cours 3 Flashcards
Quelle est la taille de la cellule bactérienne?
environ 1 micron
Le cytoplasme des cellules procaryotes comprennent quoi?
Il contient ce qui est nécessaire pour effectuer les fonctions cellulaires. Donc de l’eau, des ions et des petites molécules (a.a. et sucres), des macromolécules (protéines, acides nucléiques, polysaccharides, lipides) et des ribosomes.
Qu’est-ce que le nucléoïde dans la cellule bactérienne?
C’est une région nucléaire du cytoplasme qui paraît plus clair que le reste du cytoplasme et qui ne contient pas de membrane nucléaire et pas d’appareil mitotique ; on retrouve une molécule circulaire d’ADN (un chromosome) . On peut aussi retrouver des plasmides (de petits fragments circulaires d’ADN qui comporte un gène)
Décrire les ribosomes retrouvés dans les cellules procaryotes? Sont-ils différents ou pareille que ceux retrouvés dans les cellules eucaryotes?
Les ribosomes des cellules procaryotes sont composés de deux sous-unités une de 50S et l’autre de 30S et le ribosome a un coefficient de sédimentation de 70S ; inférieur au coefficient de sédimentation d’une cellule eucaryote.
Quel est le rôle des ribosomes dans les cellules bactériennes? Est-ce que les antibiotiques agissent sur ceux-ci?
Oui une cible des antibiotiques est les ribosomes et ils servent à faire la synthèse protéique.
Est-ce qu’on retrouve des granules ou inclusions chez toute les cellules bactériennes? Quel est leur rôle?
Retrouvés chez certaines bactéries seulement et servent à emmagasiner de l’énergie (on retrouve donc des granules de glycogène, de lipide, ou de phosphate inorganique).
Décrire la membrane cytoplasmique des cellules bactériennes?
C’est une structure mince qui entoure complètement la cellule. C’est une barrière vitale et cette barrière est fluide.
Décrire la composition de la membrane cytoplasmique des cellules bactériennes?
Ces cellules contiennent une membrane lipidique qui est composée d’une double couche de phospholipides contenant des protéines. Les phospholipides contiennent une région hydrophile (glycérol + phosphate) et une région hydrophobe (acides gras) au milieu.
La membrane des cellules eucaryotes contient quoi en différence avec la membrane des cellules bactérienes? Quelle est la différence?
Des stérols (e.g fongi). Ceci fait donc en sorte que la cellule eucaryote est plus rigide puisque les stérols sont rigides alors que les acides gras (pour la membrane procaryote) sont flexibles donnant une fluidité plus grande.
Dans quel type de cellules retrouvent-on des liens ester entre les lipides de la membrane cytoplasmique? Et les liens éther?
On retrouve entre les lipides des cellules bactériennes des liens ester. Tandis qu’on retrouve des liens éther chez les archéobactéries entre leur lipides.
Quelles sont les fonctions de la membrane cytoplasmique pour les cellules bactériennes?
- Les éléments de la chaîne respiratoire y sont localisés
- Perméabilité (sélective donc élément passent pas tous à travers)
- À cause de la nature hydrophobe de la membrane, les molécules chargées hydrophiles ne passent pas facilement la membrane, mais elles sont transportées spécifiquement. Ainsi, certaines molécules peuvent être 1000 fois plus concentrées à l’intérieur de la cellule qu’à l’extérieur. Fait donc apparaître des gradients de concentration.
Décrire le transport passif et les types de transport passif? Quel impact a se transport sur le MEC et MIC?
Transport qui ne requiert pas d’énergie. Ce fait par diffusion selon le gradient de concentration des molécules. Soit par diffusion passive (gaz ou molécules non chargées et lipophiles) ou par diffusion facilitée (par la présence d’une protéine de transport). De cette manière, il n’y a pas d’accumulation de l’intérieur à l’extérieur de la cellule (concentration égale).
Décrire le transport actif? Quel impact a se transport sur le MEC et MIC?
C’est un transport qui demande de l’énergie car contre son gradient de concentration (protons, ATP…) et ce fait par la présence d’une protéine de transport spécifique (perméase). Cela a comme effet sur la cellule qu’il y a possibilité d’une accumulation de molécule à l’intérieur de la cellule (MIC) de 1000 fois plus que MEC (donc créer des gradients de concentration forcé)
Qu’est-ce que la translocation des groupements?
C’est un transport de molécule qui demande de l’énergie, mais comparativement au transport actif, la substance transportée est chimiquement modifiée (généralement par phosphorylation) dans ce cas, la concentration des composés dans le MEC est égale à ceux dans le MIC.
Qu’est-ce que donne la paroi cellulaire?
Elle donne la rigidité et la forme à la cellule
Pourquoi est-il important de savoir si une bactérie est Gram négatif ou positif?
Pour proposer l’antibiothérapie la plus appropriée
Chez les bactéries Gram négative quelle est la composition de la membrane?
La paroi est une structure mutilamellaire complexe (épaisseur environ 10 à 15 nm)
Quelle est la différence avec le complexe insoluble violet crystal-iode chez les bactéries Gram positive et Gram négative?
Le complexe iode crystal violet reste emprisonné chez les bactéries Gram positive alors qu’il est extrait par l’alcool chez les Gram négative.
Staphylococcus aureus est de quel type de Gram?
Gram +
Escherichia coli est de quel type de Gram?
Gram -
Comment est composée la paroi cellulaire des bactéries Gram +?
Peptidoglycane (seulement chez les procaryotes)
Est-ce que les peptidoglycanes est une protéine retrouvée chez les eucaryotes et les procaryotes?
Non, les peptidoglycanes sont retrouvés seulement chez les cellules procaryotes.
Quelle est la composition des peptidoglycane? Dans quel(s) bactérie(s) sont/est-il(s) prédominant?
C’est composé d’un unité de base de glycane-tétrapeptide composé de 2 sucres et d’acides aminés (L-alanine, D-alanine, acide glutamique, lysine, acide diamino-pimélique).Rigidité dû à la transpeptidation (formation d’un réseau).