Cours 3 - Dépistage, comorbidités et Dx différentiel Flashcards
Qu’est-ce que la comorbidité
la présence simultanée de deux (ou de plusieurs) troubles
La comorbidité est donc la norme plutôt que l’exception
Quels sont les 2 troubles les plus communs chez les gens présentant un TSPT ?
Dépression majeure (74% de l’échantillon)
Troubles liés à la consommation d’alcool et drogues (hommes : 45 et 41%) (femme : 28 et 26%)
Expliquez brièvement les Sx de la dépression
la vision de soi-même est pessimiste
, la vision du monde est également défaitiste
les personnes déprimées anticipent un futur négatif et pensent que rien de bon ne leur arrivera jamais
Bref, les symptômes dépressifs résulteraient de cette vision négative de soi, du monde et du futur
Expliquez la relation entre la consommation et le TSPT
La relation entre le TSPT et les troubles liés à la consommation d’alcool et de substances est bidirectionnelle. D’un côté, une personne peut consommer des substances pour gérer les symptômes post-traumatiques qu’elle développe. D’un autre côté, une personne qui consomme coure un plus grand risque d’être exposée à des événements traumatiques et donc de développer un TSPT. La consommation de substances ou d’alcool peut donc être un problème qui était présent avant le TSPT ou qui se développe en conséquence du TSPT.
Qu’est-ce qu’un Dx différentiel ?
consiste à distinguer un trouble psychologique (ici, le TSPT) des autres troubles qui ont des symptômes similaires, comme la dépression, le trouble de l’adaptation et les autres troubles anxieux.
Dépression vs deuil normal ?
La principale émotion ressentie lors d’un deuil est le sentiment de vide et de perte, alors que dans le cas de la dépression, les personnes sont surtout d’humeur dépressive et ont de la difficulté à ressentir du plaisir.
Lors d’un deuil, les émotions sont plus ou moins intenses selon les journées et viennent par vague, alors que l’humeur dépressive, elle, est persistante.
L’estime personnelle est habituellement préservée chez les personnes endeuillées, alors que les personnes dépressives se sentent dévalorisées ou indignes.
Comment établir une comorbidité vs Dx différentiel ?
Pour établir la présence de comorbidité entre la dépression et le TSPT, il faut que les critères diagnostiques de chaque trouble soient satisfaits. Si une personne remplit tous les critères du TSPT, mais qu’elle a seulement certains symptômes de la dépression, le diagnostic retenu sera le TSPT.
QU’est-ce que le trouble de l’adaptation
Survient à la suite d’un stresseur
Le critère A du DSM-5 indique que le trouble d’adaptation peut se développer en réponse à un ou à plusieurs stresseurs identifiables au cours des trois derniers mois. Dans ce trouble, la personne présente des symptômes émotionnels ou comportementaux (p. ex., humeur dépressive, anxiété, etc.).
Le critère B du DSM-5 indique que ces symptômes interfèrent avec le fonctionnement de la personne ou génèrent une détresse marquée disproportionnée par rapport à la gravité ou à l’intensité du facteur de stress.
Le critère C du DSM-5 précise que la perturbation causée par le facteur de stress ne répond pas aux critères d’un autre trouble.
Le critère D du DSM-5 indique que les symptômes ne sont pas ceux d’un deuil normal. Après la mort d’un être cher, il est possible de diagnostiquer un trouble d’adaptation (ou un trouble dépressif caractérisé) si les réactions de deuil sont intenses, persistantes et excèdent celles d’un deuil normal.
Le critère E du DSM-5 stipule qu’une fois que le facteur de stress ou ses conséquences sont terminés, les symptômes ne perdurent pas au-delà de 6 mois.
Qu’est-ce qu’un stresseur ?
Évènement positif ou négatif.
se définit par la présence de l’un ou de plusieurs des éléments suivants :
(1) une situation dans laquelle nous percevons que nous avons peu de contrôle,
(2) une situation imprévisible,
(3) nouvelle ou dans laquelle notre égo est menacé.
OU
CINÉ
Contrôle faible, Imprévisibilité, Nouveauté et Égo menacé
Qu’est-ce que la PCL-5
un questionnaire autorapporté de 20 questions qui permet d’évaluer les 20 symptômes du TSPT du DSM-5. Le PCL est utile pour mesurer l’évolution des symptômes pendant la thérapie et pour cibler les gens à risque.
Nommez 2 Sx communs entre la dépression et le TSPT
- Tristesse envahissante
- Réduction de l’intérêt
- Insomnie
- Difficultés de concentration
- Culpabilité inappropriée
Nommez deux différences entre le TA et le TSPT
stresser vs ÉT
pas de durée minimale vs durée de 30 jours
apparaitre à l’intérieur de 3 mois vs à tout moment
Qu’est-ce que le PHQ 9
est utile pour faire le dépistage des symptômes dépressifs. Il mesure les 9 symptômes de la dépression. La personne qui le remplit doit préciser la fréquence de chaque symptôme ressenti au cours des 2 dernières semaines.
Quels sont les Sx de la dépression ? Nommez-en au moins 5
Humeur triste persistante, difficultés de concentration, difficulté de sommeil, changement dans l’appétit, idées liées à la mort.
Quelles hypothèses peuvent être avancées pour expliquer la cooccurrence élevée entre le TSPT et les autres troubles psychologiques
Il est possible que certains troubles comme la dépression et la consommation d’alcool ou de drogues augmentent la probabilité de vivre un évènement traumatique.
Il est possible que certains troubles comme la dépression et la consommation diminuent la probabilité de composer efficacement avec l’ÉT.
Les attributions personnelles peuvent également favoriser l’émergence de comorbidité, parce que le fait de se blâmer pour l’ÉT pourrait favoriser le développement de la phobie sociale.
Quels sont les trois modèles explicatifs de la coexistence entre TSPT et dépression
Modèle 1 : l’individu est dépressif avant l’ÉT. Comorbidité avant l’apparation du TSPT.
Modèle 2 : l’ÉT génère un développement de Sx de dépression et de TSPT simultanément, sans cause à effet.
*Modèle 3 *: Sx de TSPT apparait en premier et favorise l’apparition de troubles subséquents. Ex. séparation conséquente au TSPT pourrait favoriser développement de Sx dépressifs.