Cours 2- Le profil des compétences générales des psychoéducateurs Flashcards
Quel est la mission de l’OPPQ ?
La protection du public afin de garantir la compétence de ses membres.
À quoi sert le profil des compétences générales des psychoéducateurs ?
Se cadre de référence tant pour JUGER de la formation initiale nécessaire à l’exercice de la profession que pour VÉRIFIER, dans le cadre du programme de surveillance générale ou lors d’inspections particulières, la manifestation de ces compétences sur le terrain.
Outil pour guider les membres de l’Ordre dans leur développement professionnel.
Qu’est-ce qu’une compétence ?
- La capacité d’agir de manière efficace, opportune et éthique, en mobilisant ses propres ressources et celles disponibles dans son environnement.
- Relie les 3 pôles : professionnel, mandat et contexte immédiat (3 savoirs).
Comment peut-on juger de la compétence professionnelle (comment savoir si la personne à les compétences requise)?
Cela demande de considérer à la fois les ressources personnelles, les possibilités du milieu et les conditions contextuelles qui permettent, à des degrés divers, l’actualisation des compétences énoncées dans le présent profil.
En quoi consiste LES compétences ?
- Ce sont des actions, OBSERVABLES et CONCRÈTES, attendues des psychoéducateurs et qui supposent la maîtrise de connaissances et d’habiletés, de même que la présence d’attitudes susceptibles de qualifier ces actions et responsabilités.
- Ces CONNAISSANCES, HABILETÉS et ATTITUDES sont acquises et développées dans le cadre d’activités de formation, initiale et continue, de même que par la réflexion sur ses expériences.
Dans la structure du profil des compétences, quels sont les compétences qui font partie de l’axe des comportements spécifiques?
1) Évaluer la situation de manière rigoureuse et en accord avec 4 le mandat reçu.
2) Déterminer, en accord avec le mandat reçu, un plan ou un programme d’intervention, préventif ou réadaptatif, pour une personne, un groupe, une famille ou une organisation.
3) Assurer la mise en place du plan ou du programme d’intervention et de ses modalités spécifiques auprès de la personne et de son entourage, du groupe, de la famille ou de l’organisation.
4) Soutenir, conseiller ou assister la personne, le groupe, la famille ou l’organisation dans sa démarche d’adaptation à son environnement.
5) Agir dans un rôle-conseil auprès d’autres acteurs.
Quel est le champ de compétence qui est associé à l’axe des responsabilités professionnelles ?
6)Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, en conformité avec les normes
en vigueur.