Cours 3 Flashcards
Qu’est-ce qui est la fondation de toutes les méthodes d’évaluation des propriétés psychométriques ?
Les différences entre les personnes
Mis à part les différences entre les personnes qui sont importantes, qu’elles sont les autres différences à ne pas négliger ? Qu’est-ce que l’on doit utiliser dans la pratique pour pouvoir bien distinguer - discriminer ou séparer les personnes ? Par quoi ceux-ci sont représentés ?
Les différences entre les contextes ou à travers le temps
Des items et des scores d’un instrument
Par la variabilité ou la variance
Qu’est-ce qui fait en sorte que les items ou les scores d’instruments que l’on utilise ne discriminent, distinguent ou ne séparent pas les personnes ?
Ce sont des questions trop faciles ou trop difficiles ou qui ne sont pas utiles dans le contexte d’évaluation
L’importance des différences individuelles dans la psychométrie amène à croire que les instruments utilisés en psychométrie concernent seulement les construits individuels (intelligence, personnalité, psychopathologie, etc.), mais ce n’est pas le cas. Pourquoi ?
C’est une fausse croyance, les instruments utilisés permettent d’évaluer plusieurs construits environnementaux, dans la mesure où ils distinguent ou différencient les gens.
Exemple : Environnement familial, environnement scolaire, dangerosité du quartier, qualité des relations sociales, pratiques parentales, etc.
Pourquoi le besoin de quantifier, de mesurer ce qu’il y a autour de nous est fondamental ?
Il est nous aide à comprendre le monde qui nous entoure et, éventuellement, agir sur lui, le modifier.
Qu’est-ce que la standardisation de la mesure ?
Tout le monde le fait de la même façon. Elle est tellement critique que des organisations nationales et internationales de supervision de la mesure existent.
Qu’elles sont les sept unités fondamentales de mesure pour comprendre le monde ?
Temps
Distance
Masse
Mole
Lumière
Chaleur
Électricité
Qu’est-ce que la mesure ? Et qu’est-ce que la mesure en psychologie ?
La mesure, prise au sens large, consiste à associer des nombres à des objets ou à des évènements selon certaines règles. (s’applique aux sciences sociales, humaines, psychologiques et physiques.
La mesure en psychologie est une opération qui consiste à associer des nombres à des personnes de telle sorte que certains des attributs de ces personnes sont représentés fidèlement par certaines propriétés des nombres.
Pourquoi il y a de la variabilité dans un questionnaire de supervision parentale ?
Car, ce n’est pas tous les parents qui vont répondre la même chose.
Pourquoi on utilise plutôt le terme (instrument de mesure) au lieu de (test) ? Qu’est-ce qu’un test ?
Car, on n’évalue pas les gens pour savoir s’ils ont la bonne réponse ou pas. (exemple : test de mathématique ou test de QI)
Un test est une (1) mesure (2) standardisée et (3) objective (4) d’un échantillon de comportements.
Ici, le terme (comportement) est utilisé de manière très large, il peut s’agir de cognitions, émotions, sentiments, valeurs, attitudes, motivations, etc.
Quel est le nom du concept défini :
Associer des nombres à des caractéristiques d’une personne.
Mesure
Quel est le nom du concept défini :
Uniformité de la procédure d’administration de l’instrument.
Standardisée
- Principe de contrôle rigoureux de la démarche de toute observation scientifique.
-Administration standard d’un test : consignes et conditions d’administration, les questions (items) doivent être les mêmes pour tous les répondants.
Quel est le nom du concept défini :
Les items (a) doivent être compris de façon non-ambigüe et de la même façon par tous les évalués et que (b) les résultats obtenus (scores) devraient systématiquement procurer de l’information sur le construit ciblé, indépendamment (ou en dépit) du jugement subjectif d’un évaluateur.
Objectivité
Quel est le nom du concept défini :
On ne couvre pas toutes les manifestations possibles d’un construit, mais qu’on sélectionne soigneusement un échantillon restreint, mais représentatif du construit.
Échantillon de comportements
- Ce n’est pas tant quels items spécifiques intégrés dans une mesure qui sont d’intérêts, mais la qualité de l’inférence qu’on peut faire avec ceux qui sont utilisés.
- Ce qui est important, c’est la représentativité de l’échantillon de comportements, pas quels items spécifiques sont utilisés.
Comment on appelle aussi les instruments ? Expliquer l’analogie du marteau :
Un outil,
C’est un outil très simple, il peut être tellement utile qu’on peut se construire une maison avec, mais peut aussi servir à faire du mal à soi-même ou aux autres. (briser les doigts)