Cours 2 - Perception auditive Flashcards
Quelle est la composante physiologique principale pour la perception?
Le système nerveux.
Que veut-on dire par: “le neurone est l’unité fonctionnelle de base”.?
C’est ce qui nous permet de marcher, respirer, vivre… de fonctionner!
Le neurone est l’unité de base du système nerveux qui permet de transmettre l’information à l’entièreté du corps.
Neurone: que sont les dendrites?
Fines ramifications multiples (de 1 000 à 10 000 selon la localisation du neurone) et courtes; sont des prolongements arborescents constituants des pôles de réception des informations (10 microns à la base et 1 micron au bout).
Neurone: qu’est-ce que le soma?
Le centre directionnel (va dans un seul sens) et métabolique du neurone. Contient le noyau et les organites cellulaires classiques. Le soma est garant de la vie du neurone, de l’intégration des informations
et connecte également les dendrites à l’axone.
Neurone: qu’est-ce que l’axone?
Pôle de sortie du neurone de diamètre et longueur variable et entouré de gaine de myéline. L’information se déplace du segment initial vers ses ramification distales qui aboutissent aux terminaisons axonales.
Quel est le rôle de la gaine de myéline et des nœuds de Ranvier?
La gaine de myéline protège l’axone du neurone et accélère l’influx nerveux grâce aux nœuds de Ranvier qui permettent la conduction saltatoire.
Quelle maladie est causée par l’amincissement/disparition de la myéline? Quelles en sont les conséquences?
La sclérose en plaques.
Cause le ralentissement moteur, la perte de contrôle de la vessie, des changement s d’humeur, atteinte de la mémoire, etc.
Neurone: qu’est-ce que l’influx nerveux?
Activité électrique transmise le long d’un axone sous la forme d’une séquence de potentiel d’action suite à une stimulation des récepteurs sensoriels.
L’influx ne perd pas son intensité grâce à la myéline et permet la communication entre les deux hémisphères.
Certains signaux sont excitateurs et d’autres sont inhibiteurs.
Qu’est-ce qui permet l’influx nerveux de passer dans les neurones?
Les échanges d’ions de chacun des neurones. L’influx nerveux est déclenché par une entrée massive d’ions sodium (Na+) et une sortie d’ions K+ du neurone assez importantes pour déclencher le potentiel d’action; et ainsi de suite pour les neurones suivants.
Qu’est-ce qu’une cellule polarisée?
Les ions de sodium (Na+) et potassium (K+) sont chargés positivement. Comme il y a plus de K+ à l’intérieur et de Na+ à l’extérieur, il y a un déséquilibre entre les deux milieu, car la présence du K+ à l’intérieur ne permet pas de compenser la présence du Na+ à l’extérieur. Cela fait que l’intérieur d’une cellule polarisée est chargée négativement à -70 mV par rapport à au milieu extracellulaire.
Qu’est-ce que le potentiel d’action (Pa)?
Modification brutale, rapide et locale du potentiel de repos qui apparaît sous l’effet d’une stimulation efficace et capable de se propager le long d’une fibre nerveuse.
Quand le neurone change de -70mV à -40mV, alors là il y a une ouverture des canaux à voltage dépend de Na+ qui vont entrer en masse dans la cellule et la dépolariser. C’est donc à -40mV que le potentiel d’action est créé.
Qu’est-ce que la perméabilité de la membrane?
Propriété de la membrane qui fait référence à la facilité à laquelle une molécule peut ou non traverser la membrane. C’est pourquoi le Na+ ne rentre pas dans la cellule et que le K+ ne sort par de la cellule n’importe quand.
Vrai ou Faux? Les canaux à voltage dépendant s’ouvrent et/ou se ferment en fonction du voltage de la cellule nerveuse.
Vrai.
Qu’est-ce que la phase de repos de la cellule nerveuse?
La cellule est polarisée à -70mV; le milieu extra-cellulaire est électropositif et l’intracellulaire est électronégatif.
*Qu’est-ce que la phase de dépolarisation de la cellule nerveuse?
Les récepteurs sont stimulés ce qui augmente la perméabilité de la membrane laissant les ions de Na+ de l’extérieur entrer en masse dans la cellule. Cette entrée de Na+ provoque un phénomène d’inversion des charges de la cellule. Le milieu extra-cellulaire devient électronégatif quand le potentiel d’action se crée et le milieu intracellulaire devient électropositif.
Arrivé à -40mV, le Na+est encore plus stimulé pour rentrer dans la cellule ce qui permet d’avoir une augmentation électrique d’un seul coup.
Qu’est-ce que le processus régénération de la phase de dépolarisation de la membrane?
C’est lorsque le potentiel atteint un certain seuil (-40mV), la dépolarisation est alors suffisante pour ouvrir un maximum de canaux sodium.
*Qu’est-ce que la phase de repolarisation de la cellule nerveuse?
Les canaux Na+ deviennent inactifs (ne peut plus entrer dans la cellule). Alors, les canaux de K+ s’ouvrent pour passer de l’intérieur vers le milieu extra-cellulaire pour compenser le fait qu’il y ait trop de Na+ à l’intérieur. En même temps, d’autres canaux K+ s’ouvrent pour permettre au K+ qui sort de re-rentrer dans la cellule pour la ramener à son niveau de base.
*Qu’est-ce que la phase d’hyperpolarisation de la cellule nerveuse?
Comme les canaux de Na+ se referment très rapidement et que les K+ continuent de sortir de la cellule dans le processus de repolarisation, alors la cellule devient trop négative jusqu’à -90mV (au lieu d’arrêter à -70mV).
*Qu’est-ce que la phase de retour à la valeur de repos de la cellule nerveuse?
Après avoir dépassé la valeur seuil de -70mV lors de l’hyperpolarisation, la cellule prend un moment (période réfractaire) pour revenir au potentiel de repos à -70mV.
Qu’est-ce que la phase de période réfractaire de la cellule nerveuse?
Propriété de l’axone où, au moment de l’hyperpolarisation, il n’est pas possible de déclencher un nouvel influx nerveux; pendant environ 1ms. Donc, c’est la période de repos du neurone suivant immédiatement le potentiel d’action et qui remet la valeur du potentiel à -70mV en expulsant des ions Na+ et laissant entrer les ions K+.
Qu’est-ce que la loi du tout-ou-rien de l’influx nerveux?
La valeur seuil fonctionne comme un interrupteur. Une fois activé, l’influx nerveux ira jusqu’au bout du neurone et ne pourra pas être arrêté. Aussi, si la stimulation n’est pas suffisante pour activer le potentiel d’action, alors il ne sera pas créé.
**Vrai ou Faux? Une détonation d’une bombe cause un potentiel d’action plus grande qu’un crie.
Faux. Une plus grosse stimulation signifie plus de décharges neuronales, une plus grande fréquence, et ce en respectant toujours la période réfractaire de 1ms.
**Vrai ou Faux? Une détonation d’une bombe cause un potentiel d’action avec un fréquence de 0,5 ms.
Faux. La période réfractaire est de 1ms.
Qu’est-ce que l’activité spontanée?
Influx nerveux déclenché en l’absence de stimulation environnementaux.
Les neurones ont tous une activité de base qui est modulée soit par activation soit par inhibition, donc les neurones ne sont jamais au repos.
Quel est le rôle de la transmission synaptique?
La transmission synaptique permet à l’influx électrique de passer d’un neurone à l’autre grâce à sa transmission chimique de neurotransmetteurs (les ions) dans l’espace synaptique.
Les neurotransmetteurs traversent les synapses et activent les récepteurs post-synaptiques ce qui entraîne l’ouverture de canaux ioniques spécifiques aux ions impliqués.
Selon le type d’ions, le potentiel de la membrane du neurone est alors modifié en potentiel synaptique inhibiteur ou excitateur.
Que sommes-nous? Acétylcholine, dopamine, sérotonine, épinéphrine, etc.
Des neurotransmetteurs (molécules chimiques) qui sont captées par des récepteurs sur le neurone post-synaptique, ce qui déclenche une modification du potentiel électrique de ce dernier. La captation de neurotransmetteurs par le neurone post-synaptique dépend de la compatibilité de forme entre le neurotransmetteur et le site récepteur.
Comment les synapses excitatrices et inhibitrices agissent en même temps sur un neurone pour augmenter ou diminuer son activité? Quel est leur rôle?
Les neurones excitatrices actives maximalement le potentiel d’action.
Lorsque les stimulations d’excitation diminuent, celles d’inhibition augmentent.
Suite à l’inhibition, la fréquence de décharge du potentiel d’action diminue jusqu’à atteindre le point de 0.
C’est ce qui permet de moduler par exemple les fonctions attentionnelles, et ce inconsciemment. L’activité cérébrale est modulée par les signaux excitateurs ou inhibiteurs et la fréquence de décharge neuronale.
*Qu’est-ce qu’un synapse excitateur?
Rend le potentiel électrique à l’intérieur du neurone plus positif (dépolarisation) ce qui favorise la production d’un influx nerveux par le neurone post-synaptique. Le signal excitateur NE peut PAS hyperpolariser une cellule.
*Qu’est-ce qu’un synapse inhibiteur?
Rend le potentiel électrique à l’intérieur du neurone plus négatif (hyperpolarisation), tend donc à empêcher le neurone post-synaptique de produire un influx nerveux.
Un signal inhibiteur peut hyperpolariser un neurone: si il reçoit un signal inhibiteur la cellule s’hyperpolarise pour que l’influx nerveux soit difficile/impossible à produire.
Qu’est-ce qui est à la base de notre expérience perceptive?
La communication neuronale: Les quelques 100 milliards de neurones que nous possédons communiquent sans cesse entre eux afin de nous offrir une représentation stable du monde qui nous entoure.
À quoi sont dédiées les différentes parties du cerveau?
- Pariétal: moteur, action.
- Temporal: audition, langage, mémoire.
- Frontal/préfrontal: fonctions cognitives de haut niveau, personnalité, désinhibition.
- Occipital: vision.
- Somato-sensoriel: intégration multi-sensorielle.
Pourquoi l’audition a-t-elle un rôle primordial pour notre survie?
Elle a un rôle dans les rapports entre les êtres vivants et l’environnement comme la défense, l’alimentation, la sexualité, etc. Aussi, l’audition est importante pour la communication (parole, musique, etc.).
Quelles sont les (3) différences principales entre l’audition et la vision?
- Les sons ne sont pas arrêtés par des facteurs physiques alors que la vision oui.
- Les oreilles sont toujours ouvertes, pas les yeux.
- On peut aussi bouger un peu nos oreilles ce qui explique qu’on a une flexibilité et mobilité au niveau des oreilles.
Qu’est-ce qu’engendre le fait de perdre l’audition suite à un accident ou autre?
- de gros problèmes dans ses relations sociales,
- une grande chance d’avoir une dépression,
- de l’isolement,
- peut même affecter la mémoire.
Qui suis-je? Ma fonction est de traduire des séries de variations de pression dans l’air en potentiel d’action.
L’audition.
*Qu’est-ce que la définition physique du son?
Le son est un changement/variation de pression dans l’environnement (gazeux, liquide, solide).