Cours 3 : Les théories biosociales des comportements délinquants Flashcards
Vrai ou faux. Il n’est pas toujours possible de diminuer les comportements de colère grâce à l’environnement.
Vrai
Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Indice : E____
Science qui étudie l’influence de l’environnement sur l’expression des gènes (notre bagage biologique).
La psychologie vient de l’interaction entre le b______ et le s______.
- biologique
- social
Quels sont les comportements qui favorisent un comportement qui va à l’encontre des attentes sociétales ?
- I_____
- M_____ g______ c______
- D_____é______ (pas d’e_______)
- impulsivité
- mauvaise gestion de la colère
- détachement émotionnel (pas d’empathie)
Sur le plan anatomique, quel est le « chemin » simplifié qui produit un comportement violent ?
- G______
- C______
- V______
- génétique
- cerveau
- violence
Vrai ou Faux. La place de la biologie dans l’étude des comportements violents/délinquants a toujours été acceptée par les sociocriminologues.
Faux. L’explication des comportements violents/délinquants par la biologie a toujours été critiquée par les sociocriminologues.
Vrai ou faux. L’explication biologique des comportements violents/délinquants est souvent utilisée actuellement.
Faux. C’est une discipline qui est encore peu utilisée.
On nomme p________ l’étude de l’explication des comportements violents/délinquants par la biologie.
psychopathologie
Vrai ou faux. L’étude de la biologie expliquant les comportements violents/délinquants a contribué à accroître notre compréhension de ces comportements.
Vrai
Quelles sont les deux principales avancées technologiques qui ont permis le développement de l’étude biosociale des comportements violents ?
- A______ g_____
- I_______ c_____
- Les analyses génétiques
- L’imagerie cérébrale
L’avancée technologique au niveau des analyses génétiques et de l’imagerie cérébrale ont donné naissance à ?
N________
La neurocriminologie
Qu’est-ce que la neurocriminologie ?
Indices pour la réponse :
- B______ N_____
- N______
- C______ O_______
Une discipline qui s’intéresse aux bases neuronales du crime et qui intègre les principes et les techniques des neurosciences afin de comprendre les origines des comportements antisociaux, violents, ou criminels.
Au début, c’était surtout l’environnement et le social qui expliquait les comportements violents, mais, on a constaté que les sociocriminologues n’ont pas réussi à trouver les outils pour cesser ces comportements. D’où la naissance de la p________.
Psychophysiologie
Vrai ou faux. Dire que les comportements violents/délinquants sont causés par la biologie uniquement revient à affirmer qu’il existe une certaine fatalité, que tout est joué d’avance.
Vrai
Pourquoi le fait de dire que tout comportement violent/délinquant vient uniquement de la biologie de la personne est problématique ?
Car cela voudrait dire que l’environnement, le développement, les interactions sociales de l’enfance à l’adolescence n’ont aucun pouvoir sur les comportements futurs de la personne. Cela revient aussi à penser que nous pouvons justifier des actes violents/délinquants à l’aide de la biologie (génétique) et de dire que la personne est non criminellement responsable de ses actes.
Puisque nous voulons éviter de dire que tout est joué d’avance pour la personne au sujet des comportements violents/délinquants, est-il correct de dire que nous devons écarter la biologie comme explication de ces comportements ?
Non, il existe tout de même des avancées scientifiques intéressantes qui nous permettent de mieux comprendre certains aspect des comportements de la personne et donc nous devons tenir compte de l’impact qu’a la biologie pour expliquer ces comportements, mais nous devons aussi considérer les autres facteurs, tel que l’environnement.
Donnez un exemple d’une avancée scientifique (concernant les joueurs de football) qui nous a permis d’observer des particularités chez un certain groupe de personnes.
- V______
- F______
La propension à la violence chez les joueurs de football a été observée grâce à des autopsie cérébrale, montrant des dommages au cortex préfrontal. Il a donc été suggéré qu’il existe un lien entre une faible activité du cortex préfrontal et l’augmentation de l’impulsivité et de la colère.
Qu’est-ce qu’un comportement criminel ? Un comportement criminel est-il toujours violent ? Un comportement criminel est-il toujours caractérisé d’antisocial ?
Un comportement qui contrevient à la loi (contre la loi), pas nécessairement toujours violent, mais toujours antisocial.
Est-ce que tous les comportements antisociaux sont des comportements criminels ?
Non
Donnez un exemple d’un comportement antisocial non criminel.
- Cracher dans la rue
- Dépasser quelqu’un dans une file
Lorsque nous avons découvert que le cerveau pouvait expliquer la nature des comportements violents/délinquants, de quelles régions du cerveau s’agit-il ?
- C_____
- S_____
- A_____
- Cortex préfrontal
- Système limbique
- Amygdale cérébrale
Devrions-nous incarcérer préventivement les individus potentiellement violents ?
Non car il y a une possibilité d’aggravation du comportement en prison. Il n’y a rien de déterminé : ce n’est pas parce qu’on a un potentiel violent qu’on aura nécessairement un comportement violent. Il n’y a pas de fatalité.
Les comportements violents sont-ils innés ou acquis ?
L’un ne va pas sans l’autre (le biologique et le social). Il faut considérer les facteurs environnementaux et les facteurs biologiques. Les 2 sont présents à 50/50 : il n’y en a pas un qui est plus important pour expliquer ces comportements de manière générale.
Est-il vrai de dire que nous sommes tous égaux à la naissance en matière de notre biologie (génétique) ?
Non. Nous n’avons pas tous le même % de facteurs biologiques aggravants/protecteurs et le même % de facteurs environnementaux aggravants/protecteurs. Nous ne sommes pas tous égaux en matière de proportion de ces 2 types de facteurs. Les proportions varient d’un individu à l’autre.
Vrai ou faux. Il existe un lien entre la matière grise cérébrale et les comportements violents/délinquants ? Expliquez votre réponse.
Vrai. Une étude a été effectuée suit à l’attentat au World Trade Center : des IRM cérébraux ont démontrés qu’il existait une réduction de la matière grise au niveau du cortex préfrontal (volume plus faible de neurones) chez les sujets avec des comportements violents AVEC psychopathie et que cela avait un impact sur la compréhension des informations.
Les sujets avec des comportements violents/délinquants SANS psychopathie, n’avaient pas une diminution de la matière grise dans le cortex préfrontal.
Vrai ou faux. Les comportements délinquants, violents, antisociaux ont tous les mêmes origines.
Vrai
Que se passe-t-il lorsque nous sommes exposé à un comportement antisocial ?
Cela a un impact sur notre fonctionnement neurologique. Lorsque nous somme témoin d’un comportement violent (ex : 2 personnes se battent), cet événement a un impact direct sur nous : notre quantité de matière grise diminue. La matière grise est ce qui nous permet de comprendre les choses, de véhiculer de l’information. Cette diminution de matière grise peut s’expliquer sous forme de traumatisme et peu affecter notre capacité à faire du sens de la situation ou de l’événement.
Que veut-on dire lorsque nous disons qu’il existe une sorte d’épidémie des comportements violents/délinquants ?
- É______
- E_____ V_______
- I______ F_______
- V______ T______
- Épidémie des comportements violents
- Exposition à la violence
- Impact sur le fonctionnement biologique (changements cérébraux) = modulation de notre génétique
- Violence transmise (héréditaire)
La propension à la violence se distribuent-elle de manière équivalente entre les hommes et les femmes ? Existe-t-il des limites ?
Il existe des différences entre les comportements des hommes et des femmes. Par exemple, dans le département du psychoéducation, il a été observé qu’il existe une différence entre le niveau de violence chez les garçons vs les filles : les garçons cassent plus d’objets, morde +. Il existe donc quelque chose d’héréditaire sur le chromosome sexuel, mais cela n’explique pas entièrement les comportements violents.
Il existe des limites à ce que nous pouvons avancer statistiquement toutefois : la violence physique des hommes envers les femmes est très déclarée vs la violence physique des femmes envers les hommes. Les statistiques ne reflètent donc pas la réalité entière. Toutefois, statistiquement parlant, les hommes tuent plus que les femmes et ceci est très bien documenté avec une résolution des enquêtes à 90% des cas. Les homicides = 95% sont des hommes qui commettent le crime.
Étude de cas 1 : Jeffrey Landrigan : Pourquoi Jeffrey Landrigan est connu comme étant un cas célèbre en psychologie légale ?
Raine (auteur du livre : L’anatomie de la violence) a pris comme exemple le cas de Jeffrey Landrigan pour expliquer la présence d’une prédisposition génétique à la violence.
Décrivez les événements qui ont mené à la mort de Jeffrey Landrigan.
Jeffrey était un homme qui s’est retrouvé condamné à mort pour un double meurtre. Son père biologique avait également subi la même sentence.
C’est une histoire de violence au sujet d’une seule famille :
- arrière grand-père était un trafiquant d’alcool
- grand-père est mort d’une fusillade avec la police suite à un vol de banque
- père était présent lors de la fusillade du grand-père et plus tard a commis un double meurtre et a été condamné à la peine capitale
- Jeffrey a été abandonné par sa mère et a eu peu de contact avec son père biologique
- Jeffrey a été adopté par des parents stables, qui l’on entouré et aimé
- Jeffrey (adolescence) a eu des problèmes de drogues et d’alcool
- Jeffrey placé dans une institution pour jeunes délinquants
- Jeffrey (adulte) a commis un double meurtre et a été condamné à la peine capitale comme son père
- Jeffrey a rencontré son père en prison par pure hasard et son père a dit ne pas avoir été surpris de retrouver son fils au même endroit : ce que je suis, il est devenu et ce que mon père était, je suis devenu.
Selon Raine (auteur du livre : L’anatomie de la violence), qu’est-ce qui explique les comportements violents/délinquants/criminels de Jeffrey Landrigan ?
L’histoire de vie de Jeffrey - dans laquelle un bébé avec un héritage violent a été transféré d’une vie de pauvreté et de misère à une famille aimante, attentionnée et prospère, tout en devenant un tueur - suggère qu’il existe vraiment une prédisposition génétique à la violence. L’environnement n’a pas pu modifier cela.
C’est donc le déterminisme biologique qui permet d’expliquer les comportements violents de Jeffrey selon Raine.
Pouvons-nous expliquer les comportements violents/délinquants de Jeffrey Landrigan d’une autre manière que celle du déterminisme biologique de Raine ? Expliquez votre réponse.
Oui
Il est possible de faire une interprétation liée à de possibles dommages du cerveau. La mère de Jeffrey a abusé de drogues et d’alcool pendant toute sa grossesse. Ainsi, le juge qui a condamné Jeffrey à la peine de mort a dit que sa mère aurait choisi l’emprisonnement à perpétuité si elle avait su que les modifications du cerveau avaient été vraisemblablement la conséquence de son comportement pendant la grossesse.
Pouvons-nous expliquer les comportements violents/délinquants de Jeffrey Landrigan d’une autre manière que celle du déterminisme biologique et des dommages au cerveau ? Expliquez votre réponse.
Oui à l’aide du point de vue psychanalytique :
Alors que nous espérons trouver la vérité dans le corps, nous oublions que la subjectivité humaine, son imagination, ses fantasmes, son comportement d’auto-préjugé et la jouissance liée à la transgression ne peuvent être réduits à une machine neuronale pilotée par les schémas de fonctionnement complexes des cellules de notre cerveau.
Vrai ou faux. Le criminologue Adrian Raine pense que certaines personnes sont préprogrammées pour être violentes.
Vrai
Raine nomme sa théorie le g_____ t_____ pour expliquer l’impact de la génétique sur la propension à la violence.
- gène tueur
La biologie est peut-être un m______, mais ce n’est pas nécessairement le d______.
- modèle
- destin
Vrai ou faux. Jeffrey Landrigan entre dans la catégorie de : tueur en série.
Vrai
Qu’est-ce qu’un génotype ? Donnez un exemple.
C’est l’expression du patrimoine génétique. Ex : expression de la colère élevée chez le père transmise à son enfant.
Que peut-on dire du type de criminalité de Jeffrey Landrigan ?
- P_____
- D____
- P_____
- Précoce
- Diversifiée
- Polymorphe