cours 1 Flashcards
Étienne décide de revenir à la maison à pied après son dernier cours à l’école. Sur le chemin du retour, il ressent un picotement sur son avant-bras ; une petite coccinelle venait de se poser sur lui. Une fois chez lui, dès qu’il eut ouvert la porte d’entrée, Étienne à tout de suite senti l’odeur du barbecue ! Ils mangeaient des hamburgers pour souper !
Dans la mise en situation, quels sont les deux stimuli distaux et quels sont les deux stimuli proximaux ?
Les deux stimuli distaux sont la coccinelle et le hamburger et les deux stimuli proximaux sont la pression sur l’épiderme et les éléments chimiques en suspension dans l’air.
Dans une étude de recherche visuelle, on demande aux participants de détecter une cible particulière (dans cette étude, un four à micro-ondes) dans différentes scènes. Lorsque la scène représente une salle de bain dans laquelle le four à micro-ondes est placé dans la baignoire, le participant prend beaucoup de temps avant de détecter la cible. Quel aspect de la perception, ici, a ralenti la détection de la cible (four à micro-ondes) ?
Le traitement descendant
Un automobiliste est impliqué dans un grave accident de voiture. Le scan de son cerveau révèle une lésion importante au lobe occipital ainsi que dans la région de l’aire de Broca. Des chercheurs lui font passer une batterie de tests et regardent l’effet de ces lésions sur les différentes capacités cognitives, perceptives et langagières. Quel type d’approches dans l’étude de la perception est décrit dans cette mise en situation ?
approche physiologique
Parmi les exemples ci-dessous, lequel définit le mieux la méthode des stimuli constants ?
a. Un chercheur présente plusieurs tonalités différentes (variant en décibels) en désordre au participant et lui demande à chaque fois s’il a détecté la cible.
b. Un chercheur présente des tonalités de plus en plus fortes (en décibels) à un participant et lui demande de lui mentionner lorsqu’il détecte la tonalité.
c. On demande au participant d’ajuster l’intensité d’une lumière jusqu’à temps qu’elle soit tout juste visible pour le participant.
d. On présente deux stimuli auditifs (deux tonalités) aux participants et on leur demande de dire s’ils détectent une différence entre les deux.
a. Un chercheur présente plusieurs tonalités différentes (variant en décibels) en désordre au participant et lui demande à chaque fois s’il a détecté la cible.
Selon la théorie de détection de signal, une valeur élevée de d’ (par exemple de 4) sera liée à quoi?
Peu de fausses alarmes et beaucoup de détections correctes
D’où proviennent les stimuli distaux?
Des objets de notre environnement
D’où proviennent les stimuli proximaux?
De l’énergie transmise
Comment pouvons nous percevoir notre environnement?
- C’est par le biais de l’énergie (stimulus proximal) transmise par les objets de notre environnement (stimulus distal).
- Cette énergie doit être captée par nos récepteurs sensoriels pour être ensuite convertie en un influx nerveux (transduction).
- Une fois capté et converti en influx nerveux, ce signal doit être traité et interprété. Ces fonctions constituent la majeure partie du ‘travail’ perceptif, qui est effectué par le cerveau.
Qu’est-ce que l’on perçoit réellement dans la vision?
L’émission ou réflexion de la lumière
Qu’est-ce que l’on perçoit réellement de l’audition?
Les vibrations de l’air ambient
Qu’est-ce que l’on perçoit réellement du toucher?
La pression sur l’épiderme
Qu’est-ce que l’on perçoit réellement de l’odorat et du goût?
Les éléments chimiques
Qu’est-ce que la transduction?
L’énergie transmise par les objets de notre environnement doit être captée par nos récepteurs sensoriels pour être ensuite convertie en un influx nerveux.
Quels récepteurs sensoriels de la vision captent l’énergie des objets de notre environnement pour ensuite convertir cette énergie en un influx nerveux?
récepteurs photosensibles de la rétine
Quels récepteurs sensoriels de l’audition captent l’énergie des objets de notre environnement pour ensuite convertir cette énergie en un influx nerveux?
‘vibrations’ de l’air transmises au tympan, qui lui, transmet ce signal à d’autres structures qui le transforment en activité électrique
Quels récepteurs sensoriels du toucher captent l’énergie des objets de notre environnement pour ensuite convertir cette énergie en un influx nerveux?
récepteurs sensibles à la pression dans notre épiderme
Quels récepteurs sensoriels de l’odorat/goût captent l’énergie des objets de notre environnement pour ensuite convertir cette énergie en un influx nerveux?
récepteurs captant les molécules émises par les objets
Quel est l’unité de base pour le fonctionnement du système nerveux?
Le neurone
Comment un ensemble d’unités aussi rudimentaires (neurone) arrive-t-il à produire la richesse de notre expérience perceptive?
Traitement de l’information et division du travail.
Vrai ou Faux: Le contact entre notre perception et les objets qui peuplent notre environnement est donc très indirect.
Vrai
Comment appelle-t-on les erreurs commises par notre système perceptif?
illusions