beaucoup de matériel neuronal et les lois Ebbiennes nous disent que les réseaux non utiles finissent par disparaître. On garde ce qui nous est utile.
Quelles sont les deux choses à retenir sur la plasticité ?
- Le patron général développemental de 5 à 20 ans est une diminution de l’épaisseur du cortex.
- Les patrons, au niveau des différentes régions du cerveau, sont très hétérogènes. Le cerveau ne se développe pas partout de la même façon.
Expliquez l’étude faite sur la plasticité dans l’Entièreté de la vie humaine?
o Qu’en est-il pour le reste de la vie humain? On a fait une autre étude, mais avec des individus au début de l’âge adulte jusqu’à la vieillesse. 10-90 ans. On voit les deux mêmes principes que chez les enfants :
Une diminution progressive de l’épaisseur du cortex avec le temps. (Pas d’inquiétude, le cerveau est faire de d’autre chose que du cortex!)
Le cerveau ne se développe pas partout de la même façon.
o Ils ont aussi regardé le volume total de la matière blanche, de la matière grise et du liquide céphalo-rachidien.
On voit que la diminution du cortex est compensé par l’augmentation graduelle du volume de matière blanche.
Donc, matière grise diminue alors que matière blanche augmente. Les connexions et réseaux dans le cerveau sont fondamentale pour les fonctions cognitives. Pourquoi la matière blanche augmente? C’est à cause des connexions dans le cerveau qui s’actualise.
Tout finit par diminuer à partir d’environ 40 ans
Augmentation graduelle du LCR.
o Des lésions cérébrales qui surviennent à différents âges vont être très différent. L’âge a un gros impact sur la présentation symptomatique. Le moment où la lésion survient, le cerveau n’a pas atteint le même niveau de maturité. Caractéristique fondamentale des effets des lésions = l’âge.
Vrai ou Faux? Matière grise diminue alors que matière blanche augmente
Vrai
Pourquoi est-ce que la matière blanche augmente?
Parce que les connexions se font plus nombreuses et s’actualisent
Vrai ou Faux? L’âge n’est pas un facteur important dans les lésions
Faux
à partir de quel âge est-ce que la matière grise et blanche diminues toutes les deux?
40 ans
Expliquez l’étude sur la matière blanche chez les gens de 5 à 30 ans
o 103 participants et chacune des lignes correspond au moment où il a été scanné de 5 à 30 ans. (matière blanche)
o Matière grise de 5 à 30 ans : réplique des études antérieures, le patron global de la matière grise finit par s’amincir avec l’âge.
o Matière blanche : augmentation de la matière blanche.
o Cette étude est une moyenne : mais évidemment, ce n’est jamais tout le monde qui a le même patron. Une proportion des participants n’aura pas de changement ou auront une diminution du volume de leur matière blanche. Mais en majorité, ça augmente.
o Ils ont regardé différents tracts de matière blanche. On montre des exemples plus spécifique de régions de matière blanche. On veut montrer deux choses
Les patrons sont très différents d’une région à l’autre
Quand on regarde les données individuelles (graphiques en bas), on voit toujours une grande hétérogénéité, moins majoritaire que pour le graphique général.
Expliquez le développement intra utérin du cerveau et l’étude faite là dessus
o Le cerveau dans le ventre de la mère se développe aussi. On peut scanner des cerveaux de fetus.
o Scan de 166 femmes enceintes qui étaient dans le 2e ou 3e trimestre.
o On observe une augmentation dans toutes les composantes du cerveau
On voit que le développement ne se fait toutefois pas au même rythme, dépendamment de la région du cerveau.
o Le pourcentage de tout le cerveau est occupé par ces différentes structures. Pour les structures sous-corticale, le volume qui est occupé par les structures sous-corticales est le même longtemps.
La matière blanche et grise ont des patrons très dynamiques. Pendant le développement, la matière grise prend moins de place jusqu’à 30-35 semaines où elle commence à prendre de l’ampleur. La matière blanche suit un patron complètement inverse. Une fois que l’enfant est né, on sait que les deux types de matière suivent des patrons inverses.
Expliquez la procédure d’étude sur le développement cortical et la cognition
- Ils ont scanné le cortex de chacun des individus et ont regardé si celui-ci corrélait avec le QI en segmentant le cortex pour corréler chaque petite partie.
o Quand on est dans des couleurs plus froides : corr positive (QI plus élevé, cortex plus épais), les couleurs froides : corr négative (QI plus élevé, cortex moins épais). Si c’Est vert, c’est une corr nulle, il n’y a pas vraiment de lien.
o Quand on prend tout l’échantillon, avec tous les âges mis ensemble, on ne pouvait pas conclure qu’il y avait une corrélation entre le cortex et le QI.
Lorsque tus les âges étaient mis ensemble, on ne pouvais pas réellement conclure qu’une région était plus corrélée qu’une autre. Toutefois, en séparant les groupes d’âge, les conclusions furent plus concluentes. Expliquez.
Jeune enfant : Plus le cortex est mince, plus le QI est élevé. Patron général de corr négative.
Late childhood : Plus le cortex est épais, plus le QI est élevé. Corr positive! Ce type de crrélation va se maintenir jusqu’au début de l’âge adulte.
Expliquez ce qu’ils ont fait avec le groupe d’intelligence élevée.
- Autre étape : on prend le groupe d’intelligence supérieure et on regarde leur développement
o Les enfants au début childhood ont un cortex plus mince que les autres groupes.
o À partir de 7 ans, le cortex des enfants avec une intelligence supérieure augmente. Rendu à environ 12 ans (late childhood), le cortex de ces mêmes enfants est plus épais que les gens des autres groupes.
o À partir d’environ le début de l’adolescence, le cortex de tout le monde devient plus mince et à 19 ans, il n’y a pratiquement pas de différence entre les différents groupes. - La relation entre le cortex et le QI n’Est pas linéaire, il est dynamique. Il change beaucoup.