Cours 1 Flashcards
Quels sont les deux axiomes fondamentaux de la psychologie sociale?
- La construction de la réalité : La vision que chaque individu a de la réalité est une construction, basée sur les processus cognitifs et sociaux.
- L’étendue de l’influence sociale : Les autres personnes influencent la plupart de nos pensées, nos émotions et nos comportements, que ces autres personnes soient présentes ou non.
Quels sont les trois principes motivationnels en psychologie sociale?
- Le besoin de maîtrise : Les gens tentent de prédire et de comprendre les événements qui surviennent dans leur monde social, en vue d’obtenir une récompense (p.ex., estime de soi, sentiment de sécurité, survie).
Prévoir les conséquences en vue d’avoir une récompense. Besoin fondamental pour permettre notre survie. - Le besoin de contact : Les gens sont à la recherche de soutien, d’amour et d’acceptation de la part des individus et des groupes qu’ils valorisent et auxquels ils accordent de l’importance.
- La valorisation de soi : Les gens ont un biais positif envers ce qu’ils aiment ou valorisent et tendent à se comparer aux autres avec un biais positif envers eux-mêmes.
Tendance à se voir avec des lunettes roses. Mon groupe préféré est bien mieux que ton groupe à toi. Valorise nos intérêts et nos talents.
Quels sont les trois principes de fonctionnement des processus cognitifs et sociaux?
- Le conservatisme : Les processus sociaux et cognitifs sont lents à changer et tendent à se perpétuer.
- L’accessibilité : L’information qui est la plus directement accessible est celle qui a le plus d’impact sur les pensées, les émotions et le comportement.
- La superficialité et la profondeur : Les gens traitent généralement l’information de façon superficielle, mais sont parfois motivés à traiter l’information en profondeur.
Voir et comprendre le schéma illustrant les principes de base en psychologie sociale.
Voir schéma
Qu’est-ce que la psychologie sociale?
Discipline scientifique qui vise à comprendre et à expliquer la façon dont les pensées, les sentiments et les conduites des individus sont influencées par la présence réelle, imaginaire ou implicite d’autrui (Allport, 1954).
La psychologie sociale est le domaine d’étude scientifique qui analyse la façon par laquelle nos pensées, nos sentiments et nos comportements sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres, par leurs caractéristiques et par les divers stimuli sociaux qui nous entourent et qui de plus examine comment nos propres composantes psychologiques et biologiques personnelles influent sur notre comportement social (Vallerand, 2021).
Que sont les processus sociaux? Donnez des exemples de processus sociaux.
Ce sont les façons dont l’information en provenance des individus et des groupes qui nous entourent affectent nos pensées, nos émotions et nos actions.
Exemples : Les normes sociales, la propagande, la persuasion, la culture, l’appartenance et l’identité sociales, les stéréotypes, etc.
Que sont les processus cognitifs?
Ce sont les façons dont nos souvenirs, nos perceptions, nos pensées et nos motivations influencent notre compréhension du monde et guident nos actions.
Les processus cognitifs affectent chacun des aspects de notre vie, puisque le contenu de nos pensées, les buts que nous nous fixons et les sentiments que nous éprouvons envers les gens qui nous entourent sont basés sur ce que nous croyons être la réalité.
Quelles sont les distinctions importantes entre la sociologie et la psychologie sociale?
Sociologie…
Objet d’étude : Les groupes
Plus petite unité d’étude : La relation entre deux personnes
Méthode de recherche populaire : Observation
Psychologie sociale…
Objet d’étude : Les individus
Plus petite unité d’étude : Les processus dans un individu
Méthode de recherche populaire : Expérimentale
Quelles sont les 5 caractéristiques de la psychologie sociale?
- Scientifique : Utilisation de techniques et de méthodes reconnues pour permettre l’étude objective de certains phénomènes.
- Essaie de comprendre les causes du comportement social : Pour permettre de prédire celui-ci et de résoudre certains problèmes sociaux importants.
- S’intéresse au comportement de l’individu en contexte social.
- Vise un cadre intégratif modéré : La psychologie sociale analyse le comportement de la personne en contexte social, elle permet donc de faire le pont entre les disciplines de la psychologie et de la sociologie.
- Offre un cadre d’analyse varié : Intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe…
Pourquoi la psychologie sociale est-elle importante?
La compréhension des processus cognitifs et sociaux qui sous-tendent nos pensées, nos attitudes et nos comportements nous permet d’améliorer notre situation individuelle et sociale.
Quelle approche est utilisée dans le cadre du cours?
L’approche intégrative.
Intégration de l’ensemble des théories actuelles en psychologie sociale.
Permet de concevoir la psychologie sociale dans un ensemble cohérent.
Platon (427-347 avant J.-C.) :
Les interactions sociales se développent parce qu’aucun être humain n’est ___ (1). Vision ___ (2) des interactions humaines et des regroupements.
(1) autosuffisant
(2) utilitaire
Aristote : Considère les gens comme des animaux ___ (1) mus par un instinct grégaire (instinct de se regrouper). Interactions sociales sont nécessaires au ___ ___ (2) de l’être humain.
(1) politiques
(2) développement normal
Les premières ébauches de la psychologie sociale débute durant la ___ ___ (1). Cette analyse ___ (2) se poursuit sur plus de 2000 ans.
(1) Grèce antique
(2) philosophique
Première position scientifique - L’inventeur du terme sociologie, Auguste Comte (1798-1857), propose que les sciences doivent passer par trois stades, quels sont-ils?
- Stade théologique (événements sont expliqués et personnifiés par des dieux)
- Stade métaphysique (réflexion philosophique)
- Stade positif (expliqués par des lois ayant été vérifiées empiriquement et ayant démontré leur invariabilité et leur constance).
Exemple stade 1 : La colère de Zeus explique la foudre, les éclairs. La descente de Perséphone aux enfers pour aller voir Hadès explique les changements de saisons.
Exemple stade 2 : Positions philosophiques sans réelles preuves.
Exemple stade 3 : Science véritable.