Cours 3 Flashcards
Nommez 2 manifestations du comportement à changer.
La quantité excessive du comportement (par rapport à la précocité, la fréquence, la gravité et la durée du comportement) et la qualité excessive du comportement.
Autres réponses : Comparaison à une norme, perturbation du fonctionnement de la personne, nombre de sphères perturbées dans la vie de la personne, le caractère légal et les critères scientifiques.
Qu’est-ce que le processus d’évaluation fonctionnelle comprend ?
- Description du comportement problématique
- L’analyse de la fonction du comportement et les facteurs qui contribue
- La détermination d’un comportement de remplacement
- La mise au point de stratégies qui favorisent les comportements adaptés
- La mise au point de stratégies qui réduisent l’incidence du comportement
Un adolescent ne se sent pas en sécurité. Il transporte toujours une arme blanche avec lui. Nous lui proposons alors de faire des cours de judo pour renforcer son sentiment de sécurité. Est-ce que le judo est un comportement de remplacement ou une stratégie face au comportement problématique à remplacer?
Le judo est une stratégie face au comportement problématique à remplacer, car un comportement de remplacement serait de faire de meilleurs choix ou d’apprendre des comportements prosociaux.
Quel outil ne permet pas d’identifier un comportement problématique?
a) La grille d’observation
b) L’entrevue
c) L’expérience personnelle
d) L’observation
f) La carte conceptuelle
Réponse: c) L’expérience personnelle
Quel est l’objectif de l’analyse fonctionnelle?
Mettre en lumière les fonctions des comportements problématiques et l’ensemble des facteurs de l’environnement.
Dans le processus d’évaluation fonctionnelle, comment peut-on définir la troisième étape qui est la détermination d’un comportement de remplacement?
Cette troisième étape se définit par ce que la personne doit accomplir pour atteindre la fonction du comportement problématique de manière prosociale.
Quelle est la différence entre l’observation directe et indirecte ?
L’observation directe consiste à observer directement le comportement étudié tandis que l’observation indirecte repose sur des informations recueillies auprès de tiers, comme des professeurs ou des membres de la famille.
Quelle est la différence entre un comportement de remplacement et une stratégie?
un comportent de remplacement est l’objectif de l’intervention alors que les stratégies sont les moyens qui permettent d’atteindre l’objectif.
Par exemple, si un individu se promène avec un couteau, le comportement de remplacement serait qu’il développe des moyens prosociaux pour se sentir en sécurité, et la stratégie serait de prendre des cours de boxe.
Encerclez la ou les bonnes réponses:
L’analyse fonctionnelle c’est …
a) La vérité absolue
b) Une réponse exacte
c) Une théorie
d) Une hypothèse
e) Un outil d’évaluation clinique
d) et e)
Quelles sont les étapes de la représentation visuelle d’un problème?
- Définir de l’objectif poursuivi par la carte
- Identifier les concepts centraux et secondaires (éléments présents dans la vie de la personne, les comportements problématiques)
- Organiser les concepts (les liens entre chacun des éléments, les facteurs)
- Caractériser les liens (sens de la relation)
- Ajouter des couleurs selon les catégories
Quelles sont les trois exigences essentielles pour formuler des hypothèses cliniques de manière efficace?
Nécessite de bien comprendre la situation de la personne.
Nécessite de connaître les théories associées au développement du problème.
Nécessite d’avoir confiance en nos connaissances.
Comment doit-on faire une analyse fonctionnelle?
Pour commencer, on s’intéresse à la séquence des événements qui entoure le comportement ciblé pour en déterminer la fonction. Puis, on retrace la trajectoire comportementale pour déterminer depuis quand le comportement est présent et pourquoi il est maintenu dans le temps. Cela peut aussi nous aider à en déterminer la fonction (réduire le nombre d’hypothèse). Puis on doit fournir un portrait dynamique du comportement puisque la personne est en constante interaction avec l’environnement duquel il fait des apprentissages.
Quelles sont les questions à poser en entrevue pré-intervention pour analyser la fonction d’un comportement et identifier son comportement de remplacement ?
Des questions qui portent sur les événements qui précèdent le comportement problématique, les pensées ainsi que les émotions qui suivent l’événement et le développement du problème dans le temps (présence ou non d’un élément déclencheur responsable de l’apparition du problème, ex : puberté, traumatisme, changement d’école, etc.)
Que faut-il prendre en considération lors de l’identification du comportement de remplacement?
Il faut identifier les forces et les capacités du sujet tout en s’assurant que le comportement de remplacement fait partie d’un défi adaptatif stimulant et correspond à un comportement socialement acceptable.
Pourquoi est-il important de retracer la trajectoire comportementale du client ?
S’informer sur le passé permet de comprendre la façon que la personne réagit, comprendre comment le comportement s’est développer, ce qui permet de réduire le nombre d’hypothèses qu’on pourrait émettre sur la fonction du comportement.