Cours 2 et 3 Flashcards
Freud a choisit le terme «métapsychologie» pour faire une analogie avec quel terme?
Avec le terme «métaphysique».
Selon Freud, quand parle-t-on de présentation métapsychologique?
Quand on décrit un processus psychique dans ses relations:
1- Dynamiques,
2- Topiques et
3- Économiques.
En métapsychologie les relations dynamiques des processus psychiques amènent quelle notion?
La notion de conflits: L’esprit humain est constamment en conflit et il est parfois difficile de résoudre des conflits psychiques entre des désirs, des valeurs, des croyances, etc. Quand ils tirent dans des sens différents c’est difficile de composer dans la vie avec ceux-ci. Quand les deux vont dans le même sens ça va, mais ce n’est pas toujours le bon moment.
Quelle est la tâche de l’appareil psychique?
Résoudre les conflits psychiques.
Quel est le but du point de vue dynamique dans la métapsychologie?
On cherche à décrire et classer les phénomènes psychiques, mais aussi à les voir comme des indices d’un jeu entre des forces (ex: pulsions) représentées par la manifestation de certaines tendances chez l’individu. Ces forces travaillent soit dans la même direction, soit dans des directions opposées. C’est la conception dynamique des phénomènes psychiques.
Qu’est-ce que le conflit psychique?
C’est le jeu entre les forces qui travaillent soit dans la même direction, soit dans la direction opposée. Il est l’un des plus importants facteurs dynamiques à la base du comportement humain.
Quelles sont les 3 caractéristiques du conflit psychique?
1- Il est inévitable.
2- Il est universel.
3- Il est omniprésent.
En bref, le conflit psychique ne relève pas d’une pathologie et on ne le retrouve pas que chez une certaine catégorie d’individus (ex: maladie mentale). Tout le monde ont des conflits psychiques, ils sont inévitables (on ne peut pas y échapper) et ils sont toujours présents.
Qu’est-ce qui est à la base du comportement humain?
Les conflits psychiques.
Tout au long de son œuvre, Freud a essayé de fonder tous les conflits psychiques sur quoi?
Il a voulu fonder tous les conflits psychiques sur l’opposition entre 2 forces fondamentales qui sont en fait 2 types de pulsions.
Quelles sont les 2 théories des pulsions de Freud?
1- La première théorie des pulsions de Freud propose l’existence de 2 forces fondamentales qu’on appelle:
- > Pulsions sexuelles (libido).
- > Pulsions d’autoconservation (pulsions du Moi).
2- La deuxième théorie des pulsions de Freud propose l’existence d’une opposition entre 2 types de pulsions:
- > Pulsions de vie (Eros).
- > Pulsions de mort (Thanatos).
Quel est l’autre nom donné aux pulsions de vie?
Eros.
Quel est l’autre nom donné aux pulsions de mort?
Thanatos.
Dans la première théorie des pulsions de Freud, à quoi fait-on référence lorsqu’on parle de libido (pulsions sexuelles)?
Les pulsions sexuelles et la notion de libido renvoient à la notion de plaisir, à toutes les sortes de plaisir et non pas seulement au plaisir sexuel tel quel.
En se basant sur la première théorie des pulsions de Freud, de quelle façon la personne doit-elle investir son énergie libidinale afin que cela ne lui pose pas de problème? Qu’arrive-t-il sinon?
La personne doit investir son énergie libidinale de façon équilibrée entre les pulsions sexuelles et les pulsions d’autoconservation. Si la personne investit toute son énergie libidinale sur elle-même, donc dans les pulsions d’autoconservation, ce n’est pas bon puisque cela amène le narcissisme (ou la névrose narcissique comme Freud l’appelait, c’est ce qu’on nomme la schizophrénie de nos jours). Si la personne investit toute son énergie libidinale sur les autres, donc dans les pulsions sexuelles, ce n’est pas bon non plus puisque cela amène la dépendance à l’objet (ex: dépendance affective).
Que devient le Moi chez une personne narcissique?
Le Moi est investit comme un objet d’amour (pulsions d’autoconservation/pulsions du Moi) au même titre qu’un autre objet qui serait investit libidinalement par le biais de pulsions sexuelles.
Dans la deuxième théorie des pulsions de Freud, les pulsions de vie désignent quoi par rapport aux pulsions de la première théorie des pulsions de Freud?
Freud a combiné les pulsions sexuelles et les pulsions du Moi (pulsions d’autoconservation) pour en arriver aux pulsions de vie.
Dans la deuxième théorie des pulsions de Freud, les pulsions de mort désignent quoi?
Ce sont des pulsions qui s’opposent aux pulsions de vie et qui tendent à la réduction complète des tensions, c’est-à-dire à ramener l’être vivant à l’état anorganique. Elles sont tournées d’abord vers l’intérieur et tendent à l’autodestruction. Les pulsions de mort seraient secondairement dirigées vers l’extérieur, se manifestant alors sous la forme de la pulsion d’agression ou de destruction.
**Pourquoi Freud a-t-il élaboré une deuxième théorie des pulsions?
Parce que le principe de plaisir ne peut pas expliquer tous les phénomènes de la vie psychique. Pour Freud, il était nécessaire d’inclure la notion de pulsion de mort afin d’expliquer ces phénomènes de la vie psychique qui ne sont pas expliqués par le principe de plaisir. Parmi ceux-ci il y a:
-Le jeu de l’enfant à la bobine, qui reproduit le départ de sa mère (événement pénible): Freud observe que l’enfant lance et ramène la bobine et propose que l’enfant reproduit à répétition le départ de sa mère qui est un événement difficile pour lui afin de s’y exposer, mais inconsciemment (la notion de plaisir ne pourrait pas l’expliquer puisque l’enfant n’a pas de plaisir à reproduire cet événement difficile, mais la notion de pulsions de mort le peut).
- La compulsion de répétition: névroses de guerre (syndrome du choc post-traumatique); répétition d’événements traumatiques par les rêves, etc. (Comme avec le jeu de l’enfant avec la bobine, la notion de plaisir ne peut expliquer ces comportements puisque la personne qui les reproduit n’a pas de plaisir à revivre des événements traumatiques à répétition, mais la notion de pulsion de mort peut expliquer cela.)
- Les «névroses de destinée»: La personne se remet fréquemment dans les même situations malheureuses. La personne subit les mêmes enchainements d’événements malheureux qui se répètent périodiquement. La personne paraît être soumise à ces enchainements d’événements malheureux comme si elle était soumise à une fatalité extérieure.
- Les réactions thérapeutiques négatives.
**L’un des phénomène de la vie psychique ne pouvant pas être expliqué par le principe de plaisir et qui explique en partie l’élaboration de la deuxième théorie des pulsions de Freud qui prend en considération les pulsions de mort est la compulsion de répétition, en quoi consiste-t-elle?
La compulsion de répétition chez un individu est la tendance motivée par des processus inconscient à se replacer dans des situation pénibles et douloureuses et/ou à le revivre, à répétition et de façon inconsciente.
L’un des phénomène de la vie psychique ne pouvant pas être expliqué par le principe de plaisir et qui explique en partie l’élaboration de la deuxième théorie des pulsions de Freud qui prend en considération les pulsions de mort sont les réactions thérapeutiques négatives, en quoi consistent-elles? Qu’est-ce que cela a amené Freud à penser?
Freud avait observé que lorsque les symptômes commençaient à disparaitre en thérapie, les gens commençaient à aller moins bien. Il y a une résistance de certains patients à la guérison. En raison d’une culpabilité face au soulagement, leurs pulsions ne veulent pas abandonner l’état de la maladie qui est une sorte de punition puisqu’elle est souffrante et permet ainsi de satisfaire cette pulsion de mort qu’est la culpabilité (forme de masochisme) . C’est donc face à cette observation que Freud s’est dit qu’il y avait une pulsion de mort qui cherchait à réduire l’excitation, à réduire complètement les tensions et qui tendent à l’autodestruction.
En quoi consiste le point de vue économique dans la métapsychologie?
Le point de vue économique est celui qui considère l’aspect quantitatif des processus psychiques qui consistent en la circulation et la répartition d’une énergie quantifiable et qui est susceptible d’augmentation, de diminutions, d’équivalence, etc.
C’est le prolongement du point de vue dynamique.
Le point de vue économique dans la métapsychologie permet d’introduire quelle notion?
Le point de vue économique permet d’introduire la notion de pulsion.
**Dans le point de vue économique, Freud fait une différence fondamentale entre la notion d’instinct (Instinkt) et la notion de pulsion (Trieb), quelle est-elle?
L’instinct: Comportement héréditairement fixé et apparaissant sous une forme presque identique chez tous les individus d’une même espèce. L’instinct est biologique et est identique chez tout le monde (ex: boire quand on a soif, manger quand on a faim, se reproduire, etc.).
La pulsion: Poussée ayant un caractère irrépressible, mais sans objet fixe.
Est-il possible qu’il y ait un passage de l’instinct vers la pulsion?
Oui, il peut y avoir un passage de l’instinct vers la pulsion (ex: le bébé à l’instinct de téter, mais cela fait place au plaisir de recevoir du lait chaud et d’être rassasié, ce qui est une pulsion puisqu’il y a maintenant une notion de plaisir à la base du comportement). Cela amène la notion d’étayage dans l’évolution des pulsion dans le point de vue économique.
Qu’est-ce que la notion d’étayage?
(Point de vue économique: pulsions) Les pulsions s’étayent (ou s’appuient) au départ sur des fonctions biologiques, vitales et/ou des instincts (ex: l’alimentation, l’élimination, etc.). Par la suite, les pulsions se détachent progressivement des fonction biologiques et/ou instincts sur lesquelles elles s’appuient pour ne rechercher que le plaisir plutôt que la réalisation de la fonction biologique.
Qu’est-ce qu’une pulsion?
Une pulsion correspond à une excitation d’origine interne; contrairement aux excitations externes (que l’individu peut fuir ou dont il peut se protéger), les pulsions apportent d’une façon constante un afflux d’excitations auquel l’organisme ne peut échapper.
En bref, la pulsion est un processus dynamique qui se manifeste dans une poussée qui fait tendre l’organisme vers un but.
Face aux pulsions, quel est le rôle de l’appareil psychique?
L’appareil psychique réprime ou essaie de satisfaire l’excitation interne provenant d’une pulsion.
Comment satisfait-on une pulsion?
La satisfaction de la pulsion c’est d’éliminer la tension créée par la pulsion ou l’émergence de la pulsion.
Une pulsion est toujours constituée de 2 choses, lesquelles?
La pulsion est toujours constituée:
1- D’une représentation: désigne « ce que l’on représente » ou le « contenu » d’une pensée
et
2- D’un affect: désigne tout état affectif, pénible ou agréable, vague ou précis. L’affect est très proche du corps, des sensations.
Quelles sont les 4 caractéristiques de la pulsion?
1- La source de la pulsion: L’excitation prend naissance dans un organe ou une partie du corps (ex. pulsion orale), et est représentée dans la vie psychique par la pulsion.
2- La poussée de la pulsion (sa force): Certaines sont irrépressible, d’autres peuvent attendre à plus tard.
3- Le but de la pulsion: De façon générale, la disparition de la tension créée par l’émergence de la pulsion (le but de la pulsion est la chose qui va faire disparaitre la pulsion).
4- L’objet de la pulsion: Ce en quoi ou par quoi la pulsion peut atteindre son but.
Quels sont les 4 destins de la pulsions? Quel est l’objectif de ceux-ci?
1- Retournement vers le contraire (ex: Avoir avoir de la haine pour quelqu’un et devenir très gentil avec cette personne).
2- Renversement sur la personne propre: Retourner contre soi une pulsion. Un peu comme se faire du mal au lieu de faire du mal à quelqu’un (ex: L’agressivité peut être retournée vers soi-même lorsque l’objet n’est pas disponible pour le moment).
3- Le refoulement.
4- La sublimation: C’est trouver une solution à la pulsion qui est socialement acceptée, adaptée, adaptative (ex: faire du sport ou lorsque présence d’excitation sexuelle intense -> peindre des nus ou écrire des histoires érotiques).
Le but est de déguiser la représentation de la situation pour que l’appareil psychique y trouve son compte quand la tension de la pulsion ne peut pas être soulagée.
**Quelle est la particularité de la sublimation en tant que l’un des destins des pulsions?
C’est le destin le plus noble de la pulsion, le destin le plus élevé qu’une personne peut trouver pour soulager une pulsion.
**Quand on fait du refoulement on refoule quoi?
On ne peut pas dire qu’une personne refoule ses pulsions puisqu’on ne refoule pas la pulsion, on refoule la représentation de la pulsion (la pulsion étant constituée d’une représentation et d’un affect), l’image de la pulsion. Quand on refoule, on ne refoule pas l’affect, on refoule la représentation de l’affect (image, souvenir, etc.).
Le terme topique signifie quoi et fait référence à quoi dans le point de vue topique de la métapsychologie?
Le terme topique signifie «Théorie des lieux» et fait référence à des «lieux psychiques» où se dérouleraient certaines activités mentales. Il y aurait des lieux à l’intérieur de l’esprit, de l’appareil psychique, qui sont distincts et qui jouent différents rôles (inconscient, Préconscient, Conscient, Ça, Moi, Surmoi).
Freud a élaboré combien de modèles topiques de l’appareil psychique? Quels sont-ils?
Freud a élaboré 2 modèles topiques de l’appareil psychique:
- La première topique : Inconscient, Préconscient et Conscient.
- La seconde topique : Ça, Moi et Surmoi.
En quoi consiste le modèle de la première topique de Freud?
Il y a 3 systèmes qui sont distingués: 1- L'inconscient. 2- Le préconscient. 3- Le conscient. Les systèmes s'inhibent et contrôlent le passage de l'un à l'autre à l'aide de censures exercées entre eux.
**Qu’est-ce que l’inconscient dans la première topique de Freud? (9)
1-L’inconscient c’est tous les processus psychiques dont on ignore tout, même s’ils se déroulent en nous, et dont l’existence peut être démontrée par ses manifestations et non pas par son observation directe. L’inconscient ce n’est pas quelque chose qu’on peut observer directement. On peut juste l’observer via ses manifestations.
2-C’est la partie la plus archaïque (ancienne) de l’appareil psychique.
3-C’est la partie la plus proche de la source pulsionnelle (la source des pulsions).
4-L’inconscient comporte également un noyau héréditaire (phylogénétique): Noyau qui serait commun à tout le monde, partagé dans l’ensemble de l’espèce.
5-L’inconscient fonctionne selon le principe de plaisir.
6-L’inconscient fonctionne selon le processus primaire.
7-L’énergie y est libre (mobilité des investissements).
8-Absence de négation, de doute, de contradiction, de «zones de gris».
9-Intemporalité dans l’inconscient: Le passage du temps n’a pas d’impact sur ce qui se passe dans l’inconscient. L’une des preuves de cela c’est que les pulsions ne perdent pas de leur force avec le temps.
*Comment peut-on décrire le contenu et de quoi est constitué l’inconscient de la première topique de Freud?
- Le contenu de l’inconscient est fait de représentations de certaines choses. Les représentations dans l’inconscient proviennent de contenus refoulés qui ont été refusés d’accès au système Préconscient-Conscient à l’aide du refoulement parce qu’ils sont jugés trop dérangeants ou trop dangereux. Ces représentations sont plus proches des sensations que des images et n’ont pas été symbolisées par le langage (puisque si on peut symboliser quelque chose par le langage c’est que la représentation est consciente).
- Étant donné que lorsqu’on fait du refoulement on refoule des représentations (représentations des pulsions et non pas les affects), il est normal de retrouver dans l’inconscient des représentations si celles-ci sont conservées dans l’inconscient par refoulement.
- Les représentations inconscientes (qu’on retrouve dans l’inconscient) sont agencées en fantasmes: scénarios imaginaires auxquels la pulsion se fixe.
Les représentations dans l’inconscient de la première topique de Freud sont agencées de quelle façon?
Les représentations inconscientes sont agencées en fantasmes (scénarios imaginaires auxquels la pulsion se fixe).
Quand et comment l’inconscient de la première topique de Freud se forme-t-il?
L’inconscient se constitue essentiellement au cours de la vie du sujet et plus particulièrement au cours de l’enfance. Il comporte un noyau héréditaire (phylogénétique), donc commun à tous les individus d’une même espèce, mais se différencie par la suite par l’action du refoulement qui, lui, est acquis (les gens ne refoulent pas tous les mêmes représentations). La grande censure qui existe entre l’inconscient et le système Préconscient-Conscient (censure beaucoup plus faible entre Préconscient et Conscient) empêche certaines représentations de passer ce qui amène le refoulement de celles-ci. C’est par l’action du refoulement que s’opère la première séparation entre l’inconscient et le système préconscient-conscient. Ainsi, l’inconscient freudien est vu comme constitué, à la suite d’un premier mouvement appelé refoulement originaire, et par de multiples et successifs refoulements par la suite.