Cours 2 - Les réactions psychologiques des victimes de traumas Flashcards
Expliquez les réactions d’alarme lors d’un évènement traumatique.
Un événement traumatique est une menace de danger. Dès que notre cerveau perçoit cette menace, il envoie un message aux glandes surrénales qui produisent les hormones de stress (adrénaline, cortisol). Cette décharge d’hormones nous permet de fuir ou de combattre le danger en déclenchant une série de réactions de survie. Ensuite, le cortisol remonte jusqu’au cerveau et enregistre dans notre mémoire les souvenirs traumatiques. Cela nous permet de nous souvenir à tout jamais des conditions dans lesquelles l’événement menaçant s’est produit pour ne plus jamais le revivre.
Nommez des réactions physiologiques d’anxiété
o Augmentation du rythme cardiaque
o Sueurs, bouffées de chaleur ou frissons
o Douleurs thoraciques ou sensation d’oppression au niveau du thorax
o Souffle court, impression de manquer d’air ou sensation d’étouffement
o Étourdissements, conséquence d’un apport d’oxygène moins élevé au cerveau
o Serrement à la gorge
o Jambes molles, tremblements, picotements
o Nausées, diarrhée ou constipation
Expliquez en quoi consiste les réactions physiologiques lors d’un évènement traumatique.
- La perception d’une menace de danger active le système nerveux sympathique qui déclenche alors une série de réactions de survie.
- Ces réactions sont adaptatives, et ont chacune leurs utilité.
- Pendant l’événement traumatique, les personnes ne ressentent habituellement pas ces réactions, puisque leur attention est dirigée sur le danger lui-même.
Expliquez le modèle des 3 F.
Les différents instincts de survie que possède l’humain :
- foncer
- fuir
- figer
(4. feindre mort)
C’est le système nerveux sympathique qui déclenche l’instinct de foncer vers la menace (combattre) ou de la fuir. Parfois, quand il est impossible de foncer ou de fuir, un autre instinct de survie prend le dessus : celui de figer. Lorsqu’un animal ou une personne fige, son corps est tendu et en alerte. Son attention est dirigée vers la menace pour surveiller ce qui se passe, ce qui montre bien que le système nerveux sympathique est en hyperactivation. En même temps, lorsqu’on fige, le système nerveux parasympathique est activé pour diminuer le rythme cardiaque et s’assurer que le corps reste immobile afin de passer inaperçu pour survivre.
Expliquez le dernier instinct de survie : feindre la mort
thanatose : lorsque plus rien n’est disponible, système parasympathique prend le relais, ce qui provoque une hypoactivation, un shutdown.
Expliquez le fonctionnement de la dissociation
Mécanisme de défense primaire.
Lorsqu’on ne peut pas combattre ou fuir une situation qui menace notre vie ou notre intégrité physique, dissocier devient utile et pratique. Il peut être nécessaire de ne pas être en contact avec ce qui est traumatique dans le moment présent. La dissociation préserve et protège notre système « psychique » (notre cerveau). Il s’agit d’une stratégie instinctive qui permet de survivre à l’intolérable.
Nommez les 6 Sx dissociatifs.
1. Dépersonnalisation : impression de se « voir » en train de faire l’action, de s’observer de l’extérieur
2. Déréalisation : impression que les choses se déroulent au ralenti ou en accéléré; impression que ce qui se passe est irréel
3. Diminution de la conscience de son environnement : moins bonne perception des sons, mauvaise vision ou amnésie de certains moments de l’intervention
4. Amnésie dissociative : absence de souvenirs ou incapacité de se rappeler un aspect important de l’événement. Dans certains cas, la dissociation peut être associée à une amnésie partielle ou complète de l’événement traumatique.
5. Léthargie : absence de réactivité émotionnelle
6. Flashback : impression de revivre le trauma
Quelles sont les 4 trajectoires symptomatologiques possibles selon Bonanno
1) chronique ;
2) à expression différée ;
3) rémission ; et
4) résilience
Expliquez la trajectoire chronique
indique que certaines personnes développeront des réactions post-traumatiques rapidement après leur trauma et auront beaucoup de difficulté à transiger, à gérer leurs symptômes et à utiliser les ressources mises à leur disposition pour s’adapter.
Avec le temps, leur dysfonctionnement ne s’améliore pas et devient chronique.
Un TSPT chronique est souvent associé à une dégradation durable du fonctionnement psychosocial.
Expliquez la trajectoire à expression différée
indique qu’au départ, les personnes semblent s’adapter à l’événement traumatique. Effectivement, ils ne sont pas très loin du point de départ des personnes résilientes dans le graphique ci-dessus. Toutefois, ils développeront quand même des symptômes sévères de stress traumatique plus tard. Cette trajectoire s’applique aux personnes qui présentent des symptômes de TSPT au moins 6 mois après l’exposition à l’événement traumatique. Il arrive parfois que les gens soient fatigués de fuir dans l’action et de se tenir occupés pour éviter de penser au trauma, ce qui fait que leurs mécanismes d’évitement ne fonctionnent plus et que les autres symptômes du TSTP apparaissent. D’autres fois, c’est un élément déclencheur qui peut avoir réactivé le trauma et fait apparaître les symptômes.
Expliquez la trajectoire de rémission
s’applique aux personnes qui manifestent une détresse et un dysfonctionnement importants à la suite du trauma, mais qui vont réussir à se sortir de cette expérience au fil du temps. Éventuellement, ils verront leurs symptômes de stress post-traumatique diminuer et retrouveront un fonctionnement semblable à celui qu’ils avaient avant le trauma.
Expliquez la trajectoire de résilience
est la plus fréquente. Les personnes qui évoluent vers la résilience présentent peu de détresse et d’interférence dans l’immédiat et par la suite. Ils peuvent présenter des symptômes de stress post-traumatique, mais ces derniers n’entravent pas leur fonctionnement. Ils sont capables de rebondir après le trauma. L’individu résilient se sent capable de maintenir un fonctionnement physique et psychologique stable même après un trauma
Quels sont les critères B-C-D-E pour le TSPT dans le DSM-V
Critère B. Symptômes envahissants (reviviscences)
Critère C. Évitement persistant des stimuli associés à l’événement traumatique
Critère D. Altérations négatives des cognitions et de l’humeur
Critère E. Altérations marquées de l’éveil (hyperéveil) et de la réactivité
Quel est le critère G du DSM-V
La perturbation entraîne une souffrance significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
Quelle est l’évolution et la durée des réactions post-traumatiques ?
Trauma ….
3 jours à 30 jours = TSA
30 jours à 180 jours = TSPT
après 180 jours = TSPT retardé
Combien de temps la perturbation doit-elle durer ?
Plus d’un mois (critère F)
En résumé, quels sont les critères Dx du TSPT ?
Élément 1 : Critère A. L’exposition à un événement traumatique
Élément 2 : Critères B, C, D et E. Au moins six symptômes de TSPT répartis comme suit : au moins 1 symptôme du critère B; au moins 1 symptôme du critère C; au moins 2 symptômes du critère D et au moins 2 symptômes du critère E.
Élément 3 : Critère F. Durée des symptômes d’un mois minimum
Élément 4 : Critère G. Présence de souffrance significative ou altération du fonctionnement
Quelles sont les différences entre le TSA et le TSPT ?
la durée, 3 jours vs 30 jours
la possibilité de recevoir le Dx (30 premiers jours vs tout le temps)