Cours 3 Flashcards
Qu’est-ce qu’une aphasie?
Trouble acquis du langage qui suit une lésion cérébrale
OU
Trouble acquis du langage qui affecte la compréhension et/ou la production du langage à l’oral et/ou à l’écrit, à des degrés divers (trouble neurocognitif)
Par quoi peut être causé une lésion cérébrale?
AVC Tumeur TCC Encéphalite Épilepsie
Vrai ou faux
Une lésion à la fonction du langage ne se fera pas ressentir dans les autres fonctions
Faux
Une lésion au langage peut se faire ressentir dans les autres fonctions et une lésion dans une autre fonction peut se faire ressentir dans le langage
Où est située l’aire de Broca?
Pied et cap du gyrus frontal inférieur
Où est située l’aire de Wernicke?
Tiers postérieur du gyrus temporal supérieur et partie supérieure du gyrus temporal moyen + gyrus supramarginal + gyrus angulaire
Qui ont élaboré le modèle cérébral du langage et en quoi consiste-t-il?
Wernicke et Geschwind
Voir diapo du cours
Quel type de modèle est le modèle cérébral du langage?
Modèle connexionniste Chaque module prend une des différentes parties de la fonction et ces modules sont reliés entre eux par une chaîne de connexions précises
Quel est l’apport de la neuroimagerie quant au langage?
La production du langage n’est pas circonscrite aux aires de broca et wernicke. La distribution est beaucoup plus large et étendue.
Vrai ou faux
Les fonctions primaires auditives et visuelles sont localisées dans des zones étendues
Faux
Dans des zones spécialisées circonscrites
Les fonctions cognitives sont distribuées sur des aires anatomiquement distinctes qui traitent l’information en ________ plutôt qu’en ________ d’une aire du langage à une autre.
Parallèle
série
Où peut-on voir une activité lors du traitement des verbes d’action?
Cortex moteur
Quelles structures classiquement impliquées dans le contrôle moteur sont aussi impliquées dans le traitement du langage?
Cervelet
Ganglions de la base
Chez les personnes droitières, le langage est latéralisé à _________ dans 99% des cas.
Chez les personnes gauchères, il est latéralisé à ________ dans 70% des cas et à ________ dans 30% des cas
Gauche
Gauche
Droite
Plus de variabilité chez les gauchers
Vrai ou faux
L’aire de Broca est plus grande que son homologue du côté droit
Vrai
Les asymétries hémisphériques les plus fortes se retrouvent surtout dans les aires ________ du langage comme le planum temporal
Postérieures
Associer à hémisphère gauche ou droite
Traitement séquentiel de l’information langagière
Habiletés spatiales
Reconnaissances des visages
Calcul
Praxies
Peu de capacités linguistiques (prosodies, émotionnelle, pragmatique)
G D D G G D
Selon les tableaux classiques en aphasie, en ordre de priorité, quels sont les 3 modules à tester?
Production orale (fluent ou non)
Compréhension
Répétition
Où se localise normalement la lésion pour l’aphasie de Broca et quelles zones peuvent aussi être incluses?
Partie inférieure-postérieure du gyrus frontal gauche
Cortex préfrontal dorsolatéral, gyrus supramarginal, partie antérieure-supérieure du gyrus temporal, insula
Comment se caractérise la compréhension pour l’aphasie de Broca? (2)
- Compréhension fonctionnelle bien préservée
- Altérée pour les structures syntaxiques complexes
Comment se caractérise la production pour l’aphasie de Broca? (5)
- Discours non-fluent avec présence possible d’apraxie de la parole et/ou de dysarthrie
- Anomie (verbes > noms)
- Utilisation d’expressions figées ou de stéréotypies
- Agrammatisme
- Répétition altérée
“Les personnes qui souffrent d’apraxie verbale (parole) ne peuvent produire les sons fondamentaux du langage parce qu’elles ne parviennent pas à les initier, à les coordonner ou à effectuer les mouvements musculaires nécessaires pour parler.”
“La dysarthrie est une incapacité à articuler les mots de façon normale. L’élocution peut être saccadée, hachée, chuchotante, irrégulière, imprécise ou monotone, mais les personnes peuvent comprendre le langage et l’utiliser correctement”
Quels sont les autres troubles pouvant être associés à l’aphasie de Broca? (3)
- Hémiplégie/parésie droite
- Apraxie bucco-faciale
- Apraxie idéomotrice bilatérale
“L’hémiplégie peut être définie comme une paralysie n’affectant qu’un seul côté du corps et pouvant se manifester au niveau de différentes parties du corps comme la jambe, le bras ou le visage. En outre, elle se manifeste par une diminution ou une perte de la motricité.”
“La parésie est une perte d’une partie de la motricité d’un ou de plusieurs muscles du corps, temporaire ou permanente. On constate souvent une simple perte de la force musculaire.”
“L’apraxie buccofaciale est une perturbation de la capacité d’effectuer des mouvements de la bouche et du visage. Il s’agit de l’ensemble des mouvements et de la gesticulation du visage et de la bouche”
“Apraxie idéomotrice: ce type d’apraxie est le plus fréquent. Lorsqu’on demande d’effectuer des tâches motrices courantes, les patients qui ont une apraxie idéomotrice ne peuvent pas les effectuer. Par exemple, ils ne peuvent pas imiter des actions telles que dire au revoir ou montrer comment un outil (p. ex., brosse à dents, marteau) est utilisé.”
Où se localise normalement la lésion pour l’aphasie de Wernicke et quelles zones peuvent aussi être incluses?
- Régions postérieures des gyrus temporaux médian et supérieur gauches
- Lobe pariétal inférieur gauche
Comment se caractérise la compréhension pour l’aphasie de Wernicke? (2)
- Très altérée même au niveau du mot simple
- Possibilité de surdité verbale (reconnaître seulement les bruits)
Comment se caractérise la production pour l’aphasie de Wernicke? (6)
- Discours fluent ou logorrhée (débit excessif)
- Anomie
- Paraphasies phonologiques (omettre des sons) Peut mener à la création de néologismes
- Erreurs morphologiques et syntaxiques (quand trop de sons omis)
- Jargon (qd trop de néologisme)
- Répétition altérée
Quels sont les autres troubles pouvant être associés à l’aphasie de Wernicke? (3)
- Anosognosie
- Hémianopsie
- Héminégligence droite
“L’hémianopsie est un trouble de la vue qui concerne un hémichamp visuel, c’est-à-dire une seule moitié du champ visuel de l’oeil. Elle peut être unilatérale, en altérant la vue d’un seul oeil, ou bilatérale, en affectant l’acuité visuelle des deux yeux.”
“Qu’est-ce que l’héminégligence ? C’est une anomalie due à une lésion de l’un des hémisphères cérébraux et qui conduit la personne atteinte à négliger, “oublier” la moitié de l’espace qui l’entoure. La lésion empêche le cerveau de répondre aux signaux qui lui sont présentés du côté opposé à celui qui est touché.”
Où se localise normalement la lésion pour l’aphasie anomique et quelles zones peuvent aussi être incluses?
- Absence d’un lien clair entre le déficit et une région cérébrale
- Anomie pour les noms = temporal gauche
- Anomie pour les verbes = frontal gauche
Comment se caractérise la compréhension pour l’aphasie anomique?
Préservée
Comment se caractérise la production pour l’aphasie anomique? (3)
- Discours non-fluent
- Anomie
- Répétition préservée
Quels sont les autres troubles pouvant être associés à l’aphasie anomique? (3)
- Apraxie idéomotrice et idéatoire
- Agnosie visuelle
“Apraxie idéatoire: les patients qui ont une apraxie idéatoire ne perçoivent pas le but d’une tâche complexe apprise antérieurement et ne peuvent donc pas planifier ou exécuter les mouvements volontaires requis en une séquence correcte. Par exemple, ils peuvent mettre leurs chaussures avant leurs chaussettes.”
Quelles sont les 4 critiques que l’on peut formuler à la sémiologie classique?
- Critères généraux qui ne tiennent pas compte de la structure linguistique
- Absence ou présence de sx, alors que c’est plutôt sur un continuum
- Basé sur la co-occurrence de sx, alors qu’un sx n’est pas nécessairement obligatoire pour que le dx soit posé
- Basé sur le lien entre un ensemble de sx et une lésion dans une région ou un réseau cérébral en particulier alors que ces relations ne sont pas directes
*Les cas “purs” sont rares, ils s’inscrivent souvent dans plus d’une aphasie
Dans l’approche cognitive, on interprète les troubles du langage en termes de ________ spécifiques dans le traitement du langage
déficits
Quelles sont les utilités cliniques de l’utilisation de l’approche cognitive pour le langage?
- Évaluation et intervention théoriquement appuyées
- Facilite l’identification des composantes déficitaires
- Fournit des pistes intéressantes pour la rééducation orthophonique
Dans le modèle de la dénomination, qu’est-ce que le système sémantique?
- MLT
- Signification des mots
Dans le modèle de la dénomination, qu’est-ce que le lexique phonologique de sortie?
- MLT
- Forme abstraite des mots
On peut aussi dire la forme sonore des mots
Dans le modèle de la dénomination, qu’est-ce que la mémoire tampon phonologique?
- Maintien à court terme de l’info pour permettre sa production effective à l’oral
Dans la modèle de la lecture, deux voies sont utilisées. Quelles sont-elles?
- Voie lexicale-sémantique (d’adressage)
2. Voie non-lexicale (d’assemblage)
Décrire les étapes de la voie lexicale-sémantique (lecture à voix haute)
- Analyse visuelle
- Lexique orthographique d’entrée
- Système sémantique
- Lexique phonologique de sortie
- Mémoire tampon
- Planification des gestes articulatoires
- Lecture
Décrire les étapes de la voie non-lexicale
- Analyse visuelle
- Correspondance grapho-phonémique
- Segmentation graphémique
- Conversion des graphèmes en phonèmes
- Assemblage phonémique
- Mémoire tampon
- Planification des gestes articulatoires
- Lecture
Dans la langue française, nous avons 3 types de mots. Quels sont-ils?
- Mots réguliers (correspondances graphème-phonème toutes typiques de la langue ou se dit comme se lit)
- Mots irréguliers (correspondances graphème-phonème déviant des règles de la langue ou se dit pas comme se lit)
- Non-mots (mots qui n’existent pas)
Quels types de mots sont lus par l’une et l’autre des voies de lecture?
Lexicale sémantique - Connus, fréquents, familiers - Réguliers - Irréguliers Non-lexicale - Nouveaux ou non-mots - Réguliers
Les deux voies de lecture sont activées ________.
La voie ________ est plus rapide que la voie __________.
en parallèle
lexicale et non-lexicale
Qu’est-ce que la dyslexie de surface?
Déficit, type d’erreur
Atteinte de la voie lexicale-sémantique
- Déficit dans la lecture des mots irréguliers
Type d’erreur : régularisations (mots irréguliers lus comme réguliers)
Qu’est-ce que la dyslexie phonologique?
Déficit, type d’erreur
Atteinte de la voie non-lexicale
- Déficit dans la lecture des non-mots ou des mots non familiers
Types d’erreur : Lexicalisations (non-mots lus comme vrais mots) ou erreur de conversion
Qu’est-ce que la dyslexie profonde?
Déficit, type d’erreur
Atteinte des voies lexicale et non-lexicale
- Déficit dans la lecture de tous les types de mots
Types d’erreurs : Paralexies verbales sémantiques (femme = homme), visuelles (crayon = carton) et morphologiques (conduite = conducteur)
Les troubles observés chez les cérébrolésés droit (CLD) touchent principalement 4 composantes de la communication. Lesquelles?
Prosodie
Discours
Sémantique ou lexicale
Pragmatique
Comment la prosodie est affectée chez les CLD?
La prosodie émotionnelle est plus touchée que la linguistique.
Expressif : Aplanissement de la courbe prosodique et discours monotone
Réceptif : Difficulté à identifier la modalité ou l’émotion/intention exprimée
Quels sont les sx des troubles lexico-sémantiques?
Expressif - Recherche de mots - Lexique imprécis - Paraphasies sémantiques - Lenteur d'évocation Réceptif - Difficulté à comprendre le sens des mots peu fréquents, peu imageables ou abstraits - Difficulté à faire des liens entre les mots
Comment le discours est affectée chez les CLD?
Expressif - Non-respect de la cohérence - Diminution du contenu informatif - Vocabulaire et référents imprécis - Discours tangentiel (coq à l'âne) Réceptif - Baisse de la rétention et de l'intégration des infos entendues - Difficulté à faire des liens de sens, des inférences, des déductions
Comment la pragmatique est affectée chez les CLD?
Bris des règles de conversation
- Tours de parole, savoir partagé, thème, contact visuel
Traitement du langage non littéral
- Baisse de la compréhension de l’ironie, sarcasme, humour
Quels sont 4 autres troubles qu’on retrouve chez les CLD?
Anosognosie
Troubles attentionnels
Troubles visuoperceptuels
Troubles des fonctions exécutives