Cours #3 - Neuroscience et Mémoire sensorielle Flashcards

1
Q

Martin s’amuse avec une allumette au chalet à faire des dessins de fumées dans les airs. Sa mère réussit à deviner ce qu’il essaie de tracer en observant le bout allumé de l’allumette et non à l’aide de la fumée. Comment nommes-t’on ce phénomène ?

A

Trail light ou persistence de la vision. Comme notre mémoire sensorielle réussit à maintenir des images même quelques millisecondes après que celles-ci soient disparus, nous avons l’impression que la lumière est continue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Un élément clé de la (A) entre le fonctionnement cognitif (B) et (C) est la présence ou l’absence de conscience.

A

A) disctintion
B) Explicite
C) implicite

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

De quelle façon peut-on tester le processus d’apprentissage explicite?

A

En répétant un numéro de téléphone à quelqu’un et lui demander délibérément de s’en souvenir et de le répéter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le score d’apprentissage ?

A

La différence entre les temps de réponse lorsque X présenté première condition ( hasard ) et deuxième condition ( séquence )

Plus la séquence apprise va avoir un impact sur la rapidité de la réponse, plus le score d’apprentissage va être élevé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Dans l’expérience de double tâche de Corran & Keele , la conclusion permettait d’établir que le système 1. (Attentionnel ou Non-Attentionnel) contribue à la performance dans l’exécution de la tâche de temps de réponse sériel.

Il a aussi été possible de conclure qu’il y avait une dissociation 2.(Simple/double) puisque lorsqu’on retire le système 3.(Attentionnel ou Non-Attentionnel), une grande partie de l’apprentissage disparait. Néanmmoins, des apprentissages demeurent dans le système 4.(Attentionnel ou Non-Attentionnel).

Ceci permet de conclure que le système 5.(Attentionnel ou Non-Attentionnel) est influencé par la conscience alors que le système 6. (Attentionnel ou Non-Attentionnel) ne l’est pas.

A
  1. Non-Attentionnel
  2. Simple
  3. Attentionnel
  4. Non-Attentionnel
  5. Attentionnel
  6. Non-Attentionnel
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment le syndrôme de Korsakoff permet d’expliquer le rôle de l’apprentissage implicite?

A

Le syndrome de Korsakoff se manifeste lorsqu’une personne (suite à des lésion cérébrales) ne peut pas créer de nouveaux souvenirs. Par contre, il a été possible de mesurer que malgré ce handicap, l’apprentissage accélère quand même lorsqu’une séquence est présenté au lieu d’une suite aléatoire, ce qui démontre que malgré l’incapacité de consciemment créer de nouveaux souvenirs, il y a des structures d’apprentissages implicites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels étaient les buts de l’approche de dissociation neurologique ?

A

Trouver des patrons d’activation différents et identifiés des systèmes cérébraux distincts associés à des systèmes cognitifs distincts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les enjeux expérimentaux liées à l’exploration neurologique d’une double dissociation ?

A

Pour produire une double dissociation, plusieurs paramètres précis doivent être mise en place :

  • Étudier 2 systèmes cognitifs complémentaires au niveau des structures cérébrales. (Par exemple Aire de Broca et Aire de Wernicke)
  • Être en présence de 2 sujets qui présentent des lésions cérébrales distinctes d’une des 2 structures cérébrales avec la structure complémentaire saine ou être en mesure de bloquer la structure complémentaire dans la méthode expérimentale.

Les enjeux sont liées à la rareté des individus qui sont présents à la recherche et qui possède des lésions spécifiques à une aire précise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez la différence entre une simple tâche expérimentale et une double tâche.

A

La simple tâche permet de générer des rapports sur les informations qui restent en mémoire dans le système attentionnel et non-attentionnel après la présentation de stimulus.

Exemple : Présentation de chiffres dans un cadran, le système attentionnel calcule le nombre de fois qu’un chiffre apparait dans un cadrant et apprend les règles.

La double tâche implique de “bloquer” le système attentionnel pour mesurer le nombre d’informations qui restent en mémoire dans le système non-attentionnel.

Exemple : Présentation de chiffres dans un cadran accompagné d’un son aigu pour divertir le système attentionnel, doit compter le nombre de sons aigu tout en prédisant l’apparition des chiffres dans le cadran.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les principaux dangers de la popularité grandissante des neurosciences?

A
  • Créer des patrons neuronaux qui n’existent pas si on ne pose pas de facteurs de correction statistiques.
  • La possibilité de supporter et valider des recherches simplement parce qu’il y a de la neuroscience dans le papier même si celle-ci n’apporte absolument rien à la recherche.
  • La confiance aveugle envers les imageries cérébrales parce que ce sont des données intimidantes et impressionnantes mais qui ne sont pas toujours utile pour verbaliser la recherche.
  • Les scientifiques doivent reprendre le contrôle du discours entourant les neurosciences.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

De quelle façon est-il possible de démontrer si, lors d’une tâche de TRS avec blocs séquence/hasard que le/la participant(e) a appris à coup sûr la séquence ?

A

Si le/la participant(e) a appris la séquence, on aurait vu une augmentation significative des temps de réaction lorsque la séquence a été retirée au bloc 5, suivie d’une baisse au bloc 6 lorsque la séquence a été réintroduite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle était la prémisse de Sperling lors de son expérience sur la mémoire iconique? Que voulait-il démontrer?

A

Que les participants voient plus que ce qu’ils peuvent rapporter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou Faux. Dans l’expérience de Sperling, utilisant le rapport complet, il teste le contenu de la mémoire sensorielle.

A

Faux, l’expérience de Sperling avec le rapport complet ne mesure pas la capacité de la mémoire sensorielle mais bien la mémoire à court terme (ou mémoire de travail)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Lors des expériences de Sperling, nous extrapolons le nombre d’items en fonctions de ceux qui sont rapportés pour illustrer un échantillon de la connaissance. Comment nomme-t’on cette analyse?

A

La métaphore de l’examen. Puisqu’il serait irréaliste de demander à des élèves de retranscrire un cours au complet, les examens académiques visent à tester, de façon aléatoire, un échantillon des connaissances acquises.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Lors d’une procédure expérimentale, on me demande de noter le plus d’items possibles correspondant à une ligne de la grille. Si une tonalité basse est émise, je dois noter la ligne du haut, tonalité moyenne = ligne du milieu et tonalité aigu=ligne du bas. On me demande donc de fixer une croix, puis une grille contenant 12 items (lettres et chiffres) apparait pendant 50 ms, après un délai de 150ms, j’entend une tonalité basse. Qu’essai-t’on de tester ?

A

Ce type d’expérimentation est un rapport partiel avec délai et permet de déterminer durant combien de temps l’information est disponible dans la mémoire sensorielle et donc la durée de la mémoire iconique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

La mémoire échoïque a-t-ellle la même capacité que la mémoire iconique?

A

TBD

17
Q

Quel est le principal problème de la théorie par appariement de gabarits?

A

TBD

18
Q

En quoi le Pandémonium est meilleur que la théorie par appariement de gabarit?

A

TBD

19
Q

Quel serait une preuve du traitement descendant?

A

TBD

20
Q

D’après l’expérience de Palmer, comment le contexte influence-t-il la reconnaissance d’objet?

A

TBD

21
Q

Décrivez la tâche ayant permis de faire la dissociation entre le contrôle visuospatial et la perception visuospatiale (systèmes dorsal et ventral).

A

TBD