Cours #1 - Intro et Behaviorisme Flashcards

1
Q

Quelle est la différence majeure entre le nativisme et l’empirisme ?

A

Le nativisme décrit la connaissance comme un savoir innée et l’apprentissage comme la récupération en mémoire. Nous savons déjà tout.
L’empirisme décrit la connaissance comme des perceptions sensorielles du monde extérieur et des événements internes, nous ne savons rien à la naissante et l’apprentissage se fait par expériences. Tabula Rasa

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommer les 4 lois d’Aristote dans le cadre de l’Associationnisme.

A

La contiguité : Objets/événements en proximité spatiale ou temporelle. (Orage = Tonnerre + éclairs)
La fréquence : La répétition d’un stimuli mène à des associations plus fortes. (Routines)
La similarité : Objets/événement déclenche rappel d’un objet/événement similaire. (autos/camions = structure et fonction similaire)
Contraste : Objet déclenche rappel d’un objets complètement opposé. (Blanc/noir, grand/petit)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Est-ce que le débat entre le nativisme et l’empirisme est toujours pertinent aujourd’hui? Si oui, donnez un exemple.

A

Oui, par exemple, pour les déterminants de l’homosexualité, à savoir si ils sont génétiques ou appris. De même que pour les cmpt criminels, si ceux-ci sont 100% génétiques, pourquoi investir dans des programmes de réhabilitation?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels auteurs furent un des premier à critiquer les méthodes en psychologie avec comme volonté d’en faire une science respecté et expérimentale ?

A

Spencer Bain

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les 3 découvertes biologiques majeures qui ont contribuées au passage de la psychologie d’une philosophie à une science ?

A
  • Découverte de l’activation électrique des nerfs,
  • Les réseaux nerveux de conduction double ( Sensation et Action)
  • Les études de Broca et la localisation des fonctions cérébrales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment peut-on décrire la psychologie physique?

A

l’étude systématique entre les événements physique et les événements mentaux. L’étude de la sensation et démonstration de rigueur scientifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle découverte est associée à Fechner?

A

La relation logarithmique (et non linéaire) entre l’intensité du stimuli et a sensation objective.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qui a créé le premier laboratoire scientifique en psychologie?

A

Wilhem Wundt

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel était l’objectif principal du Structuralisme de Titchener?

A

Décomposer les processus mentaux conscients en composantes de base plus simples. Création d’un tableau périodique de l’esprit “Molécules” d’expérience consciente. Comme en chimie, il voulait être en mesure de faire des combinaison de Molécules d’Expérience consciente et de sentiments pour expliquer les processus mentaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel était la méthode principale utilisée par les Structuralistes?

A

Introspection analytique : Étude de la conscience et des processus mentaux par l’observation interne. Tâches d’association libre avec les assistants de laboratoire pour qu’ils décrivent leur expérience avec le plus de détails possible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

James a lancé le mouvement du Fonctionnalisme autour des années 1890, pourquoi?

A

En réaction au Structuralisme, il trouvait que les biais cognitifs rendaient l’expérience trop subjective et que les méthodes du Structuralisme était peu fiables et non-reproduisibles.

Le courant fonctionnaliste se présente en réaction à cette problématique, en déplaçant le sujet d’étude. En effet, plutôt que de “démonter” la pensée en ses pièces détachées et à en étudier ses imbrications, on la fait fonctionner et on étudie la manière dont elle évolue, dont elle s’adapte et donc, dont elle varie d’une personne à l’autre, voire à l’intérieur d’une même personne alors que son environnement change. On cherche ainsi non seulement à en en comprendre le fonctionnement, mais également à en comprendre la fonction (c.-à-d. l’utilité)! Les différences individuelles sont donc non seulement parties prenantes du phénomènes étudié, mais elles sont essentielles afin de comprendre l’évolution et donc la fonction de la conscience et du comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Suite au Fonctionnalisme, il y eu un Zeitgeist historique, sociale et scientifique qui a provoqué une cassure dans les théories psychologiques et qui a mené au Behaviorisme. Quel est l’élément majeur qui a provoqué ceci?

A

Popularité des théories de l’évolution de Charles Darwin et la conjoncture incluant les vues associationnistes, la conception empiriste que l’on se fait de la pensée et l’étude de l’être humain à travers l’expérimentation animale étant donné le principe de descendance commune, a préparé le terrain à la montée de l’approche béhavioriste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le positivisme logique ?

A

En réaction à l’introspection analytique, ceci fait référence à de l’associationnisme stricte, donc définis exclusivement par la mesure. On ne peut expliquer que ce qui est observable. Absence de théories pour expliquer le construit.

On peut traduire ici “positivisme” par “empirisme”. Ainsi, dans le courant du “positivisme logique”, on considère que le sens des concepts n’existe qu’à travers nos observations (c.-à-d. mesures) directes de la nature et les relations logiques (c.-à-d. règles mathématiques) qui les relient. C’est pourquoi on lit dans la diapo que dans le positivisme logique, “construit = mesure”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

En quoi l’expérience de Garcia et Koelling invalide-t-elle les postulats béhavioristes?

A

L’étude de Garcia et Koelling (1966) supporte l’hypothèse de Chomsky selon laquelle une partie des connaissances provient de dispositions innées, liées à l’évolution. Ceci est donc en opposition avec le paradigme béhavioriste qui stipule que toutes les connaissances sont apprises à travers l’expérience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel était le but de Watson ?

A

La prédiction et le contrôle du comportement.Il voulait faire de la psychologie une science purement objective, d’où son statut de “Père du béhaviorisme”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel était le postulat principal du Béhaviorisme ?

A

Tout apprentissage émane de la formation d’associations.

17
Q

Est-ce que le béhaviorisme avait une approche Nativiste ou empiriste?

A

Une approche empiriste. Les connaissances sont construites et il n’y a pas de comportement innée, à l’exception des 3 émotions de base : l’amour, la rage et la peur.

18
Q

Quel était la place de l’inconscient dans les théories Béhavioriste?

A

Les processus mentaux étaient considérés comme inutiles. Donc, cette théorie se débarrasse de tout ce qui est inconscient comme les réflexions, perceptions et émotions.

19
Q

Quel est le terme utilisé par les béhavioristes pour parler des processus mentaux?

A

La Boite Noire.

20
Q

Explique le Conditionnement classique

A

Avant le conditionnement, il y a un Stimulis inconditionnelle (bouffe) qui provoque un réflexe inconditionnelle (salivation).

Pendant le conditionnement, on joint au stimuli inconditionnelle, un stimuli neutre (son) et on conditionne le sujet par pairage du SI et SN, ce qui continue de provoquer une réflexe inconditionnelle (salivation)

Après le conditionnement, le sujet a associé le SI au SN donc le bruit de la cloche seul provoque un réflexe conditionné identique au RI ( la salivation).

21
Q

Quelle est la différence entre le Conditionnement classique et le conditionnement opérant?

A

Le conditionnement opérant agit sur des cmpt volontaires en y associant des renforcements ou des punitions pour augmenter ou diminuer la fréquence du cmpt.

Tandis que le conditionnement classique chercher à stimuler des réponses inconditionnelles (naturelles) avec des stimulus conditionnels.

22
Q

Donnez un exemple de conditionnement opérant impliquant une punition positive.

A

Diminuer la fréquence d’un cmpt en ajoutant un stimuli aversif. Un rat appuie sur un levier pour obtenir de la nourriture. La prochaine fois qu’il appuie sur le levier, nous ajoutons un choc électrique (stimulus aversif). La fréquence du cmpt diminuera pour éviter la punition.

23
Q

Donnez un exemple de renforcement négatif.

A

Le rat est placé dans la boite de Skinner et un bruit assourdissant se fait entendre. À chaque fois que le rat appuie sur le levier, le bruit arrête. Le rat appuiera de plus en plus sur le levier afin de retirer le bruit désagréable.

24
Q

Quelles expériences permis de remettre en doute les postulats du behaviorisme?

A

L’expérience de Tolman : Apprentissage latent, les rats apprenaient le labyrinthe sans renforcement positif (cognitive map)
L’expérience de Garcia & Koelling : Les rats avaient une disposition innée à mettre en relation un inconfort interne avec l’eau sucré et un inconfort externe à un choc électrique malgré l’absence de renforcement.

25
Q

Quel était la position de Skinner sur l’apprentissage du Langage?

A

Le conditionnement opérant est suffisant pour expliquer comment développer le langage. Les phrases correctes sont renforcés par le parent et les phrases non-correct ne le sont pas.

26
Q

Quels était les principales critiques de Chomsky concernant la position de Skinner sur l’apprentissage du langage?

A

1) Les béhavioristes n’ont pas été en mesure de spécifier clairement quels seraient les stimuli, les réponses et les types d’associations impliqués dans le développement du langage.
2) On ne recevrait pas suffisamment de précisions de la part de l’environnement pour permettre le développement du langage (communément appelé “problème de pauvreté du stimulus”). Des contraintes innées s’avèreraient donc nécessaires afin de délimiter le langage. (Ceci recoupe donc un peu le problème 1, où des dispositions innées étaient nécessaires afin d’expliquer les résultats).
3) L’approche béhavioriste n’explique pas comment il est possible de produire des constructions langagières qui n’ont pas été renforcées. Chomsky a montré que les dispositions innées auxquelles on faisait référence au point “2” semblent circonscrire une syntaxe, c’est-à-dire un ensemble de règles encadrant la production du langage. Ces règles dictent entre autres de quelle manière il nous est possible d’échafauder de nouvelles constructions langagières. Dans la forme originale énoncée par Chomsky, cette syntaxe est connue sous le nom de “Grammaire Universelle”.

27
Q

Pourquoi dit-on que l’opérationnalisme est une forme de positivisme logique faible?

A

Lorsque l’on y lit que l’opérationnalisme est une thèse faible du positivisme logique, on veut dire qu’il s’agit du même type de courant de pensée, mais proposant une définition moins restrictive de ce qu’est un construit. En effet, l’opérationnalisme propose plutôt que: “construit = mesure elle-même ET opérations impliqués dans la mesure”. Il s’agit donc également d’un point de vue empirique. Toutefois, il est plus inclusif, ne limitant pas le construit à des relations logiques entres les mesures elles-mêmes, mais incluant également l’ensemble des opérations menant à la mesure.