Cours #2 - La révolution cognitive Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’on décrit comme un ensemble d’avancées scientifiques, universellement reconnues, qui, pour un certains temps, fournit à une communauté de chercheurs un axe d’exploration des problèmes et des solutions proposés?

A

Un paradigme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les critiques majeures adressées au Béhaviorisme qui ont provoqué la chute de ce courant scientifique?

A
  • L’expérience de Garcia & Koelling qui démontre que certains comportements innées peuvent faire varier la réponse à certains stimuli d’une façon imprévisible par les postulats du béhaviorisme. I.E. L’association de certains inconforts avec un stimuli interne ou externe.
  • L’expérience de Tolman qui démontre l’existence d’un apprentissage latent même en l’absence de renforçateurs ainsi que l’hypothèse de “cognitive map”.
  • La critique de Chomsky à Skinner sur l’apprentissage du langage. Soit :
    1. L’extrapolation d’expériences sur des souris dans une boite de Skinner est impossible puisque le cmpt humain ne permet de déterminer la nature du stimuli et discriminer de façon clair la réponse et le stimuli dans l’apprentissage du langage.
    2. La pauvreté du stimulus, c’est-à-dire le fait que les bébés soient en mesures de discriminer les sons de ce qui est du langage, peu importe les structures langagière renforcées. ( Language acquisition device & Universal Grammar)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pouvez-vous décrire en vos mots comment la révolution cognitive a débuté dans les années ‘50?

A

L’arrivée de l’informatique et la création d’ordinateur de plus en plus raffiné utilisant le traitement de l’informations comme base théorique. Ceci a donné lieu à la conférence d’été organisé par McCarthy dans l’objectif de recréer la cognition humaine. Pour la première fois, les psychologues et les informaticiens se rencontrait dans un but commun.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Parmi les 4 propriétés principales de l’approche cognitive, laquelle était en accord avec le mouvement béhavioriste?

A

Utilisation de mesures tel que les unités temporelles et le niveau d’exactitude.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Parmi les 3 définitions suivantes, laquelle définit de manière exacte la psychologie cognitive?

a) Research focusing on the physiological basis of cognition.
b) The role of knowledge in cognition
c) Scientific research about cognition and the mind.

A

C

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Parmi les descriptions suivantes, laquelle réfère au Connexionisme?

a) Apprentissage basé sur des règles + étude des représentations mentales.
b) Relation logarithmique entre intensité du stimuli et sensation objective.
c) L’esprit humain est un ensemble d’éléments combinés par association pour former la pensée.
d) Associationnisme + études des représentations mentales.
e) Étude des processus mentaux.

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Énumérez et donnez un exemple non cité dans le cours des principles de Stanovich.

A
  1. Empirisme systématique. Exemple : L’utilisation de la méthode en double aveugle lors d’expérimentation scientifiques nécessitant un groupe de contrôle et un groupe test.
  2. Connaissance publiquement vérifiable. Exemple : Des chercheurs australiens voulant faire des études sur la neurogenèse chez les macaques ont pus reproduire les résultats présentés dans une étude américaine de 1987 qui mettait les bases théoriques de ce processus biologique.
  3. Problèmes résolubles empiriquement. La question de recherche de Mathilde, étudiante au Phd en Nutrition est “ Les impacts de l’introduction du Kombucha dans la diète quotidienne des enfants nord-Américains de 9 à 12 ans sur sur le développement du microbiome.”
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans les affirmations suivantes sur le paradigmes du traitement de l’information, lequel (lesquels) sont vraies?

A) Selon la théorie du traitement de l’information, le programme doit apprendre les règles puis traiter les données entrantes.
B) Lorsque les données sont traitées, leurs formes et leurs contenus restent intactes.
C) Le traitement de l’information est une technique appropriée pour les informations de Haut niveau soit l’attention, la mémoire, la perception etc…
D) Le traitement de l’information est sériel.
E) Les temps de réponses dans le contexte du traitement de l’information aident à donner des indices sur les processus cognitifs en action.

A

C- D-E

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

L’expérience de Steinberg permettait de vérifier quoi ?

A

La validité du traitement de l’information dans l’évaluation des processus cognitifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi dis t’on que le connexionisme est un paradigme qui utilise le concept de “Tabula Rasa” ?

A

Parce qu’à la différence du traitement de l’information, le connexionisme ne demande pas qu’on intègre des règles pour chaque processus. Le système débute son apprentissage avec des associations au hasard et s’entraine à faire des connexion à l’aide d’algorithmes mathématique. Il ne possède donc pas de “connaissances” ou règles au début du processus, d’où l’utilisation du terme Tabula Rasa.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Simon est chercheur en mathématiques et travaille sur les analyses sémantiques. Il veut faire une expérience où un logiciel sera en mesure de lire des textes numérisés et de détecter les biais de genre qui ont été utilisés dans ces textes. Quels seraient vos conseils à Simon ?

A

Je lui proposerai d’utiliser un modèle d’analyse sémantique hybride qui utiliserait :

1) le traitement de l’information pour inclure des règles propres aux langues des textes étudiés afin de reconnaitre rapidement et facilement un ensemble de champs sémantiques qui sont propres à l’expression des biais de genre et
2) Les réseaux de neurones pour créer un STI (Système de tutoriel intelligent) qui comprend le sens donnée dans le contexte des phrases des champs sémantiques relevés à l’étape 1.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Dans la recherche de Steinberg, l’objectif était de trouver quel modèle de processus cognitif était l’idéal pour évaluer les temps de réponses des participants. Quel processus auriez-vous choisit si le groupe mémoire était constant et toujours composé de seulement 2 chiffres?

A

Considérant les prémisses étudiées dans le cours, soit :

Sérielle auto-terminante : + long lorsque la cible n’est pas présente et influencé par la taille de l’ensemble mémoire.

Sérielle exhaustive : Même temps de réponses + influencé par la taille de l’ensemble mémoire.

Parallèle : Même temps de réponse et pas influencé par la taille du groupe mémoire.

La conclusion serait la même que l’exercice en classe, cela reste plus efficace de faire une recherche sérielle exhaustive même avec 2 chiffres puisque le processus démarre et n’est pas interrompu dans l’exercice de comparaison et il n’y a qu’une seule décision à prendre à la fin des comparaisons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Lors de son expérience d’analyse sémantique, Simon s’est aperçu que certains calculs étaient faux car son système ne faisait pas l’agrégation des pixels mais les traitait une par une. Expliquer pourquoi ces données ne pouvaient pas donner de résultats probants?

A

1 seul pixel ne représente rien dans un réseau de neurones, ce sont les associations entre les pixels et l’agrégation de plusieurs réseaux de neurones qui auront une signification mathématique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Résumer en 2 phrases ce qu’est un neurone miroir.

A

Neurone qui s’active lorsqu’un animal ou un humain fait une action ainsi que lorsqu’il est spectateur de la même action.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pourquoi Barlow utilisait le terme “Grand-mère” pour parler de l’encodage spécifique?

A

Parce qu’en considérant la prémisse que chaque neurone serait associé un seul type de stimuli bien précis, il faudrait donc assumer qu’un neurone est associé au visage de ma grand-mère, par exemple. Dans le cas où ce neurone est atteint et ne fonctionne plus, serait-ce réaliste de dire que je suis incapable de reconnaitre ma grand-mère ou de récupérer son visage à ma mémoire? Bien sûr que non.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définir le principe de la représentation neuronal.

A

Ce principe décrit que l’ensemble des expériences vécues est représenté dans le système nerveux de la personne/l’animal qui les vit.

17
Q

Simon a décidé de changer de domaine, il n’aime plus trop les maths alors il a décidé d’étudier le cerveau. Dans le cadre d’une expérience, il devait vérifier la durée limite durant laquelle on pouvait maintenir l’oeil gauche d’un bébé macaque fermé avant que celui-ci ne devienne aveugle. Dans cette expérience, on se rend compte qu’il y a des modifications physiologiques qui s’effectue si une certaine partie du système nerveux est complètement inhibé. Pouvez-vous nommer le concept principal qui est à l’étude dans cette expérience?

A

Experience- dependent plasticity ou plasticité expérimentale

18
Q

Nommez les différences entre l’aphase de Broca et de l’aphasie de Wernicke.

A

L’aphasie de Broca est produite par des dommages au lobe frontal tandis que l’aphasie de Wernicke est produite par des dommages au lobe temporal.

L’aphasie de Broca aura principalement des conséquences sur la production du langage. Le patient sera en mesure de produire des idées claires et organisées mais sera incapable de les verbaliser de façon grammaticalement correcte et son élocution sera très lente.

Au contraire, l’aphasie de Wernicke créera des dommages au niveau de la compréhension du langage . Le patient sera incapable de bien comprendre le langage des autres et produira des phrases qui sont fluides et grammaticalement correcte mais dont les idées ne font aucun sens.

19
Q

Vrai ou faux. Un neurone complexe spécifique lié au système visuel ne s’activera qu’à cause de la forme du stimuli ?

A

Faux, il s’activera lorsqu’on présente un stimuli dans un mouvement spécifique. Sinon ce serait un neurone spécifique simple.

20
Q

Charlie et Charlot sont 2 patients à l’institut de neuro-chirurgie et ils ont tous les 2 des lésions cérébrales. Charlie a une lésion au niveau du lobe frontal et ceci provoque chez lui une aphasie de Broca. Charlot a une lésion au niveau du lobe temporal et ceci provoque chez lui une aphasie de Wernicke. Ils ont essayé de devenir des amis mais ils ne se comprennent pas malheureusement. Depuis leur admission, une multitude de chercheurs s’intéressent à leur cerveau puisqu’ils devront tous les deux recevoir une intervention qui nécessite de retirer le dessus de la boite crânienne durant quelques jours. Pourquoi croyez-vous que les chercheurs s’intéressent à Charlie et Charlot?

A

L’opportunité de pouvoir observer des patients avec la méthode neuropsychologique est très rare et ceux-ci présentent des lésions complémentaires.

Nous pourrions donc affirmer ou infirmer que 2 processus psychologiques complémentaires qui dépendent de l’aire de Broca et de l’aire de Wernicke sont complètement indépendants.

21
Q

Quelle est la différence entre les cellules “grand-mère” et les détecteurs de caractéristiques?

A

On peut différencier les deux en se disant que les détecteurs de caractéristique réagissent à de l’information (peu ou pas traitée) provenant des sens (vue, toucher… ) alors que les cellules “grand-mère” sont plus susceptibles de réagir à de l’information qui a déjà été traitée par d’autres neurones.

22
Q

Qu’est-ce que le problème d’invariance dans l’encodage spécifique?

A

L’invariance décrit comment chaque neurone devrait être associé non seulement à un objet spécifique et n’être activé que par cet objet, mais devrait aussi être spécifique à la façon dont l’objet est présenté. Cela nous mène à des possibilités quasi-infinies, qui dépasse en fait le nombre de neurones dans notre cerveau.