Cours 3 Flashcards
Quelles sont les deux composantes de la connaissance de soi?
- Le concept de soi :
Composé de l’ensemble des connaissances et des croyances d’un individu à propos de ses caractéristiques personnelles.
Basé sur notre interprétation de différentes sources d’information. Subjectif. Selon ce que notre environnement nous renvoie comme informations. Concept de Soi se complexifie, s’élabore avec l’âge. Concept assez stable. - L’estime de soi :
Évaluation positive ou négative que nous avons de nous-mêmes.
C’est le thermomètre de la valeur que l’on s’accorde en fonction de notre cohérence interne et de notre comparaison avec les autres.
Estime est plus variable que le concept de soi.
Vrai ou faux : Le soi est un thème assez populaire.
Vrai :
Selon Vallerand (2006)…
En 2005, sur Google, une recherche révèle l’existence de 13 400 000 titres se rapportant au soi, et près de deux millions d’œuvres liées à la croissance personnelle.
En 2019, sur Google…
555 millions de références.
Sur PsychINFO en 2019…
88 946 articles scientifiques et chapitres de livres écrits sur le concept de soi, 12 494 sur l’estime de soi.
Vrai ou faux : L’estime de soi est un continuum.
Vrai.
Vers quel âge et comment commence la notion du soi?
Vers l’âge de 18 mois, le bébé se reconnaît dans un miroir. Si, par exemple, on dessine un point rouge sur le nez d’un bébé de cet âge et qu’on le place devant le miroir, il touchera son nez plutôt que d’essayer de saisir le miroir.
Comment appelle-t-on la capacité de se reconnaître soi-même en tant qu’objet distinct et quand est-ce que cette notion se développe?
On appelle ça la conscience réflexive. Cette notion commence à se développer après le stade du miroir, lorsque l’on apprend non seulement à se reconnaître, mais à réfléchir sur ses propres capacités de réflexion.
Qu’est-ce que la théorie de la perception de soi?
C’est la théorie selon laquelle nous faisons des inférences à propos de nos caractéristiques personnelles sur la base de nos propres auto-observations.
Expliquez pourquoi lorsque l’on demande aux gens de se trouver des qualités, leur estime de soi est meilleure que ceux à qui on ne l’a pas demander.
En demandant aux gens de se trouver des qualités, on rend plus accessible les bonnes parties d’eux-mêmes, ce qui fait en sorte que l’estime de soi est augmenté. Cela démontre l’importance de la perception de soi.
Vrai ou faux : Le fait de sourire n’a aucun impact sur l’estime de soi.
Faux : C’est plutôt l’inverse, le fait de sourire aurait un impact positif sur l’estime de soi.
Le soi relationnel et les réactions d’autrui a un impact sur le ___ __ ___ (1) et le ___ (2).
(1) concept de soi
(2) comportement
Qu’est-ce que le transfert du point de vue de la psychologie social?
C’est la théorie selon laquelle le soi est interpersonnel/relationnel. Chaque personne significative a un impact important sur notre mode d’interaction avec les autres et sur le soi. En effet, nous avons une façon d’interagir avec chacune des personnes significatives et cette façon d’interagir influence par la suite nos interactions avec les gens en général.
Un mode d’interaction avec une personne significative est une ___ (1). Celle-ci peut être activée lors de la rencontre d’une nouvelle personne, si cette personne émet des signaux qui ___ (2) la personne significative, ou non. Ce processus n’est pas nécessairement ___ (3). Il affecte les ___ (4), les ___ (5) et le ___ (6).
(1) représentation
(2) rappellent
(3) conscient
(4) émotions
(5) pensées
(6) comportement
Vrai ou faux : Le phénomène de transfert est psychopathologique.
Faux : Ce processus n’est pas psychopathologique et se retrouve dans nos interactions normales.
Qu’est-ce que la théorie de comparaison sociale?
C’est la théorie selon laquelle les individus s’évaluent et acquièrent des connaissances à propos de leurs caractéristiques personnelles en se comparant avec les autres.
Quels sont les trois postulats de la théorie de comparaison sociale?
- Besoin d’évaluer correctement les habiletés et les attitudes.
- En l’absence de critères, on se compare aux autres.
- On préfère généralement se comparer à nos semblables.
Quelles sont les distinctions entre la perception de soi et celle des autres?
- La quantité de connaissances : Nous avons plus de connaissances sur nous-mêmes, donc nous sommes plus nuancés. Moins on connaît une personne, moins on est nuancé.
- Les attributions (erreur fondamentale d’attribution) : Nous avons tendances à dire que les causes de nos actions sont externes, alors que les causes des actions des autres sont internes.