Cours 2 : Historique et Neuroanatomie Flashcards
Que signifie monisme et dualisme?
Monisme: Absence de séparation, l’esprit découle d’opération dans le monde physique. Recherche les mécanismes impliqués dans les opérations conscientes.
Dualisme: Séparation de l’âme (ou selon l’époque; de la conscience ou l’esprit) et du corps. Recherche du «siège de la conscience».
Quelles sont les principales connaissances découvertes au XIXe siècle?
Le système nerveux (cerveau et moelle épinière) est un organe vital et une lésion peut supprimer les sensations, empêcher le mouvement ou altérer la penser.
Les nerfs assurent la communication cerveau-corps.
Le cerveau et composé de régions qui ont probablement des fonctions différentes.
Le cerveau fonctionne comme une machine et obéit aux lois de la nature.
Qu’est-ce qui est plus facilement accessibles pour l’observation scientifique, les nerfs ou le cerveau?
Les nerfs
Quelles sont les découvertes de Paul Broca?
Il a étudié sur un homme mort atteint d’aphasie d’expression. Il identifie le lobe frontal gauche gauche comme siège du langage.
Qu’est-ce que l’aphasie?
Trouble du langage acquis, secondaire à la suite d’une affection cérébrale.
Qu’est-ce que la dysphasie?
C’est un retard du langage chez l’enfant et des perturbations du langage dans certains troubles psychologiques (ex: schyzo, tics)
Expliquez les trois formes classiques d’aphasie.
Aphasie de Wernicke: Fluence verbale maintenue, mais excessive. Plusieurs intrusions dans le langage tels que le jargon, la paraphasie verbale. Beaucoup de difficultés au niveau de la compréhension. Diminution des capacités à l’expression orale/écrite, Anosognosie (ne semble pas avoir conscience de sa condition) dans les cas les plus sévères.
Aphasie de Broca: Difficultés d’expression, diminution de la fluence verbale et troubles articulatoires. Changement de l’élocution (comme accent anglais ou allemand), mais la compréhension est préservée. Parfois, difficultés à appliquer la grammaire et style télégraphique dans l’expression.
Aphasie de conduction: Fluence normale, paraphrasies phonétiques. Répétition perturbée. , mais compréhension intacte.
Que doit-on retenir de la théorie cellulaire de Schwann (1839)
Tous les tissus sont composés de minuscules unités, les cellules.
Brodmann (1909) produit une cartographie tenant compte de la topographie du cerveau, mais aussi de la cytoarchitecture. De quoi s’agit-il?
C’est la composition cellulaire d’un tissu biologique; permet la compréhension de l’organisation de ces organes et de leur fonctionnement.
Qu’est-ce que le localisationnisme et le globalisme?
- Localisationnisme: des régions spécifiques ont des fonctions spécialisées qui leurs sont propres. Les lésions spécifiques détruisent des capacités spécifiques, mais laissent les autres capacités intactes, car cela est localisé.
- Globalisme: les fonctions ne sont pas « contenues » dans une région donnée, mais dépendent de contributions et d’interactions avec d’autres régions. Les lésions spécifiques ont un effet qui est plus large que les seuls neurones atteints.
Quelle est l’unité de base du SNC (système nerveux central)
Le neurone
Le neurone transmet les signaux par deux mécanismes successifs. Expliquez ces deux mécanismes.
La dépolarisation électrique: le long de l’axone, la vitesse de transmission dépend du calibre de l’axone et de son isolation. C’est « tout ou rien ».
La neurotransmission dans la fente synaptique:Dépend d’un neurotransmetteur chimique, par exemple la dopamine, la sérotonine ou le glutamate. Un neurotransmetteur est une substance qui sera libérée par la terminaison de l’axone (émetteur) et captée par les dendrites (récepteur). Peut-être modulée par les mécanismes propres à la synapse (p. ex. en inhibant la recapture du neurotransmetteur, on augmente son effet et sa durée).
Que fait le ventricule synapatique?
Moyen de transport qui produit le neurotransmetteur, la charge utile à la neurone.
À quoi sert la fente synaptique?
Espace entre deux cellules nerveuses qui constitue une aire de jonction par laquelle le message chimique passe d’un neurone à l’autre, entraînant l’excitation ou l’inhibition de ce dernier.
Qu’est-ce qui reçoit le neurotransmetteur?
Récepteur
Qu’est-ce que la neurotransmission?
Transmission de l’ influx nerveux par un neurotransmetteur( substance chimique libérée, sous l’ influence de l‘ excitation des nerfs, par leurs terminaisons). Le neurone transmet alors des signaux.
Que se passe-t-il lorsqu’il y a filtrage de bruit?
si un signal n’est pas assez fort, le neurone ne dépolarisera pas. Il faut atteindre un seuil de dépolarisation.
Qu’est-ce que l’amplification?
Le seuil peut être abaissé par l’excitation du neurone récepteur, par exemple par un autre neurone. Ceci augmentera les probabilités d’une dépolarisation.
Lorsqu’on parle d’inhibition des signaux de quoi s’agit-il?
certains signaux peuvent être inhibés par des connexions antagonistes.
Que se passe-t-il lorsqu’il y a des signaux un peu partout?
C’est le phénomène qui explique l’épilepsie
Quelle est la différence entre la matière grise et blanche?
Grise: Fibre nue. Dans la moelle, pour les réflexes.
Blanche: Myéline, lorsqu’il y en a, il y a de la communication. La matière blanche doit son nom à une couche isolante constituée de lipides, la myéline. Celle-ci permet une transmission plus rapide des signaux le long des axones.