Cours 2 Flashcards
Quantité vs. qualité.
Quantité d’information scientifique produite:
- Quelle est la valeur de la méthode scientifique?Ex: infoman: canular comme quoi un dinosaure circule dans la ville. Des journalistes s’étaient rendus sur place.
- Il y aurait 35 000 journaux scientifiques dans le monde. 2,2 millions articles par année.
- On est confronté à la quantité d’information.
- Importance de la qualité de l’information produite.
Est-ce que la science est un dogme?
Non, elle est une manière de voir les choses.
Quel est le cas d’Olivier Bernard?
il a dit comme quoi la vitamine C ne guérit pas le cancer. Il voulait que le gouvernement ne finance pas des traitements avec la vitamine C. Il a reçu des insultes. Puis a eu un prix, finalement; ses démarches ont été reconnues.
Quelles sont les étapes de la recherche?
- Formulation d’hypothèses
- Choix de la méthode de recherche
- Choix de la mesure du phénomène d’intérêt
- Collecte de données
- Analyses statistiques des données (là où on confirme/infirme les hypothèses)
- Interprétation des résultats
- Diffusion des résultats
Le cours sert à nous apprendre à…
Être critique.
Qu’est-ce qu’une théorie?
Théorie: Un ensemble intégré de principes ayant pour but
d’expliquer et de prédire différents phénomènes observés
Qu’est-ce qu’une hypothèse?
Hypothèse: Affirmation concernant la relation entre les variables. Partie spécifique de la théorie.
Que peut-on dire sur l’importance des théories?
- Les théories doivent être utiles (ce n’est pas du pelletage de nuage). On veut expliquer et comprendre les phénomènes psychologiques. On veut que ça nous guide.
- Ex: pourquoi les gens discriminent? Menacent de rejet social, rehausser son groupe social, autres).
- Quand on a une bonne théorie, on peut comprendre et agir. Désamorcer les processus psychologiques derrière ça.
Ex: théorie du comportement planifié (voir le graphique).
- On vise à expliquer certains comportements. Comment ça se fait que certaines personnes font certains comportements?
- Phénomène d’intérêt: ex: manger du chocolat, faire de l’exercice physique, autres.
Définition de quelques concepts de la théorie du comportement planifié.
- Intention: D’après la théorie, le comportement est prédit par l’intention (ex: intention de moins manger de chocolat, on en mangera moins… cela prédit… les intentions sont psychologiques, se passent dans la tête).
- Attitude: Les intentions sont déterminées par les attitudes (ex: attitude positive sur arrêter de manger du chocolat oriente l’intention).
- Norme subjective: qu’est-ce que les gens autour de moi vont croire? Que pensent-ils du chocolat? Plus les gens encouragent à faire un comportement (ex: diminuer la consommation de chocolat), plus les chances d’avoir une intention de réduction de chocolat augmentent.
- Contrôle de comportement: ex: 2 turtles par/semaine. Plus on contrôle, plus ça donne l’intention d’agir, et ainsi de suite.
- Ex: plus les gens ont des attitudes pour moins manger de viande, plus ils ont des intentions d’en diminuer, plus ils ont des chances d’avoir un contrôle sur le comportement, et plus ils mangent effectivement moins de viande.
Dans le schéma de la théorie du comportement planifié, que représente l’ensemble du schéma?
La théorie. Et la flèche en gras est une hypothèse, une partie précise de la théorie.
Qu’est-ce que la VD?
Variable dépendante (VD): Le phénomène d’intérêt. Variable mesurée. Elle dépend de la variable indépendante.
Qu’est-ce que la VI?
Variable indépendante (VI): La variable qui prédit ou qui cause la VD.
- Quand est-ce que la variable indépendante prédit ou cause la variable dépendante? Causalité: on manipule la variable indépendante. C’est possible lorsque l’on utilise le devis expérimental en faisant de l’assignation aléatoire. Quand on contrôle toutes les variables. Sinon on prédit un lien, mais on ne parle pas de causalité.
Qu’est-ce que la variable contrôle?
Variable contrôle: Variable qui a un effet sur la VD et dont on veut contrôler l’impact.
il faut en tenir compte. On veut contrôler l’impact et mettre de côté l’impact car ce n’est pas ce qui nous intéresse comme tel.
VD, VI, Variable contrôle. Exemple.
Ex: quel est l’exemple de la langue parlé sur les perceptions sociales (genre quelle est la perception sociale des anglophones versus des francophones au Québec). Impact des langues sur les perceptions sociales des gens. Les perceptions sont influencées par plein de choses: chaleur, apparence physique, autres. Il y a eu une étude. Les chercheurs s’intéressaient à la langue particulièrement. Les gens écoutaient des cassettes avec des gens qui parlent français, anglais. Le message devait être équivalent, avec une bonne maîtrise de la langue. Les chercheurs pouvaient contrôler pour toutes sortes de variables. Les chercheurs demandaient aux participants de se forger une perception de la personne. À travers les décennies, les perceptions des Québécois anglophones, par contre, les francophones ont toujours été perçus comme étant moins compétents que les anglophones. Ce serait intéressant de faire cette étude en 2020.
Importance de la variable contrôle.
Variables qui se confondent. Par contre, le phénomène qui nous intéresse est celui au milieu. Les autres (ex: taille des souliers, genre) qui brouillent.
- Lien entre la taille des souliers et le vocabulaire. L’âge est le phénomène qui nous intéresse.
- Lien entre le genre et le nombre d’accidents sur la route. Le nombre d’heures est la variable qui nous intéresse.
Effet de médiation (schéma).
Effet de médiation: on fait un lien entre variable dépendante et indépendante. Pourquoi y’a-t-il un lien? Par quels mécanismes? Que se passe-t-il au niveau psychologique? Variable médiatrice permet de rentrer dans le phénomène et mieux comprendre. On va chercher le processus qui opère entre les deux variables. Variable processus et variable pont (deux appellations de Catherine Amiot).
Ex: entre les variables contrôle de comportement et comportement, l’intention est une variable qui vient jouer (variable médiatrice). Entre les variables de croyance de comportement et intention, il y a l’attitude.
Effet de modération (schéma).
Effet de modération. Effet ¨ça dépend¨. Une personne attribue son échec à un manque d’effort, tandis qu’une autre attribue son échec à un manque d’intelligence. Ces deux personnes-là vont réagir différemment. Cela va prédire différemment leurs comportements subséquents, et autres. L’effet d’attribution serait une variable modératrice entre le fait de vivre une situation désagréable (échec) et le bien-être psychologique. Cela ne va pas avoir le même effet sur le bien-être psychologique chez tout le monde. Cela dépend de l’attribution.
Ex: est-ce que le nombre d’heures d’études va toujours prédire des meilleures notes? Le stress pourrait être une variable modératrice, la qualité du sommeil, autres.
Une variable modératrice permet de mieux comprendre.
Qu’est-ce que la validité?
À quel point les résultats d’une étude représentent la réalité.
- Validité interne: à quel point les résultats reflètent réellement ce qui s’est passé. À quel point ce que l’on peut conclure est dû aux variables qui nous intéressaient à la base.
- Validité externe: à quel point les résultats sont généralisables à la population.
- Les deux sont importants pour la qualité de la recherche.
Validité externe. WEIRD.
WEIRD: Western, educated, industrialized, rich and democratic cultures. Cela biaise les résultats des études. Est-ce que les résultats s’applique en dehors de l’échantillon de l’étude?
- Depuis les années 2010, les chercheurs sont plus sensible à la culture des participants, et autres. Mais on se rend compte que les gens ont plusieurs cultures. Les gens immigrent, les gens se mélangent. Les théories doivent être flexibles et s’accommoder. Selon Catherine, plusieurs pays doivent participer à la recherche, si l’on veut parler d’universalité des résultats.
Recrutement via Mturk, une alternative viable?
Mturk: source de données d’Amazon. On a beaucoup remis en question cette base de données-là. Notamment, les gens qui travaillent pour Mturk sont payés très peu cher.
- Le recrutement en ligne a ouvert sur plusieurs possibilités. On peut recueillir des données dans la population en générale à travers cela.