Cours 2 - Histoire et Méthodes Flashcards
Qu’est-ce que la neuropsycho?
- Étude des relations entre le cerveau et le comportement (brain-behavior relationship). L’étude du lien entre les comportements observables et ce qu’on sait dans le cerveau (EX : les fonctions cognitives…)
La phénologie est-elle holistique ou localisation?
Localisation
Qui est derrière la phrénologie?
Franz Joseph Gall
Expliquez la phrénologie
Très strict comme localisation, chaque région est associé à un comportement. Les comportements sont localisés dans le cerveau.
Même si la phrénologie n’était pas scientifique et valide, elle contenait une part de vérité. Quelle est-elle?
Différentes parties du cerveau impliquées dans les fonctions cognitives et comportementales spécifiques
Qu’est-ce qui est complètement faux concernant la phrénologie?
Correspondance directe entre l’anatomie et la fonction. Idée bonne, mais poussée à son extrême. L’association n’Est pas stricte, directe. EX : le volume de la région augmente avec la performance de la personne (bosse des maths).
Expliquez la conception inverse à la phrénologie localisationnelle
- Lésions cérébrales chez l’animal (oiseau) : Cette approche est basé sur des approches empiriques. A fait ça avec plusieurs oiseaux en mettant des lésions cérébrales un peu partout. Résultat : n’observait peu ou pas de déficits dans e comportement de ses oiseaux. Conclusion : le reste du cerveau peut compenser pour ce qui manque. Si phrénologie était vraie, on aurait dû remarquer des lésions si on enlève une région spécifique.
Expliquez l’équipotentialité du cerveau
La conclusion de Flourens: les signaux dans le cerveau sont traités de la même façon, peu importe la région du cerveau.
Qu’est-ce qui est vrai concernant la conception holistique et inverse à la phrénologie?
Grande importance des interactions entre régions cérébrales (connectivité fonctionnelle). La plupart des comportements sont sous-tendus par plusieurs régions générales qui sont reliés les uns des autres (réseaux neuronaux).
Qu’est-ce qui est faux concernant la conception holistique et inverse à la phrénologie?
Cortex cérébral non-différencié. Ce n’Est pas vrai que tout le cerveau est pareil et est organisé de la même façon.
Qui est Paul Broca
Un neurologue français
Qu’était-il arrivé au patient de Broca?
Il a eu un AVC
Qu’est-ce qui caractérise le trouble du patient de Broca
- Bonne compréhension du langage.
- Difficulté à parler (tan) : On l’appelle patient tan (mais il s’appelle Le Borne), parce que c’est tout ce qu’il pouvait dire.
Qu’est-il arrivé une fois que le patient de Broca est décédé?
- Lorsque tan est mort, Broca a bservé son cerveau. Lésion au cortex frontal inférieur gauche. Hypothèse : le langage et la production est dû à une lésion du cortex frontal inférieur gauche. Plusieurs patients qui ont le smêmes symptômes ont comme point commun une lésion du gyrus frontal inférieur. Le angage productif est donc localisé dans le cerveau dans le lobe frontal inférieur gauche.
Où est-ce que la lésion du patient de Broca était localisée?
Le langage productif est localisé dans le lobe frontal inférieur gauche.
Les études de Broca vont être un argument pour que;le pensée? Holistique ou Localisationniste?
Localisation
Qui est Ernest Auburtin? Qu’a-t-il fait?
Avant la découverte de Broca. Le patient avait un trou dans le crâne. Retnre une spatule dans le trou et met une pression sur le cerveau. Pendant l’interrogation du patient, le langage s’Est soudainement arrêté, un mot commencé fut coupé en deux. Perturbation de l’activité de la région. Problème langagier expressif.
On voit que le problème est local et spécifique : on voit que les déficits sont spécifiques à la sphère langagière, n’a pas affecté autre chose que ça.
Quels étaient les symptômes du patient de Wernicke?
o Mauvaise compréhension,
o Facilité à parler : Langage expressif relativement normal, mais vide de sens
Où se trouve la lésion pour l’aphasie de Wernicke?
lobe temporal supérieur
Quelles étaient les deux possibilités lorsque les symptômes de l’aphasie de Wernicke ont été découverts?
1- la lésions pouvait être à la même place que Broca, moins interessant. Voudrait dire que les fonctions langagières générales sont à la même place. 2- Différente lésion. Important parce qu’on a deux patients qui on des déficits différents. Ils diffèrent par leur symptômes et par leur
La différence entre l’aphasie de Broca et l’aphasie de Wernicke mène à la Double Dissociation. Expliquez ce concept et en quoi il se distingue de la dissociation simple.
Phénomène qui nous permet d’augmenter notre certitude quant au lien de spécificité quant à une région/symptômes). Dissociation simple = un qui a un problème A mais pas le B et l’autre qui a le B et pas le A. Double dissociation = Symptôme A et pas symptômes B et vice versa, mais Symptôme A a une lésion dans région X et le patient B a une lésion Y et pas la X. Dissociation des symptômes et des lésions.
Que s’est-il passé avec le tempérament de Phineas Cage suite à son accident?
- Suite à l’accident : Peu de déficits cognitifs, mais comportemental c’est intense :
o Antisocial
o Menteur
o Iracible
Quelles ont été les conséquence de l’accident de Cage sur les avancées en Neuroscience?
- Localisation des fonctions supérieures : Premier cas qui suggère que certaines fonctions de très haut niveaux (complexes, personnalité) peuvent eux aussi faire état de localisation fonctionnelle.
Quelle était la région touchée dans le cas de Cage?
Cortex frontal ventromédian
Que dit Brodmann?
- Brodmann dit que s’il y a une localisation dans le cerveau, le cerveau lui-même dans son organisation ne peut ne pas être organisé de la même façon. Il dit que ça serait surprenant que l’organisation neuronale des fonctions visuelles soit la même que pour les fonctions visuelles. (Localisation formelle et cytoarchitectonie)
Qu’est-ce que la cytoarchitectonie?
- Cytoarchitectonie (52 aires) : C’est l’étude de la composition cellulaire du tissus.
Qu’est-ce que la localisation formelle?
- Localisation formelle : utilisation de la cytoarchitectonie. Pris le cerveau de qqun de mort et a regardé la composition cellulaire. Il a réussi à identifier des régions dans le cerveau qui étaient anatomiquement distincte. Grosseur, forme et orientation des neurones. Il voyait dans le cerveau humain des patchs similaires et distinctes des unes des autres. Il a cartographié les régions et les changements. Carte qui comprend 52 régions. On peut maintenant nommer une région selon la nomenclature de Brodmann. EX : broca = BA44-45. 1. On qqch en commun dans leur fonction et 2- ont une organisation qui les distingue des autres.
Qu’est-ce que Penfield a fait?
- Les patients épileptiques prennent des médicaments. Mais, certains patients sont réfractaires à la médication. On fait des chirurgie épileptiques pour enlever la aprtie responsabe. Penfield avait un problème : il ne pouvait pas enlever des régions n’importe comment. Il s’est mis à faire des stimulation électriques qui lui permet de localiser la partie problématique. Courant électrique puis observation du comportement.
Vrai ou Faux? Stimuler le lobe temporal permet de se rappeler de certains souvenirs
Vrai