Cours #1 - Intro et Behaviorisme Flashcards
Quelle est la différence majeure entre le nativisme et l’empirisme ?
Le nativisme décrit la connaissance comme un savoir innée et l’apprentissage comme la récupération en mémoire. Nous savons déjà tout.
L’empirisme décrit la connaissance comme des perceptions sensorielles du monde extérieur et des événements internes, nous ne savons rien à la naissante et l’apprentissage se fait par expériences. Tabula Rasa
Nommer les 4 lois d’Aristote dans le cadre de l’Associationnisme.
La contiguité : Objets/événements en proximité spatiale ou temporelle. (Orage = Tonnerre + éclairs)
La fréquence : La répétition d’un stimuli mène à des associations plus fortes. (Routines)
La similarité : Objets/événement déclenche rappel d’un objet/événement similaire. (autos/camions = structure et fonction similaire)
Contraste : Objet déclenche rappel d’un objets complètement opposé. (Blanc/noir, grand/petit)
Est-ce que le débat entre le nativisme et l’empirisme est toujours pertinent aujourd’hui? Si oui, donnez un exemple.
Oui, par exemple, pour les déterminants de l’homosexualité, à savoir si ils sont génétiques ou appris. De même que pour les cmpt criminels, si ceux-ci sont 100% génétiques, pourquoi investir dans des programmes de réhabilitation?
Quels auteurs furent un des premier à critiquer les méthodes en psychologie avec comme volonté d’en faire une science respecté et expérimentale ?
Spencer Bain
Quelles sont les 3 découvertes biologiques majeures qui ont contribuées au passage de la psychologie d’une philosophie à une science ?
- Découverte de l’activation électrique des nerfs,
- Les réseaux nerveux de conduction double ( Sensation et Action)
- Les études de Broca et la localisation des fonctions cérébrales.
Comment peut-on décrire la psychologie physique?
l’étude systématique entre les événements physique et les événements mentaux. L’étude de la sensation et démonstration de rigueur scientifique.
Quelle découverte est associée à Fechner?
La relation logarithmique (et non linéaire) entre l’intensité du stimuli et a sensation objective.
Qui a créé le premier laboratoire scientifique en psychologie?
Wilhem Wundt
Quel était l’objectif principal du Structuralisme de Titchener?
Décomposer les processus mentaux conscients en composantes de base plus simples. Création d’un tableau périodique de l’esprit “Molécules” d’expérience consciente. Comme en chimie, il voulait être en mesure de faire des combinaison de Molécules d’Expérience consciente et de sentiments pour expliquer les processus mentaux.
Quel était la méthode principale utilisée par les Structuralistes?
Introspection analytique : Étude de la conscience et des processus mentaux par l’observation interne. Tâches d’association libre avec les assistants de laboratoire pour qu’ils décrivent leur expérience avec le plus de détails possible.
James a lancé le mouvement du Fonctionnalisme autour des années 1890, pourquoi?
En réaction au Structuralisme, il trouvait que les biais cognitifs rendaient l’expérience trop subjective et que les méthodes du Structuralisme était peu fiables et non-reproduisibles.
Le courant fonctionnaliste se présente en réaction à cette problématique, en déplaçant le sujet d’étude. En effet, plutôt que de “démonter” la pensée en ses pièces détachées et à en étudier ses imbrications, on la fait fonctionner et on étudie la manière dont elle évolue, dont elle s’adapte et donc, dont elle varie d’une personne à l’autre, voire à l’intérieur d’une même personne alors que son environnement change. On cherche ainsi non seulement à en en comprendre le fonctionnement, mais également à en comprendre la fonction (c.-à-d. l’utilité)! Les différences individuelles sont donc non seulement parties prenantes du phénomènes étudié, mais elles sont essentielles afin de comprendre l’évolution et donc la fonction de la conscience et du comportement.
Suite au Fonctionnalisme, il y eu un Zeitgeist historique, sociale et scientifique qui a provoqué une cassure dans les théories psychologiques et qui a mené au Behaviorisme. Quel est l’élément majeur qui a provoqué ceci?
Popularité des théories de l’évolution de Charles Darwin et la conjoncture incluant les vues associationnistes, la conception empiriste que l’on se fait de la pensée et l’étude de l’être humain à travers l’expérimentation animale étant donné le principe de descendance commune, a préparé le terrain à la montée de l’approche béhavioriste.
Qu’est-ce que le positivisme logique ?
En réaction à l’introspection analytique, ceci fait référence à de l’associationnisme stricte, donc définis exclusivement par la mesure. On ne peut expliquer que ce qui est observable. Absence de théories pour expliquer le construit.
On peut traduire ici “positivisme” par “empirisme”. Ainsi, dans le courant du “positivisme logique”, on considère que le sens des concepts n’existe qu’à travers nos observations (c.-à-d. mesures) directes de la nature et les relations logiques (c.-à-d. règles mathématiques) qui les relient. C’est pourquoi on lit dans la diapo que dans le positivisme logique, “construit = mesure”.
En quoi l’expérience de Garcia et Koelling invalide-t-elle les postulats béhavioristes?
L’étude de Garcia et Koelling (1966) supporte l’hypothèse de Chomsky selon laquelle une partie des connaissances provient de dispositions innées, liées à l’évolution. Ceci est donc en opposition avec le paradigme béhavioriste qui stipule que toutes les connaissances sont apprises à travers l’expérience.
Quel était le but de Watson ?
La prédiction et le contrôle du comportement.Il voulait faire de la psychologie une science purement objective, d’où son statut de “Père du béhaviorisme”