Cours 2 - Les caractéristiques des patients Flashcards
Quels sont les éléments en jeu dans la sévérité de la symptomatologie? (3)
1) Le degré de détresse
2) Le degré de désorganisation
3) La chronicité du trouble/de la difficulté
Vrai ou faux? Les troubles de personnalité chez les patients peuvent compliquer le processus thérapeutique.
Vrai; par exemple, il y a plus de risque de régression.
Les capacités d’introspection d’un patient sont favorables au processus thérapeutique. Elles sont elles-mêmes influencées par d’autres caractéristiques individuelles. Lesquelles?
- Les aptitudes intellectuelles
- Les aptitudes cognitives
- Les expériences antérieures en psychothérapie
Pourquoi est-il important de considérer la symptomatologie et le diagnostic du patient?
Pour adapter la thérapie au besoin. Par exemple, un certain diagnostic amène la personne à prendre des médicaments dont il est pertinent de connaitre les effets (ex; sentiment d’incompétence/faible estime après avoir pris médicament pour atténuer pensées paranoiaques chez un patient narcissique). Aussi, les symptômes et le diagnostic contribuent à définir les priorités et objectifs du traitement thérapeutique.
À quoi correspondent les capacités d’introspection?
Elle réfèrent à la capacité de l’individu à réfléchir sur son propre fonctionnement interne (pensées, cognitions, émotions, désirs) et relationnel.
Quelles sont les caractéristiques individuelles pouvant influencer les capacités d’introspection?
- Les aptitudes intellectuelles (le QI?*)
- Les aptitudes cognitives (ex; le niveau d’attention/de concentration)
- Les expériences antérieures en psychothérapie
Comment les expériences antérieures en psychothérapies peuvent-elles affecter les capacités d’introspection actuelles?
Le patient peut avoir fait un chemin dans l’identification de ses patterns par exemple et s’appuyer là-dessus en évitant d’aller regarder plus loin, de comprendre ses émotions, etc.
Par exemple, Ruby a grandi avec un père absent et c’est pour cela qu’elle recherche beaucoup l’attention des hommes aujourd’hui dans sa vie (c’est un sujet travaillé dans une thérapie précédente). Quand elle vit des difficultés dans son couple puisqu’elle a été infidèle et que sa thérapeute actuelle lui demande comment elle se conçoit cela, elle dit “ha mais je sais que c’est à cause de mes daddy issues, on a pas besoin de chercher plus loin”. Elle est plus en mode intellectualisation qu’introspection à ce moment-là.
Pourquoi les capacités relationnelles du patient sont-elles importantes en contexte thérapeutique??
Si le patient est capable de nouer une relation stable de qualité avec nous bin ça favorise l’alliance thérapeutique. On doit arriver à un certain niveau d’intimité où le patient se dévoile à nous et soit capable de recevoir notre aide.
À quoi sont fortement reliées les capacités relationnelles?
Au style d’attachement de la personne (sécure, détaché, anxieux-évitant, préoccupé)
Quels sont les 3 éléments important dans l’attitude du patient face à la psychothérapie?
Sa motivation (qu’est-ce qu’il vient chercher, pourquoi et si c’est intrinsèque ou extrinsèque), son engagement et son adhérence à l’approche proposée.
Vrai ou faux? L’engagement du patient face au processus thérapeutique correspond uniquement à son implication lors des séances.
Faux; l’engagement réfère également à l’implication du patient hors des séances (ex; faire ses “devoirs”)
La _____________ renvoie à ce qui amène l’individu à consulter.
motivation
Qu’est-ce que peut être une demande latente du patient?
Une demande latente signifie que le vrai objectif/besoin n’est pas formulé. Cela peut être de manière consciente (ex; pour des gains secondaires) ou inconsciente (ex; recherche une personne qui fait juste valider tes décisions/façons d’être, mais motif de consultation/demande explicite est autre chose).
Quels sont les deux éléments à évaluer par rapport à la demande du patient?
D’abord, si elle est réaliste (ex; je veux guérir de mes traumas d’enfance en 3 séances). Ensuite, si elle est à notre portée, c’est-à-dire dans notre champ d’expertise. Si on sent que nous ne sommes pas suffisament outillé pour une problématique on se doit de référer le patient à un autre spécialiste.
Quelle habileté renvoie à réagir à une situation imprévue, d’user de créativité pour trouver des moyens, de ne pas se laisser abattre par un imprévu?
La capacité d’adaptation
Quelles sont les caractéristiques externes du patient qui influencent l’efficacité/les orientations de la psychothérapie?
- Son environnement social
- Les événements stressants et traumatiques
- Ses ressources financières
- Les contraintes externes (lieu de résidence vs. lieu de thérapie, temps et disponibilités, situation familiale)
Quels sont les éléments à prendre en compte dans l’environnement social du patient?
- L’étendue et la qualité du réseau social (intimité, support, parler de ses émotions, etc.)
- Le contexte culturelle (comment est perçue l’expression de la souffrance, la perception de la psychopathologie et de la psychothérapie)
Au cours d’un processus thérapeutique, une patiente vit un événement traumatique; elle est victime d’une agression sexuelle. Quelles sont les options de la thérapeute face à ce stress important qui peut interférer avec la thérapie?
1- Procéder à une intervention de crise spécifique à cette situation
2- Mettre la thérapie sur pause, interruption du suivi
Vrai ou faux? Plusieurs patients mettent fin à leur suivi en thérapie puisque le lieu de consultation est trop éloigné d’où ils vivent.
Vrai; une trop grande distance à parcourir pour se rendre en thérapie serait parmi les principaux facteurs d’interruption, car la distance amène un désengagement.