Cours 2 Flashcards
Lors de la Conquête, en 1760, la Nouvelle-France est cédée au Royaume- Uni et le droit ___ anglais doit commencer à y être appliqué, mais le droit privé ___ demeure en application.
Public
Français
Quel droit s’applique après la Conquête de 1760 :
Droit public - anglais
Droit privé - français
Avec le ___, puis la ___ de 1763, la Coutume de Paris est remplacée par la loi anglaise, laquelle devait être appliquée par des tribunaux devant lesquels les procédures étaient également en anglais.
Traité de Paris
Proclamation royale
Quel droit s’applique après la Proclamation royale 1763 :
Droit public - anglais
Droit privé - anglais
En raison des difficultés d’application de la Proclamation royale, on adopte finalement l’Acte de Québec, en 1774. Ce dernier a notamment pour effet de (1) ___ le droit civil et (2) la liberté de ___, en plus de créer (3) un « ___ », avec des membres nommés par la Couronne.
Rétablir
Culte
Conseil législatif
C’est quand le début du bijuridisme au Québec:
L’Acte de Québec, c’est le début du bijuridisme qui caractérise le Québec, soit la mixité du droit civil et de la common law.
L’___ remplace ensuite partiellement l’Acte de Québec.
L’Acte constitutionnel de 1791
Qu’est-ce que fais l’Acte constitutionnel de 1791 :
Il crée le Haut-Canada et le Bas-Canada
Il leur attribue chacun une Assemblée législative élue et un Conseil législatif, toujours nommé par la Couronne.
Suite à l’Acte constitutionnel de 1791, les deux colonies ont toutes deux ___.
Un gouverneur, nommé par Londres.
Les deux gouverneurs sont également assistés par des conseils exécutifs, dont les membres sont aussi nommés par Londres.
Le pouvoir exécutif est donc entièrement nommé, sans bénéficier de mandat électif « local ».
Les problèmes ou les insuffisances du régime de 1791 mènent éventuellement à l’adoption de l’___.
Acte d’union de 1840
Qu’est-ce que fait l’Acte d’union :
Avec l’Acte d’Union, le Bas-Canada et le Haut-Canada sont fusionnés, pour éviter de nourrir le nationalisme au Bas-Canada (francophone) et pour lui donner une représentation moins importante à l’Assemblée législative que son poids démographique.
Qu’est-ce qui se passe en 1848 :
On assiste à l’avènement du « gouvernement responsable », soit la reconnaissance de la nécessité que les membres du Conseil exécutif proviennent de l’Assemblée élue et bénéficient de la confiance de celle-ci.
De plus, le gouverneur de la colonie doit dorénavant agir conformément aux avis des membres du Conseil exécutif.
Quel est le plus gros changement entre le focntionnement sous l’Acte constitutionnel et l’Acte d’union :
Le conseil exécutif doit provenir de l’Assemblée législative (élue par le peuple) et garder sa confiance, donc la population a une influence (indirecte, mais quand même). Le gouverneur agit sur avis du Conseil exécutif.
En 1865, la Loi relative à la validité des lois des colonies est venue réaffirmer le principe que les lois des colonies ont pleine validité, mais demeurent assujetties aux lois britanniques. Signification :
Le Canada uni est toujours une colonie.
Si Londres adopte des lois, elles s’appliquent au Canada uni et elles ont préséances.
L’Acte de l’Amérique du Nord britannique, c’est :
Le fédéralisme : (1) le partage des compétences; (2) des institutions provinciales et fédérales; (3) un système judiciaire indépendant; (4) la possible création de nouvelles provinces.
La monarchie constitutionnelle : un système parlementaire comme celui du Royaume-Uni.
Le maintien du lien colonial : la suprématie britannique sur tous les pouvoirs.
V ou F, c’est donc par un processus continu, sans rupture avec le passé, que le Canada d’aujourd’hui à pris forme.
Vrai
Sur le plan territorial : le Canada est un système fédéral ___, c’est- à-dire qu’il s’est formé par l’ajout ___.
Agrégatif
Successif de nouveaux territoires
Sur le plan juridique, politique et international : le Canada a acquis sa pleine indépendance par un processus de ___, c’est-à-dire que c’est l’État dont il est issu, le Royaume-Uni, qui lui a remis les différents pans de sa souveraineté.
Filiation
V ou F, en 1867, le Canada est une colonie britannique souveraine.
Faux
Avec la Première Guerre mondiale, le Canada fait un pas vers l’avant : il entre automatique en guerre lorsque le Royaume-Uni s’y engage (1914), mais il signe le traité de paix de Versailles (1918) et obtient un siège à la Société des Nations.
Pendant la PGM, le Canada a fait un effort de guerre qui a été reconnu par le R-U et la communauté internationale, donc on lui a permis de signer le traité sous la signature du gouvernement britannique et on lui donne un siège à la Société des Nations.
En ___, le Canada signe son premier traité international : le ___, avec les États-Unis.
1923
Traité du flétan
On y reconnait l’autonomie des « dominions » et que ceux-ci sont désormais les seuls à déterminer leurs choix politiques.
La Conférence impériale de 1926 et la Déclaration Balfour
Les dominions sont ___.
Le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve, l’Afrique du Sud et l’Irlande.
En 1931, le Royaume-Uni adopte le Statut de Westminster, qui constate et consacre alors la souveraineté juridique du Canada.
On y supprime les liens entre les systèmes juridiques du Canada et de l’Empire, de même que la suprématie du droit britannique sur le droit canadien.
Qu’est-ce qui découle du Statut de Westminster :
C’est la fin de l’obligation de compatibilité des lois canadiennes ou provinciales avec les lois britanniques.
C’est la reconnaissance de la personnalité juridique internationale du Canada.
C’est la garantie que les futures lois adoptées par le Royaume-Uni pour le Canada ne pourront l’être qu’à la demande de ce dernier.
C’est le maintien de l’obligation de respecter l’AANB, à titre de « loi constitutionnelle », et de recourir aux autorités britanniques pour le modifier.
Après le Statut de Westminster, il demeure deux liens juridiques importants entre le Canada et le Royaume-Uni, ayant pour effet de rendre incomplète la souveraineté du Canada :
- Les appels des décisions de la Cour suprême du Canada au Comité judiciaire du Conseil privé de Londres : Abolition des appels en matière criminelle en 1933, puis pour tout le reste des litiges en 1949.
- La nécessité de recourir aux autorités britanniques pour modifier la « Constitution du Canada » : L’Acte de l’Amérique du Nord britannique (plus tard la Loi constitutionnelle de 1867) est une loi britannique que seul le Parlement de Londres peut modifier.