Cours 1 Flashcards
Que pourrait-on dire au niveau des processus intra-individuels?
Différences culturelles et impact sur la vie, Justin Trudeau et Jessica (comment les perceptions sociales de la part des autres influencent la vie).
- Soi: estime de soi, comment les gens organisent leur identité
- Perception sociale: comment on perçoit les gens autour de nous, quels sont les processus
- Attribution: comment on répond à la question pourquoi (ex: à quoi on attribue le succès), cognitif, explication que l’on se donne, à quoi on attribue (ex: j’échoue et j’attribue cela au fait que je n’ai pas l’intelligence pour réussir)
- Attitudes: ex: au niveau politique, comment les gens vont aligner les attitudes et le lien aux comportements (ex: résolutions du Nouvel An).
Que pourrait-on dire sur les processus interindividuels?
Relations passionnelles, amour, attachement, persuasion, importance de l’apparence physique (ex: un film où l’actrice a vu une différence alors qu’elle jouait un rôle de fille mince versus fille enrobée), société de consommation (diverses influences, ex: voir la consommation des autres).
- Processus plus larges
- Communication: verbale, non-verbale, ex: quand quelqu’un ne parle pas la même langue que nous (contexte de Montréal)
- Relations interpersonnelles: comment c’est important, même au niveau de la santé physique, amour, apparence physique, avec qui on crée des liens sociaux
- Influence: stratégies pour convaincre.
Quels seraient des exemples de processus intergroupes?
Changements climatiques et comment interagir en groupe, mouvements migratoires, relations humains-animaux, société de consommation.
Quelle est la définition de la psychologie sociale?
L’étude scientifique de l’impact des autres et des situations sur nous
AINSI que de notre impact sur les autres et les situations.
Qu’inclut le comportement social?
Comportement social: Inclut les pensées (ce qui se passe dans nos têtes, tout comme les cognitions), sentiments, comportements.
Quel type de relation est inhérent à la définition de la psychologie sociale?
Une relation bidirectionnelle entre l’individu et la situation.
- Les situations sociales nous influencent, sont importantes. Comment nous aussi comme individu on peut changer les choses autour de nous, réagir différemment. Bidirectionnel.
Pourquoi avoir une approche scientifique?
Approche scientifique a une valeur dans la société (être systématique). Tout un défi lorsque l’on parle de comportement social. Comment être objectif (malgré les idées préconçues, les valeurs)? Devenir conscient des biais, des valeurs en tant que chercheurs, autres. On veut être rigoureux, systématique, neutre. Mais presque impossible.
Que veut-on dire quand on dit qu’on regarde plus large que soi?
On regarde la société.
Que veut-on dire par ‘‘psychological studies are not about you’’?
Les recherches sont des tendances générales, alors ne s’applique pas nécessairement à soi. Il s’agit d’un guide général. Que se passe-t-il dans un groupe plus grand que soi?
Les opinions diffèrent de quoi?
Des résultats scientifiques.
Comment les autres ont un impact sur notre comportement social?
- Situation flèche vers individu.
- Leur présence explicite, implicite.
- Leurs caractéristiques (les caractéristiques des gens autour guident les comportements des gens. Les humains s’adaptent, sont flexibles)
- Ex: discrimination: se comporter différemment dépendamment des caractéristiques des personnes (ex: juger quelqu’un moins positivement). Cela reste dans l’influence des caractéristiques des gens.
- Les stimuli sociaux (juste ce que l’on voit peut avoir un impact sur les comportements sociaux.
Que peut-on dire de la théorie de la terreur?
Il paraît que l’on aurait une peur profonde de la mort, et pour gérer l’anxiété reliée à la mort, on veut bien gérer notre vie. Les chercheurs ont abordé les gens dans la rue d’un salon funéraire. Les gens rapportaient plus de désir de réussite sur cette rue comparativement à une rue où il n’y a pas de salon funéraire.
Vidéo ABC Channels’s Milgram: que présente-t-il?
Retour sur l’expérience de Milgram (teachers et learners, chocs électriques pour le learner, que le teacher entend, mais qui sont faux). Qu’en serait-il aujourd’hui? Vidéo: un électricien qui doit administrer des chocs électriques à un homme qui a des problèmes cardiaques. Entend les cris. Plus il avance, plus l’homme demande de le sortir de là. Il obéit. Il dit qu’il ne faisait que sa job, et que la présence de l’expérimentateur a eu une influence sur son comportement. Il y a une limite où si les gens continuent d’administrer les chocs, il y a 50% de chances qu’ils aillent jusqu’au bout.
Que présente la diapo au sujet des échanges de psychologues sociaux qui reviennent sur l’expérience de Milgram?
La diapo présente des échanges entre des psychologues sociaux chercheurs qui disent que le message manque de nuance. Il faut faire attention à la manière dont on rapporte les résultats en lien avec le message que l’on veut envoyer. Oui, la situation sociale est importante, mais il ne faut pas déresponsabiliser l’individu. Les gens ne vont pas réagir d’une certaine manière seulement en raison des caractéristiques de la situation sociale. La situation a un impact, mais ce n’est pas absolu. L’individu ne réagit pas de manière automatique à une situation. L’individuation peut aussi changer la situation. Et aussi, différents individus peuvent réagir différemment à une situation. De part les cognitions, la personnalité, autres.
Comment l’impact de l’individu sur la situation se fait sentir?
- Cognitions sociales: de par nos pensées, croyances, stéréotypes et nos
souvenirs - Différences individuelles: de par notre personnalité
- Ghandi: soyez le changement que vous voulez voir dans le monde