Cours 3 Flashcards
entrée en guerre
N’ayant pas de politique étrangère quand la Grande-Bretagne entre en guerre le Canada aussi, il n’y a pas de consultation. Le Canada affiche un visage d’unité le premier ministre Borden élu en 1911. Il y a une unité politique Laurier soutien le premier ministre.
union
Union sacrée : union des forces politiques pour l’objectif ultime, la victoire. Le but mettre les différent de côté le temps de la guerre.
Unité social aussi, anglophone et francophone, il démontre un intérêt pour la guerre où les deux mères patries se battent. Autre raison, ce n’est pas une guerre de colonie, la France et la Grande-Bretagne sont attaquées directement. Le Canada rentre en guerre uni avec l’objectif de mettre sur pied une réelle force armée au départ sur une base de volontariat. Première formation à Valcartier et un deuxième rendu en Europe. Les forces canadiennes vont battre dans les tranchés. 30 000 personnes se rendent dans les centres de recrutement, ce qui est plus qu’espérer. Pourquoi aussi nombreux : avec la propagande qu’on est vraiment plus fort avec nos armes que les Allemands, ensuite, surtout pour les anglophones il y a un lien important avec l’Angleterre, on combat pour des principes, beaucoup de propagande sauver la culture face au diable, les troupes d’en face sont le mal. Puis, la guerre offre un gout d’aventure, d’avoir une autre vie que la campagne.
enrollés
À l’été 1915 l’armée canadienne atteint 150 000 hommes et à la fin de 1916 c’est 500 000, mais l’Angleterre demande toujours plus de combattant. Toutefois, en 1917 on observe un essoufflement ce qui amène Borden d’évoquer la conscription. Finalement, c’est 619 636 enrôlés avec 424 589 en Europe, 61 000 morts et 17 000 blessés.
une mobilisation industrielle
Ensuite, il eut une mobilisation industrielle, car Londres exige qu’on lui envoie des produits munitions, armes, aliments, etc. Il y aura la commission impériale des munitions fondé en 1915 qui s’assure de contrôler le développement de l’industrie d’armement (obus, explosif, navire de guerre, bateau, sous-marin, etc.). C’est sou le contrôle de la grande bretagne, mais dirigée par un Canadien M. Flavelle. La grande guerre permet au fédéral de se définir un pouvoir, de renforcer son pouvoir, de le modeler, de s‘affirmer. Ce mouvement créer des dizaines de compagnie, dont des sociétés d’état, ainsi après 1917 2/3 des obus britannique proviennent du Canada.
Cet effort de guerre en profite en partie aux femmes, elles profitent des emplois créer par les usines d’armement. Elles vont commencer à percer de nouveaux métiers, commerce et profession libérale. Par exemple, elle conduise des tramways, reprennent le magasin familial, etc. Toutefois, à la fin de la guerre on veut un retour à la « normal ».
campagne patriotisme et production
En 1915, la campagne patriotisme et production pour inciter les agriculteurs à produire plus denrées dans le but de les exporter vers l’Angleterre. On pousse tout le monde à participer femme et enfant, on empiète sur les terres Autochtones, promotion de surproduction (ce qui est mauvais pour les terres). Il y a un manque de mains d’œuvre agricole, car ils sont dans les usines ou au front.
À cause de la guerre on a un état interventionnisme qui va à l’encontre de la mode du libéralisme à cette époque.
point positif pour les agricoles
Point positif pour les ouvriers agricoles les salaires augmentent dû à la raréfaction de la main d’œuvre, mais ce n’est toujours pas assez donc on va les chercher au USA. Puis, c’est la mobilisation de toutes les couches sociales avec les « soldiers of soil » avec les enfants en aménageant les lois scolaires, les femmes, les citadins, boyscout, église, etc.
Les avantages de cette mobilisation est l’effort vers la mécanisation pour combler le manque de mains, hausse des salaires. Finalement, dernière conséquence l’Ouest aura un plus gros poids politique.
rôle financier
Effort financier considérable, vainqueur et vaincu ressortent avec des dettes on avait sous-estimée sa durée et on n’avait pas planifié un budget pour celle-ci. Développement des programmes militaire et autre élément crée un énorme déficit, la dette canadienne va de 463 millions à 2.4 milliards.
Pour financer, la guerre création de nouveaux impôts, impôts sur le revenu, mais ça reste marginale pour financer la guerre. Ainsi, le gouvernement se tourne vers les emprunts au près de la population avec les bons de la Victoire au Canada.
conséquence politique
Conséquence politique avec le nouvel rôle de l’état qui planifie l’effort de guerre, la production, contrôle de la propagande et de la censure. On interdit les journaux des langues étrangères. Mise en place de camps d’internement pour les immigrants ennemis soit 8579 personnes interner dans les différents camps, le plus gros était Spirit Lake. En 1918, on commence à défaire les camps dû à un manque de personnels pour garder les prisonniers. Il y aussi, des attaques comme à Calgary sur les magasins allemands par des citoyens.
crise de la conscription de 1917
l’essoufflement des volontaires. Au Québec Bourassa, les groupes nationalistes et syndicats s’exprime sur leur opposition. Au parlement le chef Laurier annonce qu’il ne votera pas pour la conscription de ce fait fin de l’union qu’on avait en 1914 au début de la guerre. Le canada n’est pas le seul 1917 c’est une année de guerre car on est épuisée révolution bolchévique, fin de l’Union sacrée.
24 juillet 1917, Borden fait adopter la loi, en 1917 on autorise les femmes au fédéral à voter pour les infirmière militaire et mères/parentes de soldats pour qu’elles votent pour la conscription. Au Québec, sur 65 députés 62 sont des libéraux contre la conscription. Au Québec, 20 000 hommes refusent la conscription et partent dans la forêt. Il y a beaucoup de manifestation, d’émeute pour protester. Finalement, seulement 24 132 hommes seront envoyé de force outre-mer et 124 588 en tout. Élection de 1921, les conservateurs n’ont aucun gain au Québec, un désert qui va durée quatre décennies. Le vote québécois va mener à l’élection de Mackenzie King qui invitera les engagements internationaux pour le Canada pour éviter toute division.
L’empire Britannique a tourmenté les peuples son épuisé
L’empire Britannique a tourmenté les peuples son épuisé : en Afrique plusieurs mouvements de contestations entre autres avec les Boers. L’empire de l’Inde on assiste au développement d’un mouvement indépendantiste. Nouvelle-Zélande est sage, elle applique la conscription. L’Australie, elle va s’opposer à la conscription, il refusera complètement. Autre foyer, est l’Irlande la grande guerre est un détonateur au problème et désir de nationaliste. Avril 1916 est la paque sanglante à Dublin qui souhaite l’indépendance vrai crise. Avril 1918 Londres veut imposer la conscription, mais c’est refuser les Britanniques n’ont pas le choix de faire marche arrière.
Ainsi, un empire britannique affaiblit, donc ce n’est pas un hasard que la grande guerre est menée à l’auto-détermination des colonies.
Reconnaissance et affirmation du Canada
Naissance de l’armée canadienne, lors de la guerre les soldats canadiens étaient intégrés dans les contingents des « British Expeditionnary » où ils sont de bon combattant. Ceci jusqu’au succès de Vimy en 1917, ils réussissent à prendre la crête de Vimy où Anglais et Français avaient échoué. C’était la première fois qu’on avait unis les troupes et elles ont une victoire. Les alliés reconnaissances cette victoire et on place un commandement canadien, donc naissance des forces canadiennes armées avec Arthur Currie. Ensuite, cette victoire aide à la naissance du nationalisme canadien, à un renforcement du moins du sentiment.
guerre vimy et concertation
Il y a une meilleure reconnaissance par la métropole, entre autres grâce à Vimy. Auparavant, il n’y a pas de discussion, la Grande-Bretagne exige au dominion. Toutefois, assez rapidement les colonies vont exprimer leur irritation du manque de concertation. Décembre 1914, Borden exprime déjà que les dominion ont un mot à dire dans l’effort de guerre et son orchestration. En 1915 quand il voyage en Angleterre et réaffirme son vœu, mais le secrétaire répond qu’il ne voit pas comment cela pourrait ce faire en pratique. En 1916, Borden écrit une lettre de colère de ne pas être consulté dans l’organisation des soldats canadiens envoyé après qu’il est accepté d’envoyer un total de 500 000 hommes. Évolution de la situation en 1917 avec Lloyd George qui affirme que les dominions ne se battent pas pour eux mais avec eux. Ensuite, il annonce la création d’un cabinet impérial de guerre pour échanger, discuter avec les dominion pour atteindre la victoire et la meilleur façon de mettre à profit le fruit du travail des dominion. Lors du premier rassemblement le 2 mars 1917 Borden réaffirme que chaque nation a son mot à dire et chaque dominion doit conserver son indépendance, son autonomie gouvernementale, etc.
résolution IX
Borden et Smuts (dirigeant sud-africain) demande qu’une réunion soit convoqué après le conflit pour redéfinir les rapports constitutionnels entre les parties de l’Empire. On demande une reconnaissance autonome des dominions dans le Commonwealth et une voix adéquate au chapitre des affaires étrangères, des consultations continues sur toutes les questions importantes d’intérêts commun pour les membres de l’Empire. (Résolution IX)
La signature du traité de Versailles
Signature de l’armistice du 11 novembre 1918, Borden par à Londres avec l’intention de voir le Canada jouer un rôle dans les négociations, il veut une représentation autonome. Lloyd George va s’opposer, car sa coupe le liens, mais les dirigeants Canadiens et Australiens souhaite être représenter. Wilson président des USA et fondateur de la société des nations, car il a peur que les dominions votent toujours en faveur de la GB. La contribution de la guerre et aussi importante, les dirigeants de dominion mettent la pression et l’emporte. Ainsi, les dominion arrivent à mettre leur propre délégation. Ainsi, deux Canadiens signent le traité. Ensuite, entré dans la SDN et dans l’organisation national du travail, donc elle obtient un poids international. L’empire a trop été brassé pour balayer les requêtes des dominions.
La première guerre joue un rôle fondamental dans le développement des dominions mais également dans leur affirmation vis-à-vis la Grande-Bretagne et reconnaissance international. On peut s’imaginer que Lloyd n’aurait peut-être pas autant écouter si l’empire n’était pas faible.