Cours 2 - Les effets de la communication de masse Flashcards
Quand les sociétés occidentales ont connus de profondes transformations ?
18e et 19e siècle
Quelle phénomène a émergé des transformations des sociétés occidentales ?
Les sociétés de masse
Nommer les trois transformations qui ont résultés en les sociétés de masse
- Une forte urbanisation
- Une forte industrialisation
- La spécialisation dans les fonctions sociales
- Massification
Expliquer le transformation #1 (la forte urbanisation)
Les villages se vident de leur population au profit des villes. Ce passage s’accompagne ainsi de déplacements démographiques majeurs dans des milieux urbains et de l’extension de ces mêmes milieux urbains.
Expliquer le transformation #2 (la forte industrialisation)
Le secteur secondaire (industriel) devient le secteur économique le plus important. Le prolétariat (classe ouvrière) est alors employé dans des industries où les modes de production économique sont aussi rationalisés que possible.
Expliquer le transformation #3 (la spécialisation dans les fonctions sociales)
La spécialisation découle en partie de la division du travail social accompagnant la rationalisation des modes de production dans les industries. Les individus se spécialisent dans le cadre de leur travail et n’exercent pas différentes fonctions simultanément. Le passage à la société de masse marginalise ainsi le modèle de l’artisanat.
Expliquer la transformation #4 (la massification)
La concentration de la population dans les environnements urbains favorise le développement de la massification (la transformation de quelques chose en phénomène de masse), sans laquelle l’existence des organisations politiques de masse (syndicats, partis politiques, etc.) et des médias de masse (presse écrite à grand tirage, cinema, etc.) ne serait pas possible.
La compréhension des transformations historiques se fonde sur les travaux de quel auteur ?
Ferdinand Tonnies
Donner les définitions de communauté et société selon Émile Durkheim
Communauté : Une entité collective dont les parties sont indifférenciées et dépendantes les unes par rapport aux autres.
Société : Elle résulte uniquement de l’association d’individus.
Vrai ou faux : Le partage d’une culture commune s’avère par ailleurs être le ciment de la communauté.
Vrai
Vrai ou faux : C’est le partage d’une culture commune qui assure le maintien de la société.
Faux, c’est l’intérêt commun
Quel acteur est essentiel pour assurer la cohésion de la collectivité, dans la mesure ou il garantit le respect des contrats entre les individus ?
L’État
Donner les définitions de communauté et société selon Max Weber
Communauté : Elle est fondée sur un sentiment d’apparence subjectif, soit affectif, soit hérité de la tradition.
Société : Elle se fonde sur les compromis entre les intérêts égoïstes des individus.
Selon Max Weber, quelle condition est favorable à la formation d’une communauté ?
Le partage d’une culture commune (contrairement à ce que pense Émile Durkheim)
La société prend forme d’au moins deux types de relation entre des individus. Lesquels ?
- Les échanges de biens entre les individus , assurant la satisfaction réciproque de leurs intérêts particuliers. Les transactions commerciales illustrent ce type de lien social.
- Les associations créées dans un but déterminé (nécessaire car les individus ne peuvent pas parvenir à cet objectif dans la solitude).
À quelle moment les sociétés occidentales voient le développement d’organisations politiques de masse (partis politiques, syndicats, associations, etc.) défendant, au nom d’idéologies communistes ou socialistes, les intérêts des classes populaires ?
Au 19e siècle
À quoi s’intéresse Gustav le Bon dans le contexte historico-politique ?
Au phénomène de foule
Les réflexions de Gustav le Bon ont exercés au moins deux influences majeures dans le domaine de la communication. Lesquels ?
- Elles ont inspiré de nombreux propagandistes ayant cherché à manipuler les masses à des fins politiques, militaires ou même économiques.
- Elles ont inspiré une partie des premières recherches en sciences sociales sur la communication de masse.
Nommer les deux premières recherches en sciences sociales sur la communication de masse.
- Paradigme des effets puissants et directs
- Paradigme des effets limités et indirects.
Comment Gustave le Bon identifie la foule ?
Une entité collective ayant sa nature propre.
Comment analyse-t-on une foule ?
Il ne faut pas analyser le profil psychologique des individus appartenant à une foule, mais plutôt considérer le comportement de la foule comme une réalité à part entière.
Vrai ou faux : La foule s’identifie à l’addition des individus qui le compose.
Faux
Identifier les trois caractéristiques spécifiques à la psychologie de la foule
- L’impulsivité : L’individu faisant partie d’une foule acquiert, par la seule vertu d’être en groupe, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de passer les barrières qui, habituellement, freinent ses instincts. La foule a donc pour effet de désinhiber les individus qui la composent, brisant leurs interdits moraux et leur capacité de raisonner.
- La contagion mentale : Celle-ci rend compte du fait que les membres d’une foule suivent spontanément les actions impulsives de la foule et se laissent submerger par la violence d’une émotions collective.
- La suggestibilité : Les individus appartenant à une foule semblent perdre leur conscience individuelle. Ils sont guidés par la foule comme peuvent l’être les individus hypnotisés, dans la mesure où ils n’ont plus d’opinions ni de désirs qui leur sont propres. Cela explique que des foules puissent prendre des décisions allant à l’encontre des intérêts de leurs membres.
Vrai ou faux : La foule semble connaitre une régression psychique.
Vrai
Les phénomènes de propagande entre les années 1940-1960 ont poussé les chercheurs sur deux phénomènes.
- L’impact de la communication de masse
- L’impact de la propagande
Définition du terme “paradigme”
Un paradigme est une représentation générale du monde, dans laquelle s’insère un certain nombre de théories partageant spontanément cette vision et les questions de recherche qui en découlent.
Comment Harold Lasswell décrit la propagande ?
Il l’a décrit comme un instrument indispensable à la gestion gouvernementale des opinions.
Les recherches de Laswell accordent beaucoup de puissance à une composante particulière. Lesquelles ?
Aux effets de pouvoir de persuasion des communication de masse.
Vrai ou faux : Les communications de masse ne peuvent pas directement agir sur les perceptions des récepteurs.
Faux, elles agissent directement et peuvent même modifier leurs comportements.
Qu’est-ce que la métaphore de la seringue hypodermique ?
Elle suggère l’idée que, dans la communication de masse, les émetteurs seraient capables d’injecter directement leurs messages dans le cerveau des récepteurs passifs.
Sur quelle question se penche l’article “ Structure et fonction de la communication dans la société” ?
Qui dit quoi, par quel canal et avec quels effets ?
Cette question à dessiné les contour d’un modèle linéaire de la communication (un émetteur transmet directement un message par un médium à un récepteur) et a orienté de nombreuses recherches vers la problématique des effets de la communication de masse.
Quels sont les deux courants de psychologie qui ont influencé les contributions scientifiques d’Harold Lasswell ?
- La psychologie sociale de Gustav le Bon
- La psychologie béhavioriste d’Ivan Pavlov
Quelle paradigme vient concurrencer le paradigme des effets puissants et directs ?
Le paradigme des effets limités et indirects
Quelle acteur rejeté l’idée de la métaphore hypodermique ?
L’École de Columbia
En quoi s’oppose l’École de Columbia
Elle s’oppose à l’idée selon laquelle la communication de masse pourrait modifier mécaniquement et unilatéralement le comportement des récepteurs.
Nommer l’une des contributions les plus significatives de l’École de Columbia
Ouvrage People’s Choice
Que postulait le paradigme des effets puissants et directs ?
Une masse d’individus passifs et anonymes
Selon l’étude du People’s Choice, quel est le rôle des groupes d’appartenance ?
Les électeurs appartiennent à différents groupes d’appartenance. Ces groupes partagent chacun les mêmes représentations du monde et les mêmes aspirations. Donc, les membres de chaque groupe tendent à se rallier aux représentations de leur propre groupe lorsque les échéances électorales se rapprochent.
Vrai ou faux : Les électeurs ne s’exposent qu’aux contenus médiatiques se conformant à leurs opinions préexistantes.
Vrai
Vrai ou faux : Le recherches du People’s Choice montrent que les médias de masse modifient le comportement des électeurs, et renforce simplement leurs représentations et leurs aspirations.
Faux, il ne modifient pas les comportements des électeurs
Qu’est-ce qu’un leader d’opinion ?
Un leader d’opinion s’identifie, dans un groupe d’appartenance, à la personne la mieux informée et la plus familière des contenus médiatiques. Ils ont pour fonction de sélectionner, parmi l’offre médiatique, les contenus médiatiques en adéquation avec les représentations et les aspirations de leur groupe d’appartenance et de relayer ces contenus aux membre de leur groupe.
Vrai ou faux : Les leaders d’opinion constituent donc des intermédiaires décisifs entre les médias de masse et leur groupe d’appartenance.
Vrai
Qu’est-ce que l’hypothèse des deux étages de la communication ?
La communication médiatique a une influence limitée et indirecte parce qu’elle procède en deux temps. La communication médiatique passe d’abord par la réception des leaders d’opinion. Ces derniers diffusent ensuite dans leur groupe d’appartenance des contenus médiatiques préalablement triés et sélectionnés.
Vrai ou faux : L’hypothèse des deux étages de la communication est en adéquation avec le paradigme des effets directs et puissants.
Faux, elle s’y oppose
Nommer les arguments de l’hypothèse des deux étages de la communication
- Elle rejette l’idée selon laquelle la société s’identifie à une masse d’individus passifs et anonymes.
- Elle refuse d’attribuer des effets puissants et directs aux médias de masse. Ces derniers ont en réalité une influence limitée (les médias de masse ne peuvent que renforcer des opinions préexistantes) et indirecte (les contenus médiatiques font l’objet d’une sélection par les leaders d’opinion)