COURS 2A- le déterminisme Flashcards

1
Q

Maria souffre d’un trouble alimentaire. Elle sait que les causes de sa maladie sont multifactorielles, mais elle attribue sa maladie à trois causes principales. Elle pense que c’est l’apport combiné (1) de dérèglements neurochimiques; (2) de la pression qu’elle reçoit de ses parents à la maison et (3) de l’idéal de minceur prôné par la société qui explique mieux la survenue de son trouble alimentaire.

Selon le modèle écologique de Bronfenbrenner, quels sont les trois systèmes impliqués dans l’attribution causale que Maria fait de son trouble alimentaire ?

a) (1) ontosystème (2) microsystème (3) exosystème

b) (1) mésosystème (2) mésosystème (3) ontosystème

c) (1) macroystème (2) ontosystème (3) mésosystème

d) (1) ontosystème (2)microsystème (3) macrosystème

e) Aucune de ces réponses

A

D)
ontosystème: dérèglements neurochimiques propres à Marie
microsystème: attitude des parents à Marie à la maison
macrosystème: valeurs/croyances/normes de la société dans laquelle Maria évolue

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Puisqu’elle n’arrive pas à se concentrer en classe, les enseignants d’Annie et ses parents décident de se rencontrer pour trouver des pistes de solution. À partir du modèle proposé par Brofenbrenner, du point de vue de Annie, cette rencontre représente quel système?

a) Du microsystème

b) De l’ontosystème

c) De l’exosystème

d) Du mésosystème

e) Du macrosystème

A

D) Mésosystème (interactions entre deux ou plusieurs microsystèmes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Antoine, 22 ans, a décidé de quitter les HEC pour concevoir sa propre startup en cryptomonnaie. Content de voir son fils faire preuve d’un esprit d’entrepreneur, son père décide de lui faire un prêt de 125 000$ pour mettre en place son projet. Se souvenant d’une publication Facebook qui l’a marqué « Fake it till you make it” Antoine décide de prendre l’argent pour s’acheter une BMW, histoire de donner confiance aux investisseurs. Malheureusement, après avoir perdu presque tout l’argent de ses investisseurs, ce dernier réalise qu’il risque de perdre sa nouvelle voiture. Apeuré, Antoine décide alors de mettre en place un système de vente collaboratif, basé sur le recrutement, prenant la forme d’un « prisme triangulaire ». Deux jours plus tard, on le retrouve en face d’un juge, accusé d’avoir manigancé une pyramide de Ponzi. Lors de son procès, pour contribuer à la défense de son fils, son père décide de témoigner en sa faveur. Voici le témoignage en question :
« Mon fils Antoine ne peut pas être coupable, car le sens des affaires fait partie de notre patrimoine génétique familial et les mécanismes cérébraux à l’origine de l’inhibition des comportements criminels sont défectueux. De plus, il ne faut pas oublier la pression énorme que la société fait peser sur les gens pour qu’ils démontrent une certaine réussite sociale. Mon fils n’est qu’une victime de son code génétique et les choix auxquels il devait faire face étaient déjà tracés à l’avance. Je vous demande sincèrement, Madame la Juge, de laisser tomber les charges pour que mon fils puisse retourner terminer ses études. C’est un bon petit garçon qui mange toujours ses légumes avant de passer au dessert ».

En ne prenant pas en considération que le témoignage du père fut ridiculisé par la juge (qui a tout de même condamné Antoine à se taper 540 heures de travaux communautaires en plus du dossier criminel qui le suivra pendant plusieurs années), sur quelle conception du déterminisme le plaidoyer de son père repose-t-il? (En passant, les autres questions ne seront pas aussi longues. On a juste mis le paquet sur la première).

a) Le déterminisme rude

b) Le déterminisme adouci

c) Le non-déterminisme

d) L’autodéterminisme

e) L’indéterminisme

A

A) déterminisme rude (AUCUNE RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Plusieurs recherches sur les troubles mentaux proposent qu’une très grande partie des troubles mentaux répertoriées dans le DSM-5 possèdent une base génétique et une base environnementale. Entre autres, il a été démontré que le gène MAO-A, lorsque sous-développé, prédisposerait les individus le portant à développer des conduites psychopathiques. Toutefois, tout individu portant la forme faible de ce gène ne développerait pas systématiquement de psychopathie. En effet, plusieurs études proposent que pour développer des traits sociopathiques, ce gène doit être activé à partir de l’expérience (traumatismes, maltraitance, etc.). Dans ce cas-ci, comment pourrait-on conceptualiser la conduite antisociale ou psychopathique ?
A) Comme un bon exemple de complémentarité nature-culture

B) Comme le phénotype

C) Comme le génotype

D) A et C

E) A et B

F) Aucune de ces réponses

A

E) A et B

A = épigénétique suppose une interaction entre la génétique et l’environnement

B= la présence de la pathologie relève du phénotype (ce qui s’exprime)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Lorena 11 ans, enfant d’une classe sociale particulièrement très élevée, est souvent turbulente dans ses cours. Ses tendances à s’opposer à ses enseignants l’amènent parfois à faire des crises si imposantes, qu’elle en vient parfois à frapper ses camarades de classe. Préoccupés par cette situation, les parents de Lorena décident d’aller se magasiner un psychologue.
Le premier d’entre eux diagnostique un trouble d’hyperactivité héréditaire qui serait issu d’un dérèglement neurochimique génétique très compliqué à expliquer dans une question d’examen, mais qui doit absolument être traité avec de la médication. Il recommande donc un cocktail de pilules expérimentales. Peu satisfaits de ce diagnostic, les parents décident alors d’aller consulter un autre psychologue afin d’obtenir un autre avis. Après avoir procédé à l’anamnèse, le second psychologue estime qu’une absence d’attention à la maison (liée à des parents un peu trop investis dans leur travail) ferait en sorte que Lorena recherche de l’attention à travers ses comportements. Trouvant cette piste totalement idiote, les parents décident donc de consulter un troisième psychologue qui détecte immédiatement de la douance chez elle. Selon lui, cet héritage génétique ferait en sorte que Lorena s’ennuie en classe, ce qui expliquerait ses comportements antisociaux. Heureux d’avoir enfin trouvé le problème, les parents de Lorena décident alors de la placer dans une école privée hors de prix pour enfants surdoués. Deux semaines plus tard, il se retrouvent chez un quatrième psychologue.

À partir de cet exemple plutôt bidon, lequel des trois psychologues présente une hypothèse empiriste?

a) Le premier

b) Le deuxième

c) Le troisième

d) Tous ces psychologues présentent une position empiriste

e) Aucun de ces psychologues ne présente une position empiriste, sauf peut-être le quatrième, mais comme l’histoire s’est terminée abruptement, on ne le sait pas.

A

B) met l’accent sur le rôle de l’expérience

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Concernant le déterminisme, quelles conclusions pouvons-nous tirer des deux expériences en neuropsychologie portant sur la préparation motrice de Libet, Wright & Gleason (1983) et Vohs & Schooler (2008)? Quelle(s) affirmation(s) parmi les suivantes est/sont vraie(s)?

a) Dans les deux expériences, l’activation cérébrale précédait la décision consciente rapportée, ce qui laisse présager, avec prudence, que le mouvement ne serait pas initié par un processus décisionnel conscient.

b) Bien que cette affirmation doive être avancée avec prudence, la deuxième expérience de Vohs & Schooler (2008), qui a invalidé la première expérience de Libet, Wright & Gleason (1983), laisse présager que les processus conscients sont à la base des processus décisionnels, plus particulièrement dans V1 et V2.

c) Le délai observé entre l’activation motrice et la mesure rapportée démontre que le libre-arbitre et l’indéterminisme de la mesure s’appliquent également aux structures cérébrales avancées dans les cas de l’aphasie transcorticale mixte .

d) B et C sont vrais

e) Aucune de ces conclusions n’est valide

A

A) Dans les deux expériences, l’activation cérébrale précédait la décision consciente rapportée, ce qui laisse présager, avec prudence, que le mouvement ne serait pas initié par un processus décisionnel conscient. (et donc qu’un libre-arbitre pourrait exister, mais ne serait pas déterminé par la conscience)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly