Cours 2 Flashcards
Philippe Pinel distingue quoi
Mélancolie (dépression/tristesse), manie (agitation), démence (atteinte aux capacités) et idiotisme (déficience intellectuelle)
Catégorie de Kraepelin
Démence précoce, insanité maniaco-dépressive et paraphrénies/paranoia
Début de démence précoce
Utilisé par le psychiatre français Bénédict Augustin. Utilise de façon descriptive et ne veut pas en faire un catégorie diagnostique.
Démence précoce de Kraepelin
Catatonie, hébéphrénie et démences paranoÏde. Au départ 36 symptômes psychiques et 19 physiques. Symptôme le plus commun est hallucination. Début précoce, mauvais pronostic (asile) et détérioratif.
Objectif de Kraepelin
Faire une sorte de pierre de Rosette où il veut traduire les symptômes psychiatriques afin de comprendre les symptômes sont liés à quel trouble.
Eugen Bleuler
Rejette le terme démence précoce et introduit celui de schizophrénie. Refute l’idée d’une évolution dégénérative et dit que ça peut frapper plus tard. Dit que c’est biologique et voir un continuum entre la schizophrénie et la maniaco-dépression
Les quatre A de Bleuler
Associations relâchées (trouble pensée/langage)
Affectivité inappropriée (émotions inappropriées)
Ambivalence (émotions contradictoires)
Autisme (retrait social)
Karl Jaspers
Il n’y a pas de besoin de soins psychologiques car ce n’était pas compréhensible. Explicables seulement par un désordre biologique.
Adolf Meyer
Croit en l’impact de l’historique personnelle et approche hollistique qui inclue les aspects biologiques, psychologiques et sociologiques.
Kurt Schneider
Décrit les symptômes de premier ordre qui permettent de distinguer le vécu d’une personne ayant la schizophrénie et d’une personne ne l’ayant pas (diagnostic différentiel).
Kasanin
Propose le concept de psychose schizo-affective pour décrire les personnes entre la schizophrénie et le trouble maniaco-dépressif.
Leonhard
Introduit les termes troubles bipolaire et dépression unipolaire distinguant les personnes souffrant de manie et de dépression de celles souffrant uniquement de dépression
Trouble psychiatrique vers 1975
Les névroses étaient traitables et explicables (dépression, TOC, anixété, phobies) vs les psychoses était pas traitable et inexplicable (paranoia, démence, etc.)
Problèmes reliés aux catégories actuelles
- Beaucoup de regroupement et comorbidité
- La réponse au traitement est spécifique aux symptômes et non au diagnostic
- Capacité de prédiction du pronostic faible
Brief psychiatric rating scale (BPRS)
Échelle de psychopathologie générale mais surtout utilisée dans l’évaluation de troubles psychotiques. Entrevue semi-structurée de 20 à 30 minutes.