cours 2 Flashcards
Placez dans l’ordre les différentes étapes impliquées dans la production d’un influx nerveux :
A) Le neurone contient plus d’ions positifs à l’extérieur de sa membrane
B) Le mécanisme de la pompe sodium-potassium est enclenché
C) Il se produit une entrée massive d’ions sodium dans le neurone
D) Les ions potassium sortent en grande quantité du neurone
A-C-D-B
Vrai ou faux : L’intensité de la stimulation qui est signalée par l’influx nerveux est déterminée par la force de la charge électrique neurone.
Faux
Quelle structure de l’œil est responsable de l’accommodation ?
Cristallin
Dans le phénomène d’adaptation à l’obscurité, lors de la deuxième phase d’adaptation, pourquoi la sensibilité maximale à la lumière n’est-elle disponible qu’en périphérie du champ visuel ?
Parce qu’à ce moment, la vision dépend principalement des bâtonnets et que ceux-ci se retrouvent exclusivement à l’extérieur de la fovéa.
Parmi les exemples suivants, lequel serait le meilleur stimulus pour un cône de type M ? (choisir la meilleure réponse possible)
a. Stimulus de couleur verte
b. Stimulus en périphérie du champ visuel de longueur d’onde de 531 nm
c. Stimulus fovéal de longueur d’onde de 531 nm
d. Stimulus fovéal de longueur d’onde de 560 nm
c. Stimulus fovéal de longueur d’onde de 531 nm
Comment est effectué le traitement de l’information perceptive et que se construit notre représentation interne de l’environnement?
À travers l’interaction entre les neurones de notre système nerveux
Quels sont les 2 états possibles d’un neurone?
Silencieux ou émettant un influx nerveux
Quelles sont les 2 classes de neurones?
Récepteurs et transduction
Qu’est-ce que sont les récepteurs?
Type de neurone comportant une structure spéciale permettant de capter l’énergie physique émise par notre environnement. Doté d’une structure qui capte l’énergie proximal et de le convertir en influx nerveux.
Qu’est-ce que la transduction?
Transformation de l’énergie physique captée par un récepteur en un signal électrique (i.e. influx nerveux). Conversion de l’énergie mécanique en influx nerveux. À partir de là, l’influx nerveux peut se transmettre dans les neurones du système perceptif. Prend forme d’activité électrique de neurones dans notre système perceptif.
Comment se produit l’activité électrique du neurone?
C’est par le biais d’échanges ioniques de part et d’autre de la membrane cellulaire
Quels ions sont impliqués dans l’activité électrique du neurone (potentiel électrique)?
sodium (Na+) et le potassium (K+).
Qu’est-ce que la bioélectricité?
échange d’ions qui baignent dans du liquide qui sont porteur d’une charge électrique. Ce mouvement d’ions de part et d’autre de la membrane cellulaire qui est responsable du potentiel électrique produit par les neurones.
Qu’est-ce que l’état d’un neurone au repos?
Bcp d’ions potassium a l’intérieur et bcp d’ions sodium à l’extérieur.
Qu’est-ce que le potentiel de repos?
Charge électrique à l’intérieur du neurone relativement à celle de l’extérieur lorsque le neurone est au repos. Le potentiel de repos est négatif parce que l’intérieur du neurone contient une concentration relative d’ions positifs plus faible que l’extérieur.
Pourquoi le potentiel de repos est-il négatif?
Parce que l’intérieur du neurone contient une concentration relative d’ions positifs plus faible que l’extérieur.
Qu’est-ce que le potentiel d’action?
L’influx nerveux est déclenché par une entrée massive d’ions sodium (Na+) à l’intérieur du corps cellulaire. Cette phase est suivie par une sortie massive d’ions potassium (K+) à l’extérieur du corps cellulaire. Ces deux phases se déroulent en environ 1/1000 sec. Ces échanges ioniques sont déterminés par des modifications sélectives de la perméabilité de la membrane cellulaire.
Quelle est la différence entre la charge électrique à l’intérieur et à l’extérieur du neurone au potentiel de repos?
-70mv
Quelles sont les 2 phases lorsque le neurone produit un potentiel d’action?
entrée massive d’ions sodium à l’intérieur de la cellule. La membrane cellulaire devient perméable au sodium (lui permet d’entrer), donc grosse entrée d’ions sodium dans la 1e phase du potentiel d’action. 2e phase: membrane devient perméable au potassium donc sortie massive de potassium. Augmente rapide de la charge électrique du neurone et ensuite réduction rapide.
À quoi sert la pompe sodium-potassium?
Pompe vient rétablir les concentrations initiales de sodium et potassium de départ.
Qu’est-ce que la période réfractaire?
Période suivant immédiatement le potentiel d’action, et pendant laquelle un nouvel influx nerveux ne peut pas être déclenché. Pendant cette période, d’une durée d’environ 1/1000 sec., un mécanisme appelé la pompe sodium-potassium rétablit les concentrations initiales de Na+ et de K+ de part et d’autre de la membrane cellulaire. Rééquilibré pour que bcp de potassium à l’intérieur et bcp de sodium à l’extérieur. Pompe sodium-potassium pour rééquilibré et ensuite pouvoir refaire de l’influx nerveux.
Après la période réfractaire, est-ce que le neurone revient dans le même état qu’il l’était au départ?
Non, le neurone revient à son potentiel électrique de repos mais n’est pas dans le même état qu’il l’était au départ. Une fois le potentiel d’action atteint, bcp de potassium à l’extérieur et bcp de sodium à l’intérieur.
Quelle est la limite physiologique de l’impulsion des neurones?
500-800 sec
À quoi sert la gaine de myéline?
accélérer la propagation de l’influx nerveux le long de l’axone, potentiel d’action se produit avant la gaine de myéline et on fait des bons rapides sur la gaine de myéline. Accélère la communication entre les neurones.